🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Info] - Récupération de composants haute tension

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
En ligne
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Info] - Récupération de composants haute tension

Message non lu par Krapoutchik »

Hello,

Je suis en train de bricoler avec des tubes nixies et j'avais besoin de transistors haute tension, détestant acheter des composants je suis parti à la recherche de vieux bidules à démonter pour récupérer les composants qu'il me fallait et j'ai trouvé super facilement :8:

J'ai trouvé mon bonheur dans un bac à récupération de.... (roulement de tambour...suspens insoutenable... ::wink: ) ampoules à basse consommation.
Ce genre de bac il y en a partout, et qu'est ce qu'on récupère ?
Composants haute tension d'ampoule à basse consommation
Composants haute tension d'ampoule à basse consommation
Miam... Miam... des transistors haute tension 400V 1,5 A des diodes de redressement 700v 1A, des condensateurs de quelques nanofarads 1200v, des selfs de quelques milli-henrys, des résistances 10ohms 1watt et surtout un bon gros chimique 400v.
Sur la photos il y a tout ce que j'ai récupéré dans 4 ampoules, au dessus des 4 transistors de puissance on voit 4 transistors en boitier TO92 en cours de soudage, ceux là ils étaient dans des lampes de 7watts (environ 50w en incandescence).
Avec tout ça on peut réparer de petites alimentations à découpage, faire des ponts de diodes pour des alimentations 1A et plein d'autres choses... :drunken:
J'ai démonté 5 ampoules et sur les 5 : une avec 2 transistors et d'autres choses HS, 2 avec CTP HS (résistance de limitation pour les filaments) et 2 avec un filament de chauffage HS causé par un condo en série dans les filaments en court-circuit.
Détail amusant, enfin.. amusant je me comprends... Le circuit le plus pourri, le plus mal fabriqué, à moitié brulé et avec le plus de composants HS est celui d'une grande marque hollandaise :bullwhip:
Moralité : Plus on fait de cycles d'allumage extinction de ce genre de lampe, plus on risque la panne car manifestement le point faible se situe sur les filaments de chauffage et sur leur protection qui souffrent particulièrement lors d'allumage à froid.
Moralité bis : Pas la peine d'acheter une grande marque ::wink:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités