🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Réparation] - Calculatrice TI 92 ne s'allume pas

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Réparation] - Calculatrice TI 92 ne s'allume pas

Message non lu par Krapoutchik »

Hello tous :rendeer:

Un pett tuto sans prétention pour aujourd'hui :8: .

Le SAMU m'a apporté une calculatrice TI 92 en panne, le diagnostic est simple elle ne s'allume pas ::(.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la TI 92 est un monstre, la seule chose qu'elle ne fait pas c'est le café (quoique... :mrgreen: ).

Assez de blabla, le non allumage d'une TI 92 peux avoir plusieurs origines , toutes sont d'origine logiciel..., toutes ??, ben non... évidemment pas le modèle que j'ai entre les mains, SUPER... une petite opération à coeur ouvert s'impose :mrgreen: !

Y' a intérêt à avoir un cruciforme en bon état car il y a un paquet de vis (entourées en vert).
Il faut avant tout enlever la trappe de la pile de sauvegarde et enlever le module mémoire (entouré en rouge) qui se trouve dessous et ne pas oublier de dévisser les connexions de la pile de sauvegarde.
TI92 carte mère.JPG
Une fois la carte mère accessible la cause du problème est trouvée :clap:
TI92 corrosion.jpg
Une bonne vilaine corrosion causée par je ne sais pas trop quoi... grattage, nettoyage à l'alcool, on en profite pour nettoyer les contacts clavier sur l'autre face du circuit imprimé et voilà :pray:
TI92 ecran OK.JPG
Un dernier petit truc cependant, quand on remet les piles, à l'allumage l'écran est tout bleu :think: c'est normal, il faut baisser le contraste, c'est tout !
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
hatokuro
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 26
Enregistré le : 02 août 2011, 16:45
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Tuto] - TI 92 ne s'allume pas

Message non lu par hatokuro »

Intéressent, maintenant je sais que la corrosion peu être retirée avec de l'alcool,
et la machine ma l'aire tout aussi intéressante.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités