🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Restauration] - Ohio Scientific Superboard 600 rev.D

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Restauration] - Ohio Scientific Superboard 600 rev.D

Message non lu par Krapoutchik »

Hello !

Cet hiver, Mr Cuvillier de Nantes :respect: a particulièrement gaté la WDA en faisant don de matériel peu courant et dans un état de conservation exceptionnel, Bull Micral, Ohio superboard, Olivetti Prodest, mémoires à tores et tout plein d'autres belles choses...etc

Tout cela n'a pu être possible que grâce à Frédéric Leduigou qui a pris en charge toute la logistique de rendez vous et de transport (Nantes-Paris) :eek: .
Bull MICRAL MC 1
Bull MICRAL MC 1
Olivetti Prodest et quelques surprises
Olivetti Prodest et quelques surprises
Mémoire à tores
Mémoire à tores
Ohio Scientific Superboard 600 rev.D
Ohio Scientific Superboard 600 rev.D

J'ai décidé de vérifier le bon fonctionnement de la carte Ohio Scientific Superboard 600, détail utile c'est une révision D, la plus récente, enfin récente c'est un peu vite dit, 2011-1980 ah quand même... 31 ans... ça commence à dater.

Cette carte à base de 6502 comporte un clavier, 8 KO de ram, une sortie série, une connexion magnétophone, des connecteurs d’extensions permettant de brancher un lecteur de diskette et de la ram supplémentaire et bien sûr une sortie vidéo.

L'envie de brancher tout de suite me démange mais ce n'est pas raisonnable :naughty: et je passe un peu de temps à faire le tour de la carte, examen des condensateurs, des soudures, des fils et des straps, démontage des circuits intégrés sur support et remise en place, en bref un check up complet.
Ohio  Superboard 600 Rev.D
Ohio Superboard 600 Rev.D

J'ai refait quelques soudures sur les connecteurs de sortie, ressoudé un fils baladeur et surtout étudié de plus près la vilaine bidouille du coté de la sortie vidéo, une résistance coupée, 2 diodes et un condensateur montés à l'arrache, l'ensemble servant à augmenter le niveau de la sortie vidéo et à protéger celle-ci d'un éventuel retour de jus venant du moniteur.
La sortie vidéo est en bas à droite
La sortie vidéo est en bas à droite
Si les diodes peuvent effectivement protéger la sortie, elles limitent aussi le niveau de sortie de la vidéo à environ 0,4v. En définitive j'ai tout remis au propre comme à l'origine (suppression des diodes, du condensateur et remise en route de la résistance).

Branchement du 5V provenant d'une alim PC et... Tadaaa :banana: !
Les lettres "D/C/W/E/M ?" s'affichent, D pour booter sur un floppy, C pour Cold Start, démarrage du basic en effaçant toute la mémoire et les variables, W pour Warm Start, démarrage du basic mais en laissant la mémoire intact, E, mystère... cette commande à l'air de lancer le basic mais ça plante, M pour Monitor on rentre dans le mode moniteur le royaume de l'hexadécimal !
Les 2 switchs servent à régler la liaison série, détail amusant le connecteur série est raccordé à la carte mère par du câble électrique de 1mm², il ne risque pas de sauter ! Le potentiomètre à coté du clavier sert à régler le son du HP qui n'est là que pour faire un "CLIC" lors de l'appui sur une touche du clavier.
carte&moniteur.JPG

Impossible de rentrer dans le basic que ce soit en Cold ou Warm start :wall: , après analyse il semble bien que sur les 4 roms basic (à gauche du processeur) la rom 1 soit HS, les rams ont l’air d’être OK mais les signaux du bus de données ne sont pas très propres et quelques-uns d’entre eux ont des niveaux limites (~3,5 v), ça sent le circuit un peu fatigué en particulier du coté des 8T28 qui sont des quadruples buffers bidirectionnels d’interface entre le proco et le bus, malheureusement ces circuits sont introuvables aujourd’hui ::twisted: !
Pour l’instant sans changement de ROM1 je ne peux pas aller beaucoup plus loin :wall: .
Leduigou (encore lui !) va me prêter une carte de programmation pour APPLE 2 qui devrait me permettre de brûler une Eprom pour remplacer la ROM1 (j’ai récupéré les dumps des proms sur l’excellent site Dave’s OSI page http://www.osiweb.org, dumps qu’il me faudra transmettre à l’APPLE II :doh: ).

Une fois l’Eprom faite il me restera à l’adapter à la carte car la patte de sélection de l’EPROM réagit à un niveau inverse de la PROM, en fait cette situation a été prévue sur la carte mère et il y a simplement une piste à couper et un strap à faire pour la modification. Si un ou les 2 8T28 sont fatigués il me faudra faire une bricole pour les remplacer par d’autres circuits ayant la même fonction mais malheureusement pas le même brochage (74ls241, 243 ou 244).
Si tout fonctionne il me restera à tester la connexion magnétophone et la sortie série (et à jouer un peu avec ::wink: ) avant de rendre le tout à la WDA.

Atchao
Avatar du membre
flaith
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 88
Enregistré le : 22 avr. 2010, 21:01
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : $300:20 58 FC 60

Re: [Restauration] - Ohio Scientific Superboard 600 rev.D

Message non lu par flaith »

un BULL Micral :eek:
La première fois que j'ai vu un micro ordinateur c'était celui-ci, et ca m'a donné envie de faire de l'informatique :drunken:
J'attends avec impatience ton test sur cette bécane :mrgreen:
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Ohio Scientific Superboard 600 rev.D

Message non lu par Krapoutchik »

Hello,

Ca faisait un bout de temps que l'Ohio se morfondait dans son coin à attendre que je m'occupe sérieusement de lui et aujourd'hui je lui ai fait son affaire :eeeek: !

Résumé du premier épisode :

L'Ohio plante quand on sélectionne le basic, le mode moniteur fonctionne correctement.
En retirant les 4 roms basic une par une le comportement de l'ohio change sauf pour la rom 1, la logique de décodage des roms et de la mémoire fonctionne correctement d'où un fort doute sur l'intégrité de la rom 1.

Leduigou m'a prêté une Mountain RomWriter, carte de programmation d'eprom 2716 uniquement, ça tombe bien c'est justement ce modèle que je veux bruler !
Le petit bloc de switch doit être paramétré comme sur la photo autrement ça ne marche pas.<br />L'interrupteur avec le gros levier rouge sert à enlever et remettre des Eproms sans éteindre l'Apple.
Le petit bloc de switch doit être paramétré comme sur la photo autrement ça ne marche pas.
L'interrupteur avec le gros levier rouge sert à enlever et remettre des Eproms sans éteindre l'Apple.
Bon cette carte fonctionne sur un Apple 2 et l'image de mon eprom est sur un PC, ça se complique ::cry:

Pour faire court, j'ai recréé l'image du programme de la Mountain Writer par ADT que je n'avais encore jamais utilisé, finalement c'est pas compliqué et assez rapide.
Pour transférer mon image de la rom du pc vers une diskette Apple, j'ai utilisé CiderPress sur Pc, ce soft génial permet de créer une image disque Apple (xxxx.DSK) puis de copier dessus des fichiers. Une fois l'image disk créée il n'y a plus qu'à la transférer par ADT sur l'Apple.
Une fois l'eprom brulée il faut l'installer sur l'Ohio, avant, il faut modifier la carte car une eprom de type 2716 n'est pas directement compatible avec le brochage de l'ancienne rom, sur l'eprom les pattes 18 et 20 sont actives au niveaux bas, sur la rom d'origine c'est l'inverse. La broche 18 doit être relié par un strap au 0v au lieu du 5v et la 20 à l'entrée d'un inverseur 7404 au lieu de la sortie.
En vert la nouvelle Eprom.
En vert la nouvelle Eprom.
5 . 4 . 3 . 2 . 1 .0 Ignition !

Youpie , ça marche !!!!! :banana:
7423 octets de libre sur 8192,  le reste est pris par les différents pointeurs et espaces réservés.
7423 octets de libre sur 8192, le reste est pris par les différents pointeurs et espaces réservés.
L'ohio remonté dans sa boite d'origine.
4ohio remonté.JPG
Et voili et voilou, à bientôt pour une prochaine bidouille.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités