🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Tuto] - Téléphone IP Cisco 7940 et compte SIP Free

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

[Tuto] - Téléphone IP Cisco 7940 et compte SIP Free

Message non lu par Casio »

Salutations,

Comme soulevé dans ce post - [Pb] - Cisco 7962G... ToIP compatible Free ? - , nous avons recupéré quelques téléphones IP Cisco, dont certaines séries 7940G :
Cisco_7942.jpg
Comme vous pouvez le constater, la principale différence et le nombre de ligne gérées : 2 pour les series 7940 contre 6 pour les series 7960. Dans le cas présent (SIP Free), une ligne suffit amplement... ;)

Ceux-ci semblent aussi beaucoup plus simples à passer en SIP. Plusieurs conseils glanés de ci, de la, sur la toile, et j'ai actuellement devant moi un ToIP Cisco 7940G relié à mon compte SIP Free (limité actuellement aux appels nationaux et fixes).
Pour information, les comptes SIP de Free ayant été piratés, les appels internationaux depuis un compte SIP ne sont plus possible actuellement.

Quelques détails avant de commencer, voici mes spécifications :

- Je suis sous Mac OS X.6. (mais quelques PCs dispo. si besoin).
- Je suis abonné Free en zone dégroupage total. (1,2 Km du DSLAM).
- Relié par une FreeBox v6 "Revolution".
- La FreeBox est cascadée avec un routeur LinkSys WRT54GS et switch giga SMC 16 ports.

Voici en détail les opérations effectuées :

Je conseille avant toute chose un hard-reset du téléphone, pour partir sur des bases saines.

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Manip pour le hard-reset :
- Débrancher le CISCO ToIP 5 sec. puis le re-brancher au secteur.
- Juste au boot du téléphone, pendant que la touche "speaker" s'allume, appuyer sur # et rester sur # tant que le téléphone n'affiche pas la phrase "Reset key sequence detected".
Tant que nous restons appuyé sur #, le téléphone se met en boucle.
- Relâcher # et taper la suite suivante sans interruption ni répétition ou erreurs : "123456789*0#"
- Le téléphone demande alors si vous souhaitez, ou non, conserver la configuration réseau en place actuellement : "Save network cfg ? 1=yes 2=no". Appuyer sur "2" pour non.
Le téléphone réponds par un "Factory reset initiated" et re-initialise le téléphone d'usine.
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Manip pour le soft-reset :
- Appuyer simultanément sur *, 6 et la touche "Settings" jusqu'au clignotement des touches du bas ("Casque", "Mute" et "Haut-parleur").
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Je me suis basé sur ces tutos :
::arrow: http://blog.mariemarthe.com/cedric/2008 ... -sip-free/ (URL obsolète - 25/01/2015)
::arrow: http://www.queret.net/blog/post/2006/06 ... hone-7940g (URL obsolète - 25/01/2015)

::arrow: Étape 1 – Activer son compte SIP Free
Se rendre sur le site http://adsl.free.fr, puis "Mon Compte".
S'identifier à l'aide de votre Identifiant/mot de passe et cliquer sur "Connexion".
Se rendre ensuite dans le menu "TÉLÉPHONE" puis "Gestion de mon compte SIP".
Afin de renforcer la sécurité de ces comptes, pensez à mettre un mot passe Free complexe (minimum 10 caractères) et pensez à le changer régulièrement.

Notez votre Nom d'utilisateur, votre Identifiant et votre Mot de passe.
Cliquer sur Enregistrer.


Pour la seconde et dernière étape du paramètrage de votre ToIP SIP Free, veuillez choisir entre l'étape 2 suivante (configuration manuelle depuis le téléphone), et l'étape 2bis suivante (configuration automatique depuis un serveur TFTP).
Rien ne vous empêche ceci dit de suivre l'étape 2bis et vérifier enfin avec l'étape 2 que tout s'est bien passé...


::arrow: Étape 2 – Configuration manuelle du ToIP Cisco series 7940

1. Déverrouillage du téléphone :
Appuyer sur le bouton "SETTINGS".
Débloquer le menu avec la suite **#, à taper au clavier une fois dans ce menu.
Sélectionner le Menu 9 "Unlock Config"
Un mot de passe est alors normalement réclamé. le mot de passe par défaut est "cisco".
Appuyer sur le bouton Accept pour valider.
Attention : si vous sortez du menu Settings/Paramètres, votre téléphone sera à nouveau bloqué, vous devrez alors suivre à nouveau cette procédure pour débloquer le téléphone et permettre la modification des paramètres.

2. Vérifier le configuration IP du ToIP :
Revenir à la racine du menu "SETTINGS".
Sélectionner le menu 3, "Network Configuration", puis menu 5, "IP Address".
Si un serveur DHCP est actif sur votre réseau, vous devriez obtenir une adresse IP.
Notez à part cette adresse.

3. Configuration de votre ligne SIP :
Revenir à la racine du menu "SETTINGS".
Attention : si vous sortez du menu Settings/Paramètres, votre téléphone sera à nouveau bloqué, vous devrez alors suivre à nouveau la procédure indiquée ci-dessus, pour débloquer le téléphone et permettre la modification des paramètres ci-dessous.
Sélectionner le menu 4, "SIP Configuration".
Sélectionner la ligne à configurer parmi les deux possibles sur les Cisco 7940G ("Line 1 Settings", par exemple) et valider par Select.
Sélectionner l'option 1, "Name", et appuyer sur Edit. Entrer le numéro de votre ligne Free 09xxxxxxxx. Valider la modification en appuyant sur Accept.
Sélectionner l'option 2, "Shortname", et appuyer sur Edit. Entrer le nom de la ligne qui apparaitra sur le téléphone (Exemple : "Free SIP"). Valider la modification en appuyant sur Accept.
Sélectionner l'option 3, "Authentication Name", et appuyer sur Edit. Entrer le numéro de votre ligne Free 09xxxxxxxx. Valider la modification en appuyant sur Accept.
Sélectionner l'option 4, "Authentication Password" et appuyer sur Edit. Entrer le mot de passe de votre compte SIP, tel que vous l'avez enregistré au préalable sur le site de Free, comme indiqué dans l'étape 1 de cette procédure. Valider la modification en appuyant sur Accept.
Sélectionner l'option 5, "Display Name" et appuyer sur Edit. Entrer le numéro de votre ligne Free 09xxxxxxxx. Valider la modification en appuyant sur Accept.
Sélectionner l'option 6, "Proxy Address" et appuyer sur Edit. Entrer "freephonie.net". Valider la modification en appuyant sur Accept.

4. Configuration du bouton messagerie :
Revenir à la racine du menu "SETTINGS".
Attention : si vous sortez du menu Settings/Paramètres, votre téléphone sera à nouveau bloqué, vous devrez alors suivre à nouveau la procédure indiquée ci-dessus, pour débloquer le téléphone et permettre la modification des paramètres ci-dessous.
Sélectionner le menu 4, "SIP Configuration".
Sélectionner l'option 7, "Messages URI" et appuyer sur Edit. Entrer "**1". Valider la modification en appuyant sur Accept.

5. Configuration des appels entrants :
Revenir à la racine du menu "SETTINGS".
Attention : si vous sortez du menu Settings/Paramètres, votre téléphone sera à nouveau bloqué, vous devrez alors suivre à nouveau la procédure indiquée ci-dessus, pour débloquer le téléphone et permettre la modification des paramètres ci-dessous.
Sélectionner le menu 4, "SIP Configuration".
Sélectionner l'option 10, "Register with proxy" et appuyer sur YES.
Sélectionner l'option 22, "Outbound Proxy" et appuyer sur Edit. Entrer "freephonie.net". Valider la modification en appuyant sur Accept.
Sélectionner l'option 24, "NAT Enable" et appuyer sur YES.
Sélectionner l'option 25, "NAT Address" et appuyer sur Edit. Entrer l’adresse IP publique de votre accès internet. Dans mon cas, un nom de domaine dynamique fonctionne.

Faites enfin, sur votre routeur et/ou firewall, une redirection du port 5060 vers l’adresse IP de votre Téléphone.

6. Redémarrer le téléphone.


::arrow: Étape 2bis – Configuration TFTP du ToIP Cisco series 7940

Pour les pré-requis :
- Il vous faut (conseillé) installer un serveur TFTP.
Sur PC, le serveur TFTP de SolarWinds semble être suffisant, mais j'ai eu de bons résultats avec tftpd32.
Sur Mac, un serveur TFTP existe en natif mais en ligne de commandes (une version GUI existe mais ne semble pas fonctionner dans ce cas CISCO), je me suis alors rabattu sur TftpServer (Version 3.3.2) qui marche à merveille.

- Il faut aussi indiquer au téléphone l'adresse IP de votre ordinateur (sur lequel va tourner le serveur TFTP) :
Appuyer sur le bouton "SETTINGS".
Débloquer le menu avec la suite **#, à taper au clavier une fois dans ce menu.
Sélectionner le Menu 9 "Unlock Config"
Un mot de passe est alors normalement réclamé. le mot de passe par défaut est "cisco".
Appuyer sur le bouton Accept pour valider.
Attention : si vous sortez du menu Settings/Paramètres, votre téléphone sera à nouveau bloqué, vous devrez alors suivre à nouveau cette procédure pour débloquer le téléphone et permettre la modification des paramètres.
Revenir à la racine du menu "SETTINGS".
Sélectionner le menu 3, "Network Configuration", puis menu 7, "TFTP Server" et appuyer sur Edit.
(Si le menu ne vous permets pas de modifier cette option, rendez-vous au préalable à l'option 22 (ou option 32 selon les versions), "Alternate TFTP" et appuyer sur YES.)
Entrer l’adresse IP de votre ordinateur (ou tourne le serveur TFTP) et Valider la modification en appuyant sur Accept.
Valider la modification en appuyant sur Save.
Le téléphone doit alors redémarrer tout seul, et cherche une configuration TFTP distante.

Et j'ai utilisé la base de ce firmware :
::arrow: http://drivers.wda-fr.org
Dossier /Autre_-_Divers/-_Telephonie/(c)_Cisco/794x_-_796x_IP_Phone/Firmwares/tftp - copie.zip

(Cette archive contient 2 firmwares stables; La version 8.2 et la version 8.12. J'ai paramètré l'ensemble pour la 8.12.)

Procédons à l'explication, fichiers par fichiers :
::arrow: OS79XX.TXT : Contient le numéro de version du firmware à pusher sur le téléphone. Ce numéro doit être exactement celui des fichiers .loads, .sb2, .bin et .sbn. Ici, pour l'instant, il s'agit de la P0S3-8-12-00 (Version 8.12).
::arrow: Dossier ringer : Différentes sonneries au format pcm.
::arrow: RINGLIST.DAT : Listing des différentes sonneries contenues dans le dossier ringer à pousser en TFTP. Seules les sonneries comprises dans ce listing seront envoyées sur le téléphone.
::arrow: SIPDefault.cnf : Informations communes à tous les telephones.
::arrow: SIPxxxxxxxxxxxx.cnf : (xxxxxxxxxxxx est l'adresse MAC du téléphone) contient les informations spécifiques au téléphone dédié.

En fonction donc des modifications que vous souhaiterez apporter à votre téléphone, libre à vous de modifier l'ensemble de ces fichiers. Néanmoins, 2 fichiers sont obligatoirement à paramètrer (via un simple éditeur de textes) :
SIPDefault.cnf & SIPxxxxxxxxxxxx.cnf (xxxxxxxxxxxx est l'adresse MAC du téléphone).

::arrow: Fichier SIPDefault.cnf :
Il s'agit ici surtout de réglages génériques, allant des fuseaux horaires, aux personnalisations du téléphone.
J'essayerais de revenir plus tard sur ce point, absolument pas gênant pour le bon fonctionnement de base du téléphone, dans l'état dans lequel vous allez le télécharger via l'archive ci-dessus.
(Petits détails pour le logo, il doit être de 50*96 pixels, 8 bits et ne doit pas dépasser les 6,1 Ko)

::arrow: Fichier SIPxxxxxxxxxxxx.cnf (xxxxxxxxxxxx est l'adresse MAC du téléphone) :
Il s'agit ici du fichier de paramètrage principal de votre ToIP Cisco 7940G.

Procédons ligne par ligne :

- phone_label : Entrer le nom de votre téléphone (Exemple : "Cisco 7940").
- line1_name : Entrer le numéro de votre ligne Free 09xxxxxxxx.
- line1_displayname : Entrer le numéro de votre ligne Free 09xxxxxxxx.
- line1_shortname : Entrer le nom de la ligne qui apparaitra sur le téléphone (Exemple : "Free SIP").
- line1_authname : Entrer le numéro de votre ligne Free 09xxxxxxxx.
- line1_password : Entrer le mot de passe de votre compte SIP, tel que vous l'avez enregistré au préalable sur le site de Free, comme indiqué dans l'étape 1 de cette procédure.
- proxy1_address : Entrer "freephonie.net".
- nat_address : Entrer l’adresse IP publique de votre accès internet. Dans mon cas, un nom de domaine dynamique fonctionne.

Quitter et enregistrer vos modifications sur ce fichier.

Une fois tous ces fichiers correctement paramètrés, il ne vous reste plus qu'a executer sur votre ordinateur le serveur TFTP de votre choix, et de le faire pointer vers le dossier contenant l'ensemble des fichiers listés et modifiés ci-dessus.
Dans mon cas, donc, il s'agit de TftpServer (Version 3.3.2).
TftpServer.png
Si tout se passe correctement, le serveur TFTP étant à l'écoute du moindre terminal dés à présent, il ne vous reste plus qu'a redémarrer votre téléphone pour que celui-ci tente de se mettre à jour.

Malheureusement, le seul point non paramètrable ici via le push TFTP est le réglage du bouton messagerie :
Appuyer sur le bouton "SETTINGS".
Débloquer le menu avec la suite **#, à taper au clavier une fois dans ce menu.
Sélectionner le Menu 9 "Unlock Config"
Un mot de passe est alors normalement réclamé. le mot de passe par défaut est "cisco".
Appuyer sur le bouton Accept pour valider.
Attention : si vous sortez du menu Settings/Paramètres, votre téléphone sera à nouveau bloqué, vous devrez alors suivre à nouveau cette procédure pour débloquer le téléphone et permettre la modification des paramètres.
Sélectionner le menu 4, "SIP Configuration".
Sélectionner l'option 7, "Messages URI" et appuyer sur Edit. Entrer "**1". Valider la modification en appuyant sur Accept.

Faites enfin, sur votre routeur et/ou firewall, une redirection du port 5060 vers l’adresse IP de votre Téléphone.


Pour information, nous avons hébergés les fichiers utilisés ici :
::arrow: http://drivers.wda-fr.org
Dossier /Autre_-_Divers/-_Telephonie/(c)_Cisco/794x_-_796x_IP_Phone/

Documentation PDF :
::arrow: http://drivers.wda-fr.org
Dossier /Autre_-_Divers/-_Telephonie/(c)_Cisco/794x_-_796x_IP_Phone/Manuels/7942G_-_7962G/UserGuide-fr.pdf

UsezEn, AbusezEn...

MaT.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Casio le 25 janv. 2015, 14:31, modifié 7 fois.
Raison : Modif. par Casio : Mise à jour du firmware (8.12). MaJ des liens.
Répondre