🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Réparation] - Alimentation à découpage et autres bidules

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Réparation] - Alimentation à découpage et autres bidules

Message non lu par Krapoutchik »

Grosse récréation ce dimanche , plein d'alimentations HS, des switches HS, des câbles HS... :8:

2 alims à transfo de Nintendo, bizarrement, sur les 2, le câble est en défaut juste à la sortie du transfo après le passe-fil alors que d'habitude c'est plutôt du coté du jack. Le plus compliqué ce n'est pas la réparation (raccourcissement du câble) mais l'ouverture de l'alim , ben oui... vis nintendo à tête rectangulaire :eeeek:, on arrive à s'en sortir avec une pince à bec très fin. Pour revisser, c'est plus simple, il suffit d'un coup de disque à tronçonner pour fendre partiellement la tête rectangulaire comme ça on peut se servir d'un tournevis plat ::wink: .

Une alim à découpage pour un routeur 3COM, ouverture super simple , le boitier est à peine collé et là grosse surprise, elle a visiblement pris l'humidité (composants et circuit imprimé oxydés et rouillés) et la construction est digne d'une merdouille chinoise d'il y a 20 ans :eek: . Le condensateur de filtrage primaire est un 10µf 400v (à coté du condensateur bleu), enfin c'est ce qu'il y a marqué dessus car à vue de nez il n'est pas plus gros qu'un 2,2 µF, de toute manière sa vie a été courte et il n'est pas parti tout seul, fusible, pont de diode et transistor de puissance l'ont accompagné vers un monde meilleur ::(
L'alim est définitivement morte et elle ne vaut pas le coup de s'y intéresser, direction poubelle, je n'ai pu récupérer que la diode de puissance du secondaire (UF3003) et le condensateur de type X2 de filtrage secteur, celui là il ne vas pas tarder à resservir dans une alim d'APPLE 2 par exemple :mrgreen:
Alim 3COM 12V 1,2 A toute moisie !
Alim 3COM 12V 1,2 A toute moisie !
Ah... maintenant le plus intéressant, 2 switchs DELL Power Connect 2016, tous les deux ont le même problème, ils ne s'allument pas ::cry: .
Le diag est assez simple, à vide l'alim sort bien du 3,3 v mais en charge elle s'écroule à 1,7 V et les condensateurs de filtrage du secondaire sont gonflés :cry: , et hop... remplacement par d'autres condensateurs récupérés sur des cartes mères, fin de l'histoire :clap: .
Alimentation DELL Power Connect 2016
Alimentation DELL Power Connect 2016
On voit bien que les condensateurs ne sont pas en pleine forme ::lol: , le dessus est tout bombé, il y en a un qui a bien fuit, les 2 au premier plan proviennent de l'autre alim et sont dans le même état.
Si vous voyez passer un 2016 HS vous savez ce qu'il vous reste à faire :mrgreen:

Dans les 2 cas, du matos de marque avec une pauvre alim à 2 balles et des composants moisis ::twisted:

Pour finir, un boitier de disque dur externe Western Digital, fabrication pas terrible même moi j'aurais fait mieux :bullwhip: , plein de clips en plastique et des calles en caoutchouc pour coincer :eeeek: le disque et le controleur USB/SATA, les 2 seules vis sont celles qui maintiennent le controleur SATA et le disque dur :eek: .
Je sais bien qu'il faut optimiser les produits pour les vendre moins chers mais là on frise l'indécence ::twisted: .
Enfin bref, la panne est trouvé en 2 secondes, le connecteur mini-USB est à moitié dessoudé , c'est pas la première fois que je remarque des connecteurs alim, usb ou autres dessoudés, ils sont soudés en même temps que les autres composants sauf qu'ils n'ont pas plus de soudure et les pattes de fixation et renforcement du connecteur finissent par lacher à cause des manipulations. En tout cas, ce type de connecteur n'est pas simple à ressouder, 2 ou 3 petits dixièmes de millimêtre entre chaque pattes il ne faut pas trembler :wall:.

Résumé de cette journée, pour réparer tout ça pas besoin de connaissances spécfiques, un petit coup de multimètre, un peu d'observation et un bon fer à souder :8: .
Tout le monde peut le faire, ne jetez plus... réparez :clap: !!

Ps : j'avais aussi un petit cadre photo Sony en panne, mais là pas de miracle, un fusible HS et un circuit intégré éclaté à l'autre bout de la minuscule carte mère, des traces de surchauffe un peu partout, allez hop...direction poubelle... la mort dans l'âme :shifty:.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Info] - Réparation alim à découpage et autres bidules

Message non lu par Krapoutchik »

Un petit truc pour ce long week-end de la Toussaint :8:

Comment ouvrir une alim à découpage, style ordinateur portable, qui ne comporte aucune vis et dont le boitier est collé, sans la détruire :eeeek:

Ah... en voilà une question qu'elle est bonne :mrgreen:

J'en ai ouvert plusieurs dizaines et force est de constater que c'est un peu délicat à ouvrir mais on s'en sort finalement assez facilement sans tout péter et laisser des marques de tournevis partout ::oops:
il suffit d'attaquer un angle du boitier à coup de cutter puis d'insérer délicatement un tournevis puis de faire levier avec tact et douceur :pray:
Une fois le boitier entre-ouvert il suffit de mettre des cales puis de progresser sur tout le tour du boiter en n'hésitant pas à tirer assez fort avec les doigts et non plus un tournevis. Si on se débrouille bien, la seule marque visible est la première qui a servi à entre-ouvrir le boitier.
Pour refermer, il suffit de remettre un peu de colle puis de maintenir l'ensemble quelques heures.
Toujours commencer par un angle. De préférence coté câble secteur c'est plus facile !
Toujours commencer par un angle. De préférence coté câble secteur c'est plus facile !
On fait levier avec un tournevis...<br />La colle d'origine commence à céder...<br />Parfois il faut attaquer un autre angle avec le cutter
On fait levier avec un tournevis...
La colle d'origine commence à céder...
Parfois il faut attaquer un autre angle avec le cutter
Le câble était coupé, je coupe le bout abimé et ressoude un peu plus loin.
Le câble était coupé, je coupe le bout abimé et ressoude un peu plus loin.
Et voilà, alim réparée, boitier refermé et recollé.<br />Y'a plus qu'à attendre quelques heures pour que ce soit solide !
Et voilà, alim réparée, boitier refermé et recollé.
Y'a plus qu'à attendre quelques heures pour que ce soit solide !
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Info] - Réparation alim à découpage et autres bidules

Message non lu par Krapoutchik »

Un petit truc rigolo pour la route ::lol:

Un gentil donateur a déposé ça à la WDA...
SAGEM My Du@l radio 700
SAGEM My Du@l radio 700
C'est une radio Internet et hertzienne, c'est à dire qu'elle peut diffuser des radios Internet par le Wifi ou le lan et aussi comme une radio classique, elle peut également jouer des fichiers sur une clef USB.
Le seul souci évidemment c'est qu'elle ne marche pas, elle s'allume aléatoirement, un coup elle reste éteinte ou alors elle commence à booter puis elle s'éteint, de temps en temps le rétro éclairage clignote puis elle s'éteint, c'est pas la joie ::cry: mais le défaut vient visiblement de l'alimentation.
Après démontage et mesure de la tension au niveau du jack d'entrée, bingo :D au lieu de 5V je trouve 3V et des poussières, parfois plus mais souvent moins.
En fait la radio fonctionne bien mais l'alimentation externe de 5v 3A à du mal à fournir plus de 0,5 A , le 5V s'écroule très vite.
Allez... hop, démontage de l'alim externe et....
Alimentation 5V 3A pour My Dual radio 700 SAGEM
Alimentation 5V 3A pour My Dual radio 700 SAGEM
Beurk :hide: , et voilà le syndrome du condo gonflé à encore frappé :mrgreen:, Les 3 condos (entourés en rouge) du secondaire sont à changer, un grand classique désormais.

Dernière petite chose, cette radio est vraiment instable dès que l'on veut l'utiliser en hertzien et que l'on commence à vouloir changer de fréquence elle plante :bullwhip: .
Le firmware d'origine est le 1.02, un petit tour chez SAGEM et hop mise à jour avec une version 1.24... fini les plantages :clap:
Aller... en prime je vous donne le firmware.. trop sympa ::lol:
Sagem_My_Dual_Radio_700_-_Firmware_Version_R1_24.zip
Firmware R1.24 pour SAGEM My Dual radio 700
(362.29 Kio) Téléchargé 1121 fois
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Info] - Réparation alim à découpage et autres bidules

Message non lu par Krapoutchik »

Bricoles du dimanche :mrgreen:

Sur la table d'opération 4 alimentations à découpage :eeeek: .

Une alim d’ordinateur DELL qui s'arrête au bout d'une dizaine de minute, Le ventilo est mort donc elle chauffe. Hop... changement par un ventilo venant d'un ventirad de processeur et roule :clap: .
Alimentation DELL N275P-00
Alimentation DELL N275P-00
A la suivante :8: .
C'est une bitension 5 et 12V servant à alimenter un adaptateur USB pour disque SATA/IDE.
But du jeu : chercher la panne :mrgreen:
Les flèches rouges indiquent les 2 diodes HS.
Les flèches rouges indiquent les 2 diodes HS.
Direction ma boite à récup, 2 secondes plus tard je trouve les diodes qu'il me faut, petit défaut, les connexions ne sont pas assez longues pour que je puisse monter les diodes à leur emplacement d'origine, tant pis je les monte coté cuivre, ce n'est pas très académique mais ça ne pose aucun problème :8: .
diodes.JPG
Une autre vue, au bout de la fèche le fil fusible 1 A qui remplace le fusible d'origine.
alim reparée.JPG
Les 2 autres alimentations... ben je ne les ai pas réparé...
Une, 5v 2 A, avait 2 transistors de puissance HS dans le primaire, je n'ai pas les transistors adéquat dans ma boite à récup, j'ai récupéré ce que j'ai pu dessus et... poubelle.
L'autre m'en a fait voir, j'ai passé plus de 3 heures dessus sans rien trouver d'anormal ::twisted: , elle fonctionne correctement mais ne tient pas la charge, j"ai tout vérifié, les condos, les diodes, les résistances, le FET de puissance... Il ne restait plus que le circuit intégré :think: , pas non plus présent dans mon stock. Tant pis, récup des composants OK et direction poubelle :bullwhip: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
AmigaNoise
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 143
Enregistré le : 27 nov. 2007, 15:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Info] - Réparation alim à découpage et autres bidules

Message non lu par AmigaNoise »

Krapoutchik a écrit :Bricoles du dimanche :mrgreen:

Sur la table d'opération 4 alimentations à découpage :eeeek: .

Une alim d’ordinateur DELL qui s'arrête au bout d'une dizaine de minute, Le ventilo est mort donc elle chauffe. Hop... changement par un ventilo venant d'un ventirad de processeur et roule :clap: .
(...)

A la suivante :8: .
C'est une bitension 5 et 12V servant à alimenter un adaptateur USB pour disque SATA/IDE.
But du jeu : chercher la panne :mrgreen:
(...)

Direction ma boite à récup, 2 secondes plus tard je trouve les diodes qu'il me faut, petit défaut, les connexions ne sont pas assez longues pour que je puisse monter les diodes à leur emplacement d'origine, tant pis je les monte coté cuivre, ce n'est pas très académique mais ça ne pose aucun problème :8: .
(...)

Une autre vue, au bout de la fèche le fil fusible 1 A qui remplace le fusible d'origine.
(...)

Les 2 autres alimentations... ben je ne les ai pas réparé...
Une, 5v 2 A, avait 2 transistors de puissance HS dans le primaire, je n'ai pas les transistors adéquat dans ma boite à récup, j'ai récupéré ce que j'ai pu dessus et... poubelle.
L'autre m'en a fait voir, j'ai passé plus de 3 heures dessus sans rien trouver d'anormal ::twisted: , elle fonctionne correctement mais ne tient pas la charge, j"ai tout vérifié, les condos, les diodes, les résistances, le FET de puissance... Il ne restait plus que le circuit intégré :think: , pas non plus présent dans mon stock. Tant pis, récup des composants OK et direction poubelle :bullwhip: .
Tiens tiens, celle-ci me dit quelque chose bizarrement ::lol:
Voyez ma présentation !
[RCH-DON] Urgent : Un PC portable afin de pouvoir quitter le bureau et apprendre à coder de mon lit (car la chaise, c'est fatiguant, et que je n'ai pas les moyens de m'en payer un actuellement :mrgreen: ) / Tout type d'Amiga
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Info] - Réparation alim à découpage et autres bidules

Message non lu par Krapoutchik »

Oui, mon truc c'est la réparation, limite psychopate d'ailleurs, au grand désespoir de ma femme qui aimerait bien qu'on ait des trucs neufs à la maison ::lol: .

Et toi, le voyage du retour avec le gros Ilyama dans le metro et RER c'est bien passé, tu as encore des bras ?
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
AmigaNoise
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 143
Enregistré le : 27 nov. 2007, 15:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Info] - Réparation alim à découpage et autres bidules

Message non lu par AmigaNoise »

Krapoutchik a écrit :Oui, mon truc c'est la réparation, limite psychopate d'ailleurs, au grand désespoir de ma femme qui aimerait bien qu'on ait des trucs neufs à la maison ::lol: .

Et toi, le voyage du retour avec le gros Ilyama dans le metro et RER c'est bien passé, tu as encore des bras ?
c'était celui de mon ex aussi et de mes parents d'ailleurs !

oula, m'en parle pas ... et j'avouerais être totalement dégoûté par la mentalité pourrie des Parisiens ... pour faire simple, une fois arrivé à la Fourche, j'ai posé le tout solidement au niveau de l'écran d'information dans l'angle opposé au couloir afin d'aller demander l'ouverture du portail (parce que la station est très mal foutue), et le temps de faire ça, un mec est passé et à fait tomber les deux ... du coup, tube éclaté pour l'écran (j'ai ramené les deux quand même en ayant de l'espoir ... qui s'est totalement éteint au moment ou j'ai allumé l'écran).

C'est en partie pour ça que j'en ai pas encore reparlé ... j'ai vraiment du mal à me remettre d'un niveau de bêtise humaine pareille ...

Quand à l'IBM, au premier abord ça a l'air d'aller, mais ça j'en saurais plus quand je l'aurais allumé, ce que je n'ai pas encore fait, je le ferais quand je me serais remis de cette aventure (j'ai des courbatures partout, et j'avais fait l'erreur de ne pas prendre ma ceinture lombaire !)
Voyez ma présentation !
[RCH-DON] Urgent : Un PC portable afin de pouvoir quitter le bureau et apprendre à coder de mon lit (car la chaise, c'est fatiguant, et que je n'ai pas les moyens de m'en payer un actuellement :mrgreen: ) / Tout type d'Amiga
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Info] - Réparation alim à découpage et autres bidules

Message non lu par Krapoutchik »

Bricole du dimanche, épisode 5427 saison 55 :mrgreen: .

Aujourd'hui, au menu...

Une alim de gâche électrique 18v 2A, encore un condo HS, par contre, à l'intérieur un gros régulateur LT 1085 avec un petit ajustable pour régler la tension de sortie entre 16 et 20 V, une petite modif d'une résistance et hop maintenant on peut régler la sortie de 5 à 14 V :icon_smile: .

Ah... nettement plus intéressant....
Un switch 24 ports Gigabit Allied Telesyn AT-GS900/24 qui ne s'allume pas.
Fusible HS, après examen plus sérieux tous les composants ont l'air OK, pas de court-circuit mais le condensateur de filtrage du primaire de l'alimentation est bien malade et a visiblement fuit, en le démontant une patte me reste dans les mains :eek: .
Changement par un autre d'une capacité inférieure, 68µF 400V au lieu de 100µF 400V (je n'avais que ça sous la main ::oops: ), et roule :mrgreen: .
Switch AT-GS900/24, un condo avec une patte ça marche moins bien !
Switch AT-GS900/24, un condo avec une patte ça marche moins bien !
Au cas où ça peut toujours servir, c'est une alimentation 5v 8A ::wink: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Réparation] - Alimentation à découpage et autres bidules

Message non lu par Krapoutchik »

Encore un souci d'alimentation !

Celle ci provient d'un disque dur externe. A froid le disque a du mal à démarrer, il se lance et s’arrête aussitôt, au bout de quelques minutes le disque démarre enfin et fonctionne correctement.
Ce type de symptôme est un grand classique, à froid ça marche pas ou très mal, après plusieurs minutes d'essais quand les condensateurs se réchauffent tout refonctionne jusqu'au prochain arrêt et refroidissement de la machine (télé, ordinateur...etc.). Il suffit de chercher les condensateurs présentant des traces de coulures ou dont la partie supérieure est gonflée , comme ici par exemple.
La panne est facile à trouver, les 2 condensateurs les plus petits sont gonflés.
alimHSr.JPG
Changement par 2 autres quasi identiques, test et tout fonctionne du premier coup :D .
Au passage, avec un nom pareil, pas étonnant que ces condensateurs lachent :mrgreen: .
alimOKr.JPG
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Réparation] - Alimentation à découpage et autres bidules

Message non lu par Krapoutchik »

Un petit aparté sur les condensateurs TAICON ::lol: .

J'ai récupéré un pov' petit routeur NETGEAR614 qui avait pris l'eau et n'avait pas du tout apprécié, pistes oxydées, coupées, de la rouille partout, en bref, une catastrophe :nuclear: !
J'ai donc récupéré ce que je pouvais, led, condensateurs et selfs.
Tous les condensateurs étaient de marque TAICON en classe 105°. Comme d'habitude je les ai tous vérifié, un d'entre eux était d'ailleurs tout gonflé :-x .
Si les valeurs de 220 à 470 µF correspondaient modulo les dispersions dues à la tolérance, l'ESR était vraiment très moyen et se baladait entre 0,6 et 2 ohms.
Ces valeurs d'ESR peuvent passer pour des alimentations classiques de basse tension et faible puissance à pont de diodes ou de la basse fréquence mais pour du découplage d'alimentation à découpage (le NETGEAR 614 en comporte 2 à base de MC34063) c'est notablement insuffisant et obère sérieusement la durée de vie de l'ensemble.
J'ai jeté ceux au dessus de 1 ohm mais n'utiliserais les autres que pour des bidouilles sur des breadboard's et non pas dans un montage définitif.

En résumé, méfiance sur cette marque :bullwhip: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Réparation] - Alimentation à découpage et autres bidules

Message non lu par Krapoutchik »

Autopsie d'une alim chinoise 5V 2A venant d'une marque très connue de caméra IP... :mrgreen:

Enfin... non. Une autopsie signifie la mort alors que là l'alim fait un bruit de maracas quand on la secoue mais elle fonctionne correctement.

Allez hop, ouverture, des petits bouts de plastique en vadrouille un peu partout , les broches secteurs se font la malle et ne vont pas tarder à casser , en bref, à moins de couler de la résine epoxy à l'intérieur du boitier pour le consolider il n'y a pas grand chose à faire :cry: .
ensemble.jpg
Cette alimentation a la partie basse tension qui ne respire pas la qualité, pas de self de filtrage dans le secondaire et un seul condensateur de découplage en bon état malgré plusieurs centaines d'heures de fonctionnement.
Bon point quand même pour le primaire avec un bon gros et puissant transistor de puissance 4N60 :D .
fils-secondaire.JPG
Si on regarde bien le transfo on aperçoit les fils du secondaire.
secondaire.jpg
Alors là c'est la grosse poilade, le festival de l'humour ::lol: ::lol: .
En effet si ces fils (entourés en rouge) sont censés faire passer un maximum de 2 ampères :eek: , c'est cela oui.... et moi je suis la reine d’Angleterre :mrgreen:.
A vue de nez ce diamètre de fils ne peut pas faire passer plus de 100 à 200 mA et encore... A comparer aux fils de la diode qui elle est donnée pour 3 A (1ere photo, en bas à droite au dessus du condensateur).
Allez hop direction la boite à récup :shifty: ...
Truc intéressant quand même, la présence d'un TL 431 ce qui veut dire que la modification de la tension au secondaire (5V) est très facile, d'ailleurs, manifestement, cette alimentation a été conçue pour ça, empreinte et trous pour installer un transfo plus puissant par exemple...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Maurice
Messages : 9
Enregistré le : 02 nov. 2017, 09:22
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Réparation] - Alimentation à découpage et autres bidules

Message non lu par Maurice »

Bonjour,

Je suis un tout nouveau membre de ce forum et ma question est la suivante. Est-il possible, envisageable de réparer une petite alimentation à découpage installée dans une lampe loupe de la marque Electris.

Malgré de nombreuses recherches sur le web et un appel au distributeur, aucune possibilité semble-t-il de trouver la pièce détachée. Je trouve quand même assez frustrant d'être obligé de jeter le support et la couronne de 108 leds et de gaspiller du même coup les € si nécessaires ailleurs.

Merci de votre aide. Si c'est poubelle... au moins j'aurais essayé.

Cordialement
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Réparation] - Alimentation à découpage et autres bidules

Message non lu par Krapoutchik »

Pas de souci pour te donner un coup de main :8: .

Démontage en règle puis quelques photos du bidule en panne :D , par contre, obligation de charger les photos sur le serveur de la WDA (tuto un peu ancien dans ma signature ::oops: ) et de ne pas faire de lien vers un hébergeur extérieur.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Maurice
Messages : 9
Enregistré le : 02 nov. 2017, 09:22
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Réparation] - Alimentation à découpage et autres bidules

Message non lu par Maurice »

Merci de votre réponse rapide,
Une fois démontée l'alimentation, j'ai testé le fusible qui est bon, puis j'ai remplacé le CI LT513 car j'avais lu quelque part que ce composant que je pense être un régulateur pouvait être la cause de la panne.
J'ai retesté sans succès, sauf une grosse châtaigne en passant la main au-dessus du condensateur Aishi...
Ci-joint deux photos prises à l'instant.
J'ai momentanément remplacé l'alimentation par une alimentation de PC portable de 19 volts, mais elle ne peut pas rentrer dans l'emplacement de l'alimentation d'origine, et ce n'est pas bien pratique.
Merci de vos avis et conseils à venir.
Cordialement
DSC02270.jpg
DSC02269.jpg
DSC02267.jpg
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Réparation] - Alimentation à découpage et autres bidules

Message non lu par Krapoutchik »

Déjà rien n'a l'air d'avoir explosé ni chauffé, c'est bien !
Souvent, dans ce cas on a un composant coupé en interne, résistance, transistor, diode...

Avant tout il te faut vérifier le secondaire et en particulier la grosse diode de redressement ainsi que la diode zener. Tu peux aussi avoir un condensateur en court circuit qui a pu faire dégager la grosse de redressement mais je n'y crois pas trop car rien n'a chauffé au secondaire et les condos n'ont pas l'air gonflé ni fuiteux.

Après, il faut regarder si une résistance dans le primaire n'est pas coupée, en particulier les résistances de puissance.
Regarder si la tension sur la patte 2 du circuit est comprise entre 10 et 30V maxi (c'est l'alimentation du circuit intégré).

Par contre il y a un truc qui me gène, le circuit intégré pourrait être un AMS2263 (le câblage a l'air de correspondre) mais il est aussi indiqué LT513 et là je suis perplexe car ce ne sont pas du tout les mêmes circuits :eeeek: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités