🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Réparation] - Fer à souder WELLER WECP-20

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Réparation] - Fer à souder WELLER WECP-20

Message non lu par Krapoutchik »

Salut,

J'ai un fer à souder WELLER WECP-20 que j'ai acheté en 1984 et qui marchait comme une horloge jusqu'à il y a quelques jours où il s'est mis à me faire des misères.

Le symptôme principal est le clignotement très rapide de la led lorsque le fer atteint la température demandée, l'autre symptôme est que le fer régule très mal lors de soudures intensives.

Comme d'habitude j'ai commencé par l'alimentation et, comme très souvent, je n'ai pas eu besoin d'aller plus loin car c'était le condensateur 220µF 16 V de filtrage du 12 V qui était mort ou sur le point de l'être.
Condamnation du coupable à la poubelle , changement par un 350 µF 50 V et... Hop... c'est reparti pour 30 ans :mrgreen:.

Pour ceux qui seraient tenté par l'achat d'un bon fer à souder, je ne peux que conseiller cette marque en fer à souder thermorégulé basse tension, d'ailleurs j'en ai acheté un deuxième au cas où sur LBC pour 50 euros port compris avec une panne neuve.
Pour de la soudure occasionnelle je conseille JBC, fer léger et maniable, dont la panne est vraiment de longue durée, la mienne à une vingtaine d'année :eeeek: .
Pour l'anecdote, j'ai bien rigolé quand j'ai vu les prix pratiqués par certain, quasiment le prix neuf ~230 euros, et beaucoup vendent (ou essayent de vendre sans succès) le modèle inférieur ,WTCP à régulation mécanique , aux alentours de 70 à 80 euros :eek:.
A ce prix là vous avez 2 petits JBC neufs ::wink: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
darky_mtp
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 27
Enregistré le : 17 juil. 2013, 14:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Info] - Réparation fer WELLER WECP-20

Message non lu par darky_mtp »

C'est celui que j'utilise pour les soudures classiques.
Tu sais si on trouve encore des pannes compatible ?
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Info] - Réparation fer WELLER WECP-20

Message non lu par Krapoutchik »

Avec mes 2 station WECP-20 j'ai 3 type de fer : LR-20, LR-21 et ECP, ils sont tous les 3 compatibles électriquement avec la station et sont identiques à part quelques détails cosmétiques sur le manche et le manchon de sortie du câble, les pannes et le dispositif de fixation de la panne sont identiques sur les 3 fers.

Les références de pannes sont ETx, je crois que le fer PES51 utilisent aussi ces pannes que l'on trouve partout (Farnel, Conrad...) c'est ça qui est super avec Weller 30 ans après on trouve toujours de la pièce détachée :clap: .

Pour les WCTP, les références de pannes sont TCPx on les trouve aussi relativement facilement mais elles sont plus chères.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités