🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Restauration] - alimentation THOMSON PADR 04E

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Restauration] - alimentation THOMSON PADR 04E

Message non lu par Krapoutchik »

Coucou les loulous !!

Une petite récré' ce week-end avec une vénérable ancêtre en panne, une alimentation à découpage THOMSON PADR 04E provenant d'un ordinateur WELLECT ou WELECT qui n'attend qu'elle pour pouvoir revivre.
THOMSON PADR 04E <br />220V  +12V +24V +5V 0V +12V 0V -12V
THOMSON PADR 04E
220V +12V +24V +5V 0V +12V 0V -12V
Comme d'habitude, inspection visuelle générale à la recherche de surchauffe, coulure, explosion... enfin bref toutes traces de vieillissements prématurés.

Et hop... un condo fuiteux !
coulure.JPG
Et de deux avec une belle série de soudures bien fatiguée.
mauvaises soudures.JPG
Bon, ça c'est fait... tout le reste à l'air normal, tous les transistors et diodes sont testés et sont OK.

Changement du condensateur 10.000 µf 10V par ce que j'ai de dispo, un 3300µf 16V fait l'affaire, un modèle spécial alim à découpage à faible résistance série (ESR) et supportant jusque 105°C.

Branchement... Youpiii l'alim démarre et... se coupe au bout de 5 secondes bouhhhh ::cry: !

Après une bonne paire d'heure à tout vérifier, mesurer, revérifier et remesurer et chercher midi à 14h je finis par trouver, c'était tout bête, l'alimentation n'était pas assez chargée par mon disque dur et le 5V avait besoin de débiter un ampère pour être stable ce qui est un comportement assez classique des alimentations à découpage des années 80.

Et voilà fin de l'histoire... enfin presque... en voyant ce gros condos en métal je me dis que le nouveau est bien plus petit et pourrait tenir facilement à l'intérieur de l'ancien condo HS.
Et 5 minutes plus tard...
condovidé.JPG
Quel bazar à l'intérieur d'un condensateur :mrgreen:
avant.JPG
Le jeu des 1 erreur ! Trouvez la différence entre les 2 photos...
après.JPG
La réparation est maintenant complètement invisible et est bien sûr réversible.
carte.JPG
Ajustable de gauche, réglage du 24V, ajustable de droite réglage du 5V.

Chose amusante, témoin de la fin des années 70, les potentiomètres sont made in spain, les condos, made in Italy, W Germany, France...

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Zed80
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 23
Enregistré le : 15 mars 2012, 21:30
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Restauration] - alimentation THOMSON PADR 04E

Message non lu par Zed80 »

Ah ouais sympa, je me suis toujours demandé ce qu'il y avait dans un condo.

Sauf que tu n'as pas peur qu'il y ait des saloperies toxiques la dedans ? :cry:

En effet, c'est amusant de ce rendre compte comment les temps ont changé, avec la délocalisation et toussa.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités