🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Info] - Gaine thermorétractable

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Info] - Gaine thermorétractable

Message non lu par Krapoutchik »

Coucou,

Dans la série "les petits trucs qui facilitent la vie...".
En discutant je me suis rendu compte que peu de gens connaissent l'usage de la gaine thermorétractable.
C'est une gaine qui a la particularité de diminuer de diamêtre d'un facteur de 2 à 3 quand on la chauffe avec un briquet ou un fer à souder par exemple.
gaine.png
gaine.png (10.19 Kio) Vu 3651 fois
Au lieu de mettre un bout de ruban adhésif qui va finir par se décoller, prend de la place, qui est moche et... enfin bref, que des désavantages :bullwhip:, il suffit de couper un petit bout de gaine puis de l'enfiler sur le fil, on soude les fils, on positionne la gaine sur la soudure, on chauffe avec un fer à souder ou un briquet et voilà c'est fini, c'est solide, c'est professionnel et ça va tenir des siècles :clap:.
Réparation d'une péritel Nintendo dont le câble à cramé
Réparation d'une péritel Nintendo dont le câble à cramé
Sympa comme résultat...
En plus ça coute pas bien cher, 1 à 2 euros le mètre chez Leroy Merlin...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
taiseuse
Messages : 5
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:43
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Info] - Gaine thermorétractable

Message non lu par taiseuse »

Oui c'est génial ce truc! je m'en sers régulièrement chez moi et au bahut où je travaille...
genre: un jour ( funeste...) où le lapin nain des gamins avait joyeusement "becqueté" tous les fils Net, tél, télé et magnéto ( d'ailleurs qui pourrait me dire comment il a échappé à l'électrocution??...) j'ai joyeusement attrapé mes longueurs de gaine et j'ai chauffé la gaine ( après mise sur les fils à l'endroit ad-hoc) avec un vieux fer à souder que je passe sur la gaine pour qu'elle se rétracte justement et colle bien au fil en épousant sa forme; voilà..
le résultat est qd même pas mal du tout, j'avoue.. :clap:
Sinon, au lycée, en tp de physique, c'est ts les jours qu'un appareil électrique ( manipulé pas tjrs précautionneusement par les ptes "mains baladeuses" des élèves... ::( ) est à réparer...
bonne journée à tous! :angel:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité