[Tuto] - Modification alimentation à découpage
Posté : 04 nov. 2012, 14:51
Coucou,
J'ai récupéré à la WDA diverses alimentations à découpage en panne dans le but de les réparer mais dans tous les cas c'est le cordon secondaire et le jack qui sont coupés/abimés/détruits/fondus etc...
Il m'est venu une idée pour éviter de tout jeter à la poubelle (horreur ), pourquoi ne pas essayer de trouver comment les modifier pour avoir une tension plus standard et utilisable partout .
En effet ce sont des alims d'ordinateur portable qui délivrent entre 19 et 20 V donc absolument inutilisables pour un usage courant qui nécessite souvent entre 9 et 12V.
Dans un autre post, je montrais comment fabriquer une alim pour sasfépu à l'aide d'un petit module made in china à 1euros 50. Ca, c'était facile à faire mais l'inconvénient est d'avoir un courant limité par le module supplémentaire.
Pour info, ici j'indique comment ouvrir ce genre de boitier sans faire le barbare .
D'où la question : Comment modifier l'alimentation directement pour avoir la tension que l'on veut en sortie avec un courant de 3 à 4 ampère, suivant la puissance de l'alim .
Avertissement : Bien que relativement simple à faire cette modif ne s'adresse pas à tout le monde, on travaille à proximité de tension importante (~300v) et la moindre erreur est sanctionnée par des effets pyrotechniques, électrocution, brulures etc... .
Bon, ça c'est fait, on peut rentrer dans le vif du sujet
Tout d'abord cette modification ne s'adresse qu'à une alimentation qui comporte un circuit TL 431, c'est le cas de 95% des alimentations.
Le schéma de principe de la partie contrôle basse tension, à peu de chose près (valeurs de résistances et tensions), est identique dans toutes les alimentations.
Ce qui nous intéresse est la résistance cerclée de rouge, il suffit de la diminuer en connectant un potentiomètre en // pour faire baisser la tension et la rendre ajustable .
Ce potentiomètre doit avoir une valeur 4 à 5 fois plus élevée que la valeur de la résistance sur laquelle on se branche, dans le schéma ci-dessous il en faudrait un d'une valeur de 47K environ. Bien souvent la résistance (en rouge sur le schéma) est composée de plusieurs résistances en // de façon à avoir une valeur bien précise.
Voici l'alim que je modifie, elle est en panne (syndrome du tzip... tzip..), pour faire simple, le cordon basse tension est en court-circuit et, bizarrement, le TL 431 a dégagé, d'habitude c'est plutôt la diode puissance .
Détail "amusant", cette alim est fourni avec un ordinateur d'une très grande marque asiatique et elle ne comporte pas de filtre en entrée et pas de filtre en sortie, vraiment pas terrible, je ne lui confierai pas ma carte mère ! R27, R01 sont équivalentes à R6 dans le schéma et R2, R29 à R7
Tout ce qu'il y a à faire est de connecter un potentiomètre de 20K en parallèle sur R27,R01.
ATTENTION, tout ce qui est à gauche de l'optocoupleur est sous tension secteur !
Et voilà, ça marche , on peut régler de 8,5 à 15V, il ne faut pas essayer de descendre trop bas en tension car l'alim "décroche", d'ailleurs, pour bien faire les choses, il faudrait insérer en série avec le potentiomètre une résistance talon pour éviter le décrochage.
La régulation en charge n'est pas fameuse mais est acceptable (on perd 200 à 400 millivolt en charge sous 3 à 4 ampères).
Juste au dessus du potentiomètre, la résistance de puissance qui me sert à charger l'alimentation.
J'ai récupéré à la WDA diverses alimentations à découpage en panne dans le but de les réparer mais dans tous les cas c'est le cordon secondaire et le jack qui sont coupés/abimés/détruits/fondus etc...
Il m'est venu une idée pour éviter de tout jeter à la poubelle (horreur ), pourquoi ne pas essayer de trouver comment les modifier pour avoir une tension plus standard et utilisable partout .
En effet ce sont des alims d'ordinateur portable qui délivrent entre 19 et 20 V donc absolument inutilisables pour un usage courant qui nécessite souvent entre 9 et 12V.
Dans un autre post, je montrais comment fabriquer une alim pour sasfépu à l'aide d'un petit module made in china à 1euros 50. Ca, c'était facile à faire mais l'inconvénient est d'avoir un courant limité par le module supplémentaire.
Pour info, ici j'indique comment ouvrir ce genre de boitier sans faire le barbare .
D'où la question : Comment modifier l'alimentation directement pour avoir la tension que l'on veut en sortie avec un courant de 3 à 4 ampère, suivant la puissance de l'alim .
Avertissement : Bien que relativement simple à faire cette modif ne s'adresse pas à tout le monde, on travaille à proximité de tension importante (~300v) et la moindre erreur est sanctionnée par des effets pyrotechniques, électrocution, brulures etc... .
Bon, ça c'est fait, on peut rentrer dans le vif du sujet
Tout d'abord cette modification ne s'adresse qu'à une alimentation qui comporte un circuit TL 431, c'est le cas de 95% des alimentations.
Le schéma de principe de la partie contrôle basse tension, à peu de chose près (valeurs de résistances et tensions), est identique dans toutes les alimentations.
Ce qui nous intéresse est la résistance cerclée de rouge, il suffit de la diminuer en connectant un potentiomètre en // pour faire baisser la tension et la rendre ajustable .
Ce potentiomètre doit avoir une valeur 4 à 5 fois plus élevée que la valeur de la résistance sur laquelle on se branche, dans le schéma ci-dessous il en faudrait un d'une valeur de 47K environ. Bien souvent la résistance (en rouge sur le schéma) est composée de plusieurs résistances en // de façon à avoir une valeur bien précise.
Voici l'alim que je modifie, elle est en panne (syndrome du tzip... tzip..), pour faire simple, le cordon basse tension est en court-circuit et, bizarrement, le TL 431 a dégagé, d'habitude c'est plutôt la diode puissance .
Détail "amusant", cette alim est fourni avec un ordinateur d'une très grande marque asiatique et elle ne comporte pas de filtre en entrée et pas de filtre en sortie, vraiment pas terrible, je ne lui confierai pas ma carte mère ! R27, R01 sont équivalentes à R6 dans le schéma et R2, R29 à R7
Tout ce qu'il y a à faire est de connecter un potentiomètre de 20K en parallèle sur R27,R01.
ATTENTION, tout ce qui est à gauche de l'optocoupleur est sous tension secteur !
Et voilà, ça marche , on peut régler de 8,5 à 15V, il ne faut pas essayer de descendre trop bas en tension car l'alim "décroche", d'ailleurs, pour bien faire les choses, il faudrait insérer en série avec le potentiomètre une résistance talon pour éviter le décrochage.
La régulation en charge n'est pas fameuse mais est acceptable (on perd 200 à 400 millivolt en charge sous 3 à 4 ampères).
Juste au dessus du potentiomètre, la résistance de puissance qui me sert à charger l'alimentation.