🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Réparation] - Ecran DELL 1707FPV

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Réparation] - Ecran DELL 1707FPV

Message non lu par Krapoutchik »

Coucou !

Une petite réparation pour aujourd'hui...

Scénario

On prend un écran DELL 1707FPV destiné à la poubelle, quelques secondes avant que la benne fatidique ne le broie, hop ... numéro de magie... :eeeek: disparation de l'objet convoité dans un grand sac ... direction ma tanière :mrgreen: .

Le diagnostique est super simple, l'écran ne s'allume pas, ça j'adore, ça veut dire que l'alim ne fonctionne pas du tout :think: .

Démontage... alors là je n'avais encore jamais vu, logiquement j'attaque l'écran par l'arrière, 4 vis, quelques clips en plastique qui lâchent rapidement mais arrivé au niveau des angles de l'écran, rien à faire ça résiste méchamment.
Comme le capot arrière ne vient pas, j'attaque par l'avant et 30 secondes plus tard la face avant est déclipsée, pour accéder à l'électronique il faut démonter la dalle qui est solidaire du châssis et on arrive à la carte CPU et à l'alimentation.
Devinette... il y a 3 composants visuellement en mauvais état, lesquels :doh: ?
Encore des condos pourris !
Encore des condos pourris !
Et voilà... 3 condos suspects avec des taches marrons sur le capot , en bas à gauche de la photo.

Transplantation de 3 condos identiques (1000µF 10V) venant d'une vieille carte mère de PC et...
ecran 1707FPVOK.JPG
... je viens de trouver un successeur à mon vieux vieux LCD 15 pouces trouvé lui aussi dans la rue :8: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Bi-Bop

Re: [Info] - Réparation écran DELL 1707FPV

Message non lu par Bi-Bop »

Bonne nouvelle.
Je te réquisitionne donc... J'en aurai entre 60 et 80 à réparer (15 à 24").... ça m'évitera de les renvoyer chez Dell. Tous panne électrique.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Info] - Réparation écran DELL 1707FPV

Message non lu par Krapoutchik »

Si les moniteurs ne s'allument pas ou restent en veille, il y a de fortes chances qu'une greffe de condensateurs neufs en fasse revivre la majeure partie ::wink: .

J'ai remarqué un truc curieux, ce n'est peut-être qu'une coïncidence mais je trouve que beaucoup de matériel DELL souffrent de ce problème de condensateurs défectueux, un GX270 récupéré dans une poubelle et quelques centaines d'autres dans une grosse société du tertiaire (condos sur la carte mère), ici, 2 switchs Power Connect 2016 (condos d'alimentation) et maintenant le moniteur 1707FPV dont un autre exemplaire à la WDA à le même souci :bullwhip: .
Evidemment, il ne faut pas en déduire une généralité sur ce constructeur (quoi que... :whistle: ) , d'ailleurs, la majeure partie des PC d'assembleurs et cartes mères en panne qui sont donnés à la WDA ont le même problème ::twisted: et je me souviens qu'il y a une dizaine d'années une très grosse épidémie de condos gonfs :eeeek: a affecté le fabricant de carte mère MSI.

En résumé, et comme je l'ai dit dans un autre post, toujours commencer par vérifier l'alimentation et en particulier les condensateurs de filtrage coté basse tension quand une machine ne fonctionne pas.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités