🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Info] - Acheter un oscilloscope

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Info] - Acheter un oscilloscope

Message non lu par Krapoutchik »

Yop !!

Hum.. par quoi commencer... Ah oui...

A quoi sert un oscilloscope ?

Pour faire (très) simple, c'est un outil qui permet de voir la forme d'un signal électrique, sa tension, sa période et par extension sa fréquence. En fait l'oscilloscope est au dépanneur/bidouilleur/curieux (chevronné ou en herbe) ce que le couteau suisse est à Mc Gyver :mrgreen: .

Un exemple simple, on a une alimentation secteur dans les mains mais on ignore si elle délivre une tension continue ou alternative et bien sûr , à part "made in china" aucune indication n'existe :think: .
On branche l'oscillo sur la sortie de l'alimentation, si l'écran affiche une ligne horizontale bien plate on a une alimentation continu, si on affiche une belle sinusoïde c'est une alimentation alternative, suivant l'endroit ou se situe la ligne horizontale ou la taille de la sinusoïde on a facilement la tension, suivant le nombre de période de la sinusoïde visible à l'écran on peut aussi déduire quasiment instantanément sa fréquence :clap: .

Pour réparer une carte électronique sans changer tous les composants au pif, l'oscilloscope est incontournable, indispensable, obligatoire... enfin... vous voyez ce que je veux dire ::wink:.

Bon, ça c'est fait, mais, qu'elle est la caractéristique principale d'un oscilloscope ? La fréquence, grosso modo, plus elle est haute, meilleur est l'appareil, pour réparer de vieux Sasféplu 20 Mhz est suffisant, par contre si on commence à taquiner du PIC ou autre micro-controleur à 20 ou 30 Mhz, il faut un oscillo qui monte à 100 Mhz.
Alors 20 ou 100 Mhz, simple ou double trace ?
Sans hésiter je dirais 100 Mhz double trace, un 20 d'occase coutera environ 50 Euros, un 100 Mhz de 75 à 150 euros, Ne vous fiez pas aux prix sur Ebay ou le boncoin, les prix y sont hallucinants, allez sur la baie et faite une recherche sur oscilloscope "vente terminée" et vous verrez que les ventes se font majoritairement en dessous de 100 euros (il y a bien sûr des exceptions...). Un professionnel français vend régulièrement du bon matos avec une petite garantie mais les prix s'envolent et avoisinent les 150 à 200 euros.

Un oscillo sans sondes est aussi utile qu'une voiture sans roue, une paire de sondes achetée en Chine coute environ 15 Euros à 20 euros.
Les marques les plus solides, Tektronix, HP (Agilent), Hameg et les Metrix de la série OX, fuire comme la peste Schlumberger et autres Enertec...
Privilégier la remise en main propre et obligatoirement tester le matériel avec le vendeur. Pas d'envoi par la poste, matériel trop fragile.

Il y a aussi une deuxième caractéristique à prendre en compte, technologie analogique ou numérique ?
Sans hésiter, ANALOGIQUE, en effet, les numériques sont hors de prix et seuls des numériques récents arrivent à rivaliser contre des analogiques de 40 ans d'ages :eek: .

Eh m'sieur, m'sieur...Ah Toto encore toi... En Chine, il y a des oscillos numériques à des prix incroyables...

Bien Toto :clap: Ben ouais... Toto a raison , tous les oscillos numériques de constructeurs tels que Tektronix, Agilent ou Lecroy sont fabriqués en Chine et les chinois sont les rois que dis-je... les empereurs de la copie et du clone, en fait d'après ce que j'ai pu lire, les oscillos sont conçus et fabriqués en Chine puis "Rebrander" sous la marque Tektronix, Agilent etc... et au passage voient leur prix multiplié par 5 à 10.

Ah ben tiens, au fait, c'est vrai je viens d'en acheter un, pour tout dire cela fait environ 6 mois que je recherche un remplaçant à mon vaillant Tektronix 454A qui va sur ces 40 ans !
Finalement je me suis acheté... enfin ... un père noël chinois m'a amené un ATTEN ADS1102CAL , le prix, 272 euros port compris :eeeek: garantie de 3 ans et livré en 7 jours :eeeek: petit détail sympathique c'est le même modèle que le Lecroy WaveAce 212 avec un écran plus grand et plus de mémoire !
Autre détail amusant il est vendu en France par quelques vendeurs de la baie à 495 euros, Arf.. chercher l'erreur !

En quelques mots et après une journée entière à utiliser mon nouveau jouet, G E N I A L !!! j'ai bien peur que mon Tektro en prenne ombrage !

Si ça vous intéresse je posterai quelques photos et autres résultats de mes pérégrinations.

Atchao
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Info] - Acheter un oscilloscope

Message non lu par Krapoutchik »

J'ai pas pu résister

une petite hardcopy tirée du scope numérique en action sur le bus de l'ICS Learning Tree, ici j'ai utilisé la fonction double base de temps pour montrer le signal d'origine en haut (base de temps à 500ns par carreaux) et le zoom sur une pulse en bas de l'écran (base de temps à 25 ns par carreaux).
L'horloge de la bécane a beau être à 2 Mhz, la pulse avoisine les 40 Mhz, ici tout fonctionne car les circuits sont lents et ne réagissent à cette pulse mais sur une carte avec des circuits plus rapides on aurait des soucis.
Avec un scope à 20 Mhz on ne verrait quasiment pas cette anomalie (en admettant que l'on arrive à synchroniser la trace).
ics_bus.jpg
Faut avouer que voir tous les paramètres affichés à l'écran c'est quand même bien confortable :8: .
Atchao
Avatar du membre
flaith
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 88
Enregistré le : 22 avr. 2010, 21:01
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : $300:20 58 FC 60

Re: [Info] - Acheter un oscilloscope

Message non lu par flaith »

J'avoue de rien y comprendre, mais j'aimerais bien apprendre :mrgreen:
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Info] - Acheter un oscilloscope

Message non lu par Krapoutchik »

Excellente idée subliminale de Flaith :P

Y aurait-il des candidats à un atelier genre utilisation d'un multimètre et/ou d'un oscilloscope pour éventuellement tenter de réparer un machin en panne en direct live :pray: ?
Avatar du membre
dvallet
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 21
Enregistré le : 20 nov. 2011, 16:59
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Info] - Acheter un oscilloscope

Message non lu par dvallet »

Meilleurs Voeux.

Bonne idée.
J'ai récemment (dernière visu oric) assisté à l'utilisation d'un oscillo double trace branché sur un pc.
Cela est me semble t'il un peu moins cher et moins encombrant.

Meme si je ne suis pas très bon en electronique (mais ca ne ma jamais branché), il me parait indispensable d'en avoir un
(pour mes pannes alim apple 2, j'ai mis de coté car j'ai pu retrouver un apple 2e et brancher ma carte cffa 3000 toute neuve de noel dessus)

Bref, 272 € c'est un peu cher pour un neophyte qui ne passera pas toutes ses soirées dessus.
Mais il y a peu etre une solution plus accessible.

Didier
Avatar du membre
Lambda
Messages : 3
Enregistré le : 03 janv. 2012, 21:39
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Info] - Acheter un oscilloscope

Message non lu par Lambda »

C'est un appareil qui m'a toujours fasciné mais déjà avec un contrôleur je crois qu'on peut faire pas mal de chose, en fait la seule chose que j'ai retenu de mes courtes études c'est la loi d'Ohm (un mec pas bête cet homme !) et même si je comprends pas tout j'arrive à réparer pas mal de choses électriques et parfois même de l'électronique !

L'idée de l'atelier est super mais je peux venir quand même si je ne suis pas membre de l'association ?
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Info] - Acheter un oscilloscope

Message non lu par Krapoutchik »

Guten Abend :mrgreen:

Si je ne devais avoir qu'un seul instrument d'investigation je choisirais bien évidemment un oscilloscope mais, ben oui il y a un gros MAIS, je n'ai pas utilisé un oscillo du jour au lendemain en claquant des doigts.
C'est un instrument qui doit être apprivoisé et qui nécessite un apprentissage, je vais prendre un exemple un peu réducteur...
On a un machin a réparer, on met la sonde à un endroit et sur l'écran on aperçoit un chat, hum... quésaco :think: , on met la sonde à un autre endroit et cette fois... un chien, à un autre endroit une belle sinusoïde...
J'en vois un qui rigole ::lol: mais il ne devrait pas car, qu'est ce qui me prouve que ce que je vois à l'endroit est correct ou pas :doh: , en fait la philosophie d'utilisation d'un oscillo est simple, on doit savoir avant de mettre la sonde à un endroit quelconque quel forme de signal on doit voir.
Cela implique d'avoir un minimum de connaissance mais aussi un peu d'intuition et d'entrainement.
En fait, en quelques jours d'utilisation sur du matériel divers, tuner, ampli, souris, pc... enfin tout ce qui peut générer un signal, on peut rapidement arriver à déterminer de façon pifométrique si ce qu'on voit à l'écran est normal ou non.
Sur une carte CPU ou tout matériel digital alimenté en 5V on peut considérer qu'un signal à l'état bas (ou 0) peut se "promener" entre 0v et 1,5 V, un signal à l'état haut (ou 1) entre 3v et 5v donc si l'oscillo montre un signal qui monte au maximum à 2,5 V ou n'arrive pas à descendre plus bas que 1,5 V on peut s'interroger sur la santé de ce qu'on teste...ensuite il suffit de remonter en amont du signal jusqu'au moment où on a quelque chose de correct. Ca parait simple dit comme ça mais dans la réalité ça se complique parfois :wall:

Autrement
Lambda a écrit :L'idée de l'atelier est super mais je peux venir quand même si je ne suis pas membre de l'association ?
la réponse est OUI ! ::wink:

Atchao

.
o
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Info] - Acheter un oscilloscope

Message non lu par Krapoutchik »

Salut !

@dvallet,

Tu soulèves 2 interrogations :

1 - L'encombrement : C'est justement un des points qui a motivé l'achat de mon nouveau jouet qui fait 34cm de large, 15cm de hauteur et 15 cm de profondeur. Mon Tektronix à grosso modo les mêmes dimensions de face avant mais fait près de 50 cm de profondeur :eek: impossible de l'installer sur mon bureau, je suis obligé de le mettre par terre en position verticale ce qui n'est vraiment pas très pratique :naughty: .
Les boitiers à brancher sur Pc ne sont effectivement pas très gros mais nécessitent un PC, après c'est surtout une question d'organisation de l'espace de travail, l'avantage est que cette solution est facilement transportable mais pas plus qu'un numérique à écran LCD.

2 - Le prix: là je suis un peu plus dubitatif :think: , d'occase, les boitiers pour PC de 20 à 40 Mhz sont largement plus chers qu'un oscillo à tube, le souci c'est qu'il y en a très peu sur les sites de ventes et on trouve surtout des gadgets style ipod à 1 Mhz dans les 80 euros soit quasiment le prix neuf en Chine.
En fait pour avoir quelque chose qui tient la route aux alentours de 100 euros à + ou - 30% tu n'auras que des scopes analogiques à tube cathodique de 15 à 30 ans d'age.

Un petit bémol pour les boitiers pour PC, ceux qui ont ont vraiment des caractéristiques qui tiennent la route coûte plus chers que leurs homologues à écran LCD neuf acheté en Chine et ça c'est un grand mystère pour moi :eeeek: .

C'est sûr que qu'un scope coûte cher par rapport à l'utilisation mais on va le garder toute une vie, je possède le mien depuis 81, pour la petite histoire, il partait à la poubelle et je comptais faire de la récup de composant dessus, en fait c'était simplement le fusible qui avait sauté !

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Emanuel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 38
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:21
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Info] - Acheter un oscilloscope

Message non lu par Emanuel »

Salut Krapoutchik et les autres,

Si un atelier oscilloscope et voltmètre s'organise, je me rendrais volontier à Paris pour y participer. D'autant plus que vendredi j'ai l'occasion de récupérer du matériel d'électronicien, dont un oscilloscope.

E.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Info] - Acheter un oscilloscope

Message non lu par Krapoutchik »

Hello !

Pour l'instant, c'est une idée en l'air mais si toi (Emanuel) aussi tu es intéressé avec Flaith ça fait 2 (peut-être Dvallet aussi ?) je vois une visu sur le thème aux alentours de Mars. Ca vous irait ?

Bon, aller...un petit truc pour la route... A cette adresse, Un manuel gratuit fait par Tektronix sur l'initiation à l'oscilloscope, c'est pas mal fait et en plus c'est en français !
Précision utile c'est un PDF de 19 Mo. si jamais le lien était rompu il suffit de chercher "abc des oscilloscopes" sur votre moteur de recherche préféré ::wink:

@Emanuel , j'ai bien aimé tes vœux et ton clin d'œil sur les condensateurs ::lol:
@ Dvallet et Flaith, Casio a résolu vos soucis de droit sur ce post !

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Emanuel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 38
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:21
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Info] - Acheter un oscilloscope

Message non lu par Emanuel »

Salut Krapoutchik,

Pour moi Mars peut le faire, mais je ne pourrais le confirmer que si une date est véritablement fixée, car je viendrai de loin.

Je pourrai même amener des voltmètres si il n'y en a pas pour tout le monde.

Ciao.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Info] - Acheter un oscilloscope

Message non lu par Krapoutchik »

En ce moment sur la région parisienne, il y a du scope à un prix raisonnable en achat immédiat sur la baie, c'est ici

Pour info un scope analogique NEUF double trace à 20 Mhz acheté et garantie en France coûte entre 279 et 349 euros chez Selectronic ou Conrad.

Pour rire, j'ai vu une annonce sur un HP54600A à 450 Euros (c'est super cher !) où le vendeur précisait que le matériel n'avait servi que 2 fois, détail utile ce scope à une quinzaine d'année, cherchez l'erreur ! ::lol:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Info] - Acheter un oscilloscope

Message non lu par Krapoutchik »

Résultat des ventes du post précédent :

Vendu sans sonde et en état de marche.

Jeulin 2 fois 20 Mhz = 52 Euros (13 enchères)
Philips 3055 2 fois 50 Mhz = 45 Euros (1 enchères)
Philips 3050 2 fois 60 Mhz = 68 Euros (6 enchères)
Tektronix 2212 2 fois 60 Mhz = 110 Euros (achat immédiat)
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Nazmi
Messages : 7
Enregistré le : 01 avr. 2012, 12:09
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Info] - Acheter un oscilloscope

Message non lu par Nazmi »

(10euros) un tektronix 465 100mhz :D et 2 voies :D touches de test metrix et 15 diodes offertes :eek: que demander de plus je vous donne pas l'adresse du pigeon soyons sympa je vous raconte l'histoire
un matin je me sens d'humeur a vider ma cave :D qui contenait 15tv hs ::( je les demonte recupere le cuivre :mrgreen: les composants :D et m'en vais a la dechetterie pour m'en debarasser ::cry: je commence a me debarasser de mes tv et la que vois'je un oscilloscope :eek: je vais voir le vigile et lui demande si je peux le recuperer il refuse ::cry: puis je lui propose de racheter les materiaux ::idea: de l'oscilloscope a veolia et il me dit :
-combien tu donnes ! :eek:
je lui reponds :
10 euros ( c'est cher )
il me repond :
-ok mais sois discret :eek: :eek:
je rentre chez moi et la surprise je ll'allume et il fonctionne :8:
TEK465[1].jpg
TEK465[1].jpg (7.32 Kio) Vu 13520 fois
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Info] - Acheter un oscilloscope

Message non lu par Krapoutchik »

Très belle affaire, bien joué :clap: !!

Bien que je n'ai pas besoin d'oscilloscope (mon tektro 454A et mon numérique Atten ADS1102 CAL fonctionnent à la perfection !) je regarde régulièrement les annonces sur la beêêeee... et LBC, et bien on dirait qu'en ce moment c'est l'inflation galopante !

Sur LBC, à part un tektro 422 (2 x 15 Mhz) à 40 euros avec sondes, la majeure partie des annonces se situent entre 100 et 200 E !! dont beaucoup sévèrement moisis :eeeek:
Sur la bêêêê... c'est pire... des 2 x 20 à 150-200 E en veux-tu en voilà ... :bullwhip: évidemment à ce prix ça ne se vend pas.

Je décerne la palme du plus grand réveur à un vendeur de LBC, un Hameg 303-6 (2 x 35 Mhz) propre avec la notice et sondes à 450 Euros ::lol: ::lol: ::lol:
j'en ai vu un autre qui vend un Tektro numérique TDS 1012 (2 x 100 Mhz) à 350 E , c'est déjà cher mais à ce prix l'écran est à moitié mort ::lol: ::lol: ::lol: ::lol:

J'en rigole encore !!!!
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités