🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Réparation] - Console AMSTRAD GX 4000

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Réparation] - Console AMSTRAD GX 4000

Message non lu par Krapoutchik »

Hello tous !

La WDA possède une console Amstrad GX 4000 en parfait état de marche et de conservation (boite, accessoires...) mais dont les joysticks fonctionnent aléatoirement.
Une chtite photo de la carte mère.
Carte mère console AMSTRAD GX 4000
Carte mère console AMSTRAD GX 4000
En quelques secondes le problème est trouvé, les broches des prises châssis se cassent et se retrouvent coincées dans la prise femelle du joystick. Il n'y a pas 36 solutions, il faut changer les 2 connecteurs.

Outils nécessaires :
Un fer à souder
Une pompe à dessouder
Une pince coupante
Un cutter
2 connecteurs DB9 mâles châssis
On voit bien l'absence de broches, 2 sur la prise de gauche et 1 sur celle de droite.<br />En dessous, les prises bleues sont les candidates pour la transplantation.
On voit bien l'absence de broches, 2 sur la prise de gauche et 1 sur celle de droite.
En dessous, les prises bleues sont les candidates pour la transplantation.
Le seul problème pour enlever ce type de connecteur est que ceux-ci comportent des rivets qui sont soudés sur la carte mère, pour les enlever il faut chauffer exagérément au risque d'abimer la carte mère, j'ai choisi une autre approche, je les laisse en place et m'en servirai pour fixer les connecteurs de remplacement.
Après avoir libéré les pattes de connexion du connecteur à l'aide d'une pompe à dessouder j'ai cassé le plastique de l'ancienne prise autour du rivet à l'aide d'une pince coupante, évidemment c'est le carnage pour l'ancienne prise mais au moins la carte mère reste intacte, ne souffre pas et la prise se retire toute seule.
De profundis !!
De profundis !!
On voit bien les rivets que j'ai légèrement serrés pour faciliter l'installation de la nouvelle prise que j'ai dû un peu retravailler à coup de cuter.
A gauche prise modifiée, à droite prise non-modifiée mais qui ne va pas tarder à subir le même sort !
db9modif.JPG
Quelques soudures plus tard...
Les rivets sont soudés sur les pattes métalliques solidaires du connecteur, c'est solide !
Les rivets sont soudés sur les pattes métalliques solidaires du connecteur, c'est solide !
Et voilà, le connecteur de droite est changé...
En arrière plan, les cadavres des anciens connecteurs et ma pompe à dessouder .
En arrière plan, les cadavres des anciens connecteurs et ma pompe à dessouder .
A bientôt pour de nouveaux bricolages !

Ps : Les plus observateurs auront remarqué que les prises DB9 sont justement celles que j'ai récupérées la semaine dernière sur une vielle carte mère de PC ici, coût total de la réparation, un peu de soudure et une heure de bidouille, pas cher !
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Tuto] - Réparation d'une console AMSTRAD GX 4000

Message non lu par Casio »

Merci à Krapoutchik pour ce splendide tutoriel, une fois de plus... :)

Pour info, la fiche WDA de cette pièce est ici :
::arrow: Description GX-4000
Avatar du membre
Parano-Sprite
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 178
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:38
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : MELUN (77)
Contact :

Re: [Tuto] - Réparation d'une console AMSTRAD GX 4000

Message non lu par Parano-Sprite »

Hello,

Merci pour cette superbe intervention Krapoutchik, j'ai récupéré cet superbe console et je vais en prendre un très grand soin.

Bonne continuation.

Parano-Sprite
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Tuto] - Réparation d'une console AMSTRAD GX 4000

Message non lu par Krapoutchik »

Bon amusement !!

Et... Bravo encore pour ton don à la WDA :party:

Atchao
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités