🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Info] - Dessoudage facile de composants

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Info] - Dessoudage facile de composants

Message non lu par Krapoutchik »

Coucou,
On m'a prêté un décapeur de peinture autrement dit un pistolet à air chaud (vraiment très très chaud :blowup: 300 à 500°) avec lequel j'avais déjà essayé de réparer une carte mère d'IBM sans succès ::cry: , mais là j'ai décidé de l'utiliser pour dépouiller des cartes mères HS de leurs derniers composants encore utilisables.

Je vous présente une des 2 victimes qui a un peu souffert d'une coulure d'acide provenant d'une batterie (Powerbook APPLE). La deuxième est à peu près dans le même état.
Beurk !
Beurk !
Pour dessouder c'est super simple, il suffit de chauffer le recto de la carte pour récupérer les composants au verso, de cette manière on est à peu près sûr de ne pas bousiller les composants par un excès de chaleur.
Attention , il est prudent de porter des lunettes de protection car certain composants, les condensateurs en particulier, peuvent exploser.

Résultat des courses une demi heure plus tard....
recup.JPG
Miam Miam...des connecteurs ultra rares (et chers), des eproms (27c256), un controleur scsi (85C80) des diodes rapides, des transistors FET miniatures (F7204), de la ram vidéo 256K X 8 et tout plein de bricoles sympatoches.

Bon j'y vais... je crois bien que je vais me faire une petite carte mère de PC avant d'aller me coucher... ::lol:
Modifié en dernier par Krapoutchik le 11 avr. 2012, 14:25, modifié 1 fois.
Raison : edit par Krapoutchik - Nomenclature du titre
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités