🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Restauration] - Test et restauration des Disk II

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Restauration] - Test et restauration des Disk II

Message non lu par pcedric »

Sunplop a écrit :Oui, tout est en ordre... Merci des conseils ::wink:

La vitesse est très régulière sans saut(la photo en est la preuve), la nappe est nickel, le petit tampon en mousse, colle bien la disquette sur la tête, quand je bouge le chariot de la tête, il revient bien quand ça boote, et j'ai fait le test avec 2 controleurs différents !

On verra plus tard...

@+
Daniel.
Superbe photo !!!
On peut soupçonner le composant responsable de la mise en forme du signal reçu par la tête de lecture. A la sortie de ce circuit, une impulsion de 0.5us minimum est générée à la fin de chaque bit à 1. Ce signal est disponible sur la broche 16 du connecteur du disk II, il doit y avoir une broche isolée pour tester ce signal sur la carte du disk II...avec un oscilloscope...
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Restauration] - Test et restauration des Disk II

Message non lu par Sunplop »

pcedric a écrit :Superbe photo !!!
On peut soupçonner le composant responsable de la mise en forme du signal reçu par la tête de lecture. A la sortie de ce circuit, une impulsion de 0.5us minimum est générée à la fin de chaque bit à 1. Ce signal est disponible sur la broche 16 du connecteur du disk II, il doit y avoir une broche isolée pour tester ce signal sur la carte du disk II...avec un oscilloscope...
Oula !!!
Mes compétences en électronique s'arrêtent à quelques soudures sur des connecteurs, changer un condo ou une résistance...
De plus je ne dispose que d'un multimètre digital 1er prix et surtout pas d'un oscillo ::roll: ...
Donc le dépannage s'avère difficile !

Pour la photo, ça donne vraiment ce qu'il faut voir pour bien régler son DISK II.

@+
Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Restauration] - Test et restauration des Disk II

Message non lu par Sunplop »

Bon mon Disk II ne voulant rien savoir, je me suis mis dans la fabrication d'un câble d'adaptation controleur Disk II vers DB19 pour y connecter un Unidisk.

Pour ceux que ça intéresse Cyclade boulevard Diderot (devant la Gare de Lyon), où j'ai fait un tour ce soir, dispose encore de 5 DB19 males à souder en stock. Idem pour les connecteur ID20 de Disk II, males et femelles à sertir sont disponibles... Malheureusement il n'a plus de DB19 en femelle (celle que je recherche pour mon cable controleur Disk II -> DB19) ::( Si quelqu'un à ca en stock (même déja soudée, je prends).

Sinon la correspondance des pins ID20 -> DB19 est là: http://www.thesvd.com/svd/apple-2c-notes.php Ce site traite aussi du projet Semi Virtual Diskette pour Apple //c via le Smart port...
Si vous lisez les notes après le tableau de correspondance, vous comprendrez une subtilité pour les Unidisk que l'on chaine, la pin 9 de la DB19 sert au 2ème drive et sur une carte contrôleur classique c'est à relier à la pin 14 du 2 ème connecteur de cette même carte !
En gros, toutes les autres pins sont en parallèle sauf 2 (14a et 14b) ! Ingénieux non ?
Voici 2 images qui l'illustre avec ce fameux adaptateur qui est d'ailleurs en vente au USA:
2e_cbl_unidisk.gif
2e_cbl_unidisk_doc.gif
Bref on peut facilement se créer une carte Unidisk/Duodisk avec une carte controleur Disk II...

@+
Daniel.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Sunplop le 09 mars 2011, 23:06, modifié 3 fois.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Restauration] - Test et restauration des Disk II

Message non lu par Sunplop »

Bon, je viens de faire par téléphone tout les magasins d'électronique de Paris, pas de DB19 femelle ::( ça ne se fabrique même plus, si il y en reste c'est "du fond de cuve" comme ils disent !
Je ne pourrais donc faire ce câble sans cette P.}~#& :censored: de prise...
Help ! :pray: Avez vous un fond de cuve ?? :angel:

Merci.
@+
Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Restauration] - Test et restauration des Disk II

Message non lu par tilt_93 »

Krapoutchik a écrit :Bonsoir les bricolos,

Je me suis beaucoup baladé ces jours ci sur des sites parlant des DISK][ et j'ai vu cette carte qui semble faire partie des premiers modèles reconnaissables aux selfs en longueur ainsi que la nappe multicolore, les nappes blindées n'étant apparues que plus tard à cause de problème de rayonnement. normalement c'est le signe d'une mécanique SHUGART, les miens sont des ALPS.

Pour la graisse, c'est fortement déconseillé car comme tu le soulignes fort justement la graisse agglomère la poussière petit à petit et fini par gêner le déplacement des têtes, normalement le chariot coulisse sur des bagues en bronze auto-lubrifiante et donc n'a pas besoin de lubrification supplémentaire.

En fait dans mon premier boulot j'ai réglé pas mal de lecteurs de disquette ( FD 502 olivetti) qui avaient la particularité de tourner plusieurs heures par jour et ceux-ci s'usaient à la vitesse grand V, au bout d'un moment les têtes grippaient et la meilleure solution était de pulvériser du KF contact sur les bagues en bronze et de surtout bien essuyer après, mais ça ne durait pas longtemps !

Voilà c'était la minute de l'oncle Paul ! ::lol:

Atchao
Oui il s'agit bien d'une mécanique SHUGART, comme on le voit sur cette photo :
Test Disk II - quadrilage model US (small size).JPG
Les axes sur lesquels coulissent la tête, il vaut donc mieux les nettoyer (par ex à l'alcool denat ou isopropyl) plutôt que les graisser.

Sinon, de mon côté je n'ai pas eu le temps de faire d'autres tests, car j'ai découvert dimanche dernier une fuite sur l'arrivée d'eau de ma baignoire - evidement mal placée : autre type de bricolage !

(Apple)+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Test et restauration des Disk II

Message non lu par Krapoutchik »

Salut !
Les axes sur lesquels coulissent la tête, il vaut donc mieux les nettoyer (par ex à l'alcool denat ou isopropyl) plutôt que les graisser.
Oui, tout à fait, mais attention à ne pas forcer le chariot porte-tête ni sur les axes ni bien sûr tenter de démonter quoi que ce soit, si vraiment tu remarques des blocages tu peux pulvériser un coup de KF contact et surtout très, très, très, très, très ....bien essuyer ::!: ::!:

@ Sunplop

Un coup de disque à tronçonner miniature sur une DB25 et hop.... une DB 19 !
A la WDA on n'a pas de fond de cuve mais des idées ::lol:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Restauration] - Test et restauration des Disk II

Message non lu par tilt_93 »

Krapoutchik a écrit :Salut !
Les axes sur lesquels coulissent la tête, il vaut donc mieux les nettoyer (par ex à l'alcool denat ou isopropyl) plutôt que les graisser.
Oui, tout à fait, mais attention à ne pas forcer le chariot porte-tête ni sur les axes ni bien sûr tenter de démonter quoi que ce soit, si vraiment tu remarques des blocages tu peux pulvériser un coup de KF contact et surtout très, très, très, très, très ....bien essuyer ::!: ::!:

@ Sunplop

Un coup de disque à tronçonner miniature sur une DB25 et hop.... une DB 19 !
A la WDA on n'a pas de fond de cuve mais des idées ::lol:

Bonjour Krapoutchik,

Une question stp : Pourquoi donc nettoyer après avoir passé du "KF contact" sur les axes en bronze des lecteurs ?
Moi, j'ai dégraissé à l'alcool ISO, mais juste en essuyant là où il y avait de la graisse, ailleurs j'ai laissé s'évaporer le produit sur les bagues. Il y a un risque ?

Tilt
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Restauration] - Test et restauration des Disk II

Message non lu par tilt_93 »

Bonsoir,

Juste pour dire que j'ai repris les tests ce week-end.
Le lecteur qui tournait trop vite a été re-demonté, contrôlé et nettoyé. Résultat : En fait il ne tourne pas trop vite, c'est sûrement la carte analogique qui renvoit de mauvaises données, trompant le logiciel de test.
Il est KO en lecture/écriture.

Il a donc 3 lecteurs de dispo. Je penses les grouper en 2 lots :
- lot 1 : un modèle en parfait état (fonctionnnement, esthétique). Pour quelqu'un qui en a vraiment besoin
- lot 2 : deux modèles HS, le premier très abimé, le second présentant bien. De quoi probablement en faire un fonctionnel pour quelqu'un équipé d'un oscillo

Dispo à Aulnay ou sur Paris

A(pple)+
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Test et restauration des Disk II

Message non lu par Krapoutchik »

Avé le bricolo !

J'avoue que le tout pourri un peu rouillé qui a pris un bain me tente bien pour combler mes prochains week-end....
En fait c'est vraiment pour m'amuser, si j'arrive à le réparer/régler je te le rendrai.

Pour la question nettoyage, je ne suis pas un expert (ma femme peut confirmer ::oops: ) mais je pars du principe que plus c'est propre, mieux c'est et j'ai l'habitude d'essuyer et d'enlever toutes les traces de nettoyage, d'ailleurs si il reste des traces c'est que c'est sale ::lol:


Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Restauration] - Test et restauration des Disk II

Message non lu par tilt_93 »

Bonsoir Krapoutchik,

Je peux te remettre le lot des deux "Disk II à réparer" soit lors de l'après-midi "soudure" si je peux venir, soit lors de la visu Amstrad (ou bien à une autre date).
Ce serait super si t'arrive à en faire un fonctionnel avec ces deux exemplaires HS. Il y a bien quelqu'un que cela pourra dépanner...

Pour le nettoyage tu as raison, en général il vaut mieux ne pas laisser de traces. Mais concernant l'alcool ISO, vu qu'il s'évapore très vite, je pensais qu'il était superflu de passer un chiffon ...

Tilt
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Test et restauration des Disk II

Message non lu par Krapoutchik »

Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerci TILT :party:

J'en bave d'avance ! :jump:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Test et restauration des Disk II

Message non lu par Krapoutchik »

Hello !
tilt_93 a écrit : ...Ce serait super si t'arrive à en faire un fonctionnel avec ces deux exemplaires HS. Il y a bien quelqu'un que cela pourra dépanner...
Si avec ce que j'ai trouvé dans ma cave (photo ici) je n'arrive pas à refaire les 2 lecteurs, je me fais moine... euh...enfin...c'est façon de parler ::oops:

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Test et restauration des Disk II

Message non lu par Krapoutchik »

Bonjour,

Lors de la dernière visu "Soudure et électronique..." TILT_93 m'a ramené 2 floppys Apple HS, un tout rouillé qui avait manifestement pris l'eau et un autre en meilleur état esthétique mais qui ne fonctionnait pas.

Après une opération à cœur ouvert, une conclusion s'impose, ces lecteurs sont quasiment indestructible, mais le plus intéressant est que je n'ai pas eu besoin d'outillages ou logiciels spécifiques pour les faire refonctionner, ce qui veut dire que n'importe qui sans connaissance particulière peut faire la même chose, il suffit simplement de prendre son temps !

En résumé, depuis que je me suis remis à l'Apple, j'ai eu 5 lecteurs en panne entre mes mains et je n'ai eu qu'à régler la vitesse et à les nettoyer pour les faire refonctionner (nettoyage de la tête et des glissières en acier inox).

::arrow: Dans le lecteur rouillé j'ai constaté que même après avoir réglé la vitesse et nettoyé la tête celui-ci bootait très aléatoirement, j'ai identifié 3 causes :

1 ::idea: Faux contact sur le circuit intégré SN74LS125, supprimé grâce à un léger coup de KF contact sur le support de circuit, par précaution j'ai effectué la même opération sur tous les circuits.

2 ::idea: Le chariot de la tête de lecture se bloquait parfois, j'ai démonté les glissières et les ai nettoyé à l'alcool à 90°, j'en ai profité pour nettoyer l'axe des glissières sur le chariot à l'aide d'un coton tige. Cela peut faire peur mais c’est une opération très facile à réaliser et sans aucun risque.

3 ::idea: Une partie de la courroie d'entrainement était collée sur le volant d'inertie, cela entrainait une très légère fluctuation de vitesse visible sur la couronne stroboscopique, nettoyage du cabestan avec de l'alcool et grattage du caoutchouc collé sur le cabestan avec une carte en plastique puis finition avec de l'alcool pour enlever les dernières traces.
En passant, je suis étonné de la solidité de la courroie qui à une petite trentaine d'année et semble toujours aussi solide.

::arrow: Dans l'autre lecteur, la tête était propre et le chariot coulissait bien mais j'ai dû pulvériser un petit peu de KF contact sur le potentiomètre au niveau de la vis de réglage car la vitesse était très instable et quasiment impossible à régler.

Dernière chose, sur tous les lecteurs je me suis bien pris la tête pendant plusieurs heures car si je lisais et bootais correctement, j'avais systématiquement des I/O errors en écriture sur 5 disquettes différentes, après avoir suspecté le matériel (alim, contrôleur, lecteurs, carte mère...), un virus puis moi-même :wall: , j'ai finalement ouvert une boite de disquettes neuves sous blister (d'il y a 20 ans !) et résolu le problème, mes disquettes de test étaient vraiment toutes pourries ! ::evil:
:bullwhip: Il faut bien percuter qu'un réglage de vitesse avec un logiciel style Locksmith ne peut se faire que sur une disquette en bon état donc je conseille fortement de régler la vitesse d'un lecteur à l'aide de la couronne stroboscopique et d'une vulgaire lampe à incandescence branchée sur le secteur, c'est plus simple, plus rapide et améliore notablement vos chances de réparer le lecteur.

Après tout ce bla-bla, place aux photos !

Le lecteur tout rouillé avant/après nettoyage du châssis à l'aide d'un pinceau et d'une brosse à dents.
chassis_avant_après.JPG
avant.JPG
Le cabestan avec une partie de la courroie collée dessus. Au fond on aperçoit le moteur d'avance tête, ATTTENTION :eek: ne pas toucher aux vis de fixation de ce moteur sous peine de devoir lancer une procédure de réalignement quasiment impossible à réaliser sans oscilloscope et disquette spéciale de réalignement.
volantmoteur.JPG
Gros plan sur une tête bien propre, prête à dévorer de l'octet ! ATTENTION :eek: ne pas toucher à la vis à coté de la tête sous peine de devoir lancer une procédure de ré-alignement de la piste 0.
têtegrosplan.JPG
Les trois vis (entourées en vert) permettant de débloquer et d'enlever les 2 glissières en acier inox, enlever la carte de réglage de vitesse moteur à l'arrière du lecteur pour permettre de tirer les glissières sur l'arrière du lecteur diskII.
glissiere.JPG
Le chariot de tête après avoir démonté les glissières.
tête.JPG
Pour la petite histoire les 2 lecteurs de disquettes ramenés par TILT_93 (merci encore :clap: ) vont finir leur vie (ou la recommencer) bien douillettement à la BNF (Bibliothèque Nationale de France) avec laquelle la WDA à un partenariat.

Atchao
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Krapoutchik le 27 mai 2011, 07:56, modifié 2 fois.
Raison : Ajout d'une photo, déplacement du sujet dans un forum plus approprié.
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Restauration] - Test et restauration des Disk II

Message non lu par tilt_93 »

Voilà donc de très bonnes nouvelles ! :D

Bravo pour cette remise en route. je n'avais pas eu l'idée d'utiliser du nettoyant contact pensant que les problèmes étaient plus grave. Comme quoi il faut en premier lieu une bonne méthode et y aller progressivement.

Ces lecteurs Disk II sont effectivement quasi-indestructible !

Tilt
Avatar du membre
philippeimac
Messages : 12
Enregistré le : 21 déc. 2012, 21:47
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Angers

Re: [Restauration] - Test et restauration des Disk II

Message non lu par philippeimac »

Bonjour à tous,

J'ai 4 Disk II qui présentent tous le même symptôme: depuis que je les ai branchés sur un Apple II acheté récemment, ils démarrent et tournent indéfiniment sans jamais lire quoi que ce soit.

J'ai lu avec intérêt les posts précédents et notamment comment nettoyer les têtes et surtout la vis de calibrage à ne surtout pas toucher (c'ets précieux de le savoir) mais je me demande si un simple nettoyage sera suffisant (en fait je vais le faire de toute façon ça ne pourra pas faire de mal aux têtes qui en ont bouffé de la disquette depuis 30 ans ^^).

Le plus troublant c'est qu'avant que l'alim de mon premier IIe ne crame, je n'ai jamais eu le moindre souci avec mes Disk II.
Ils ont même brievement fonctionné sur mon "nouveau" IIe, le temps e lire une disquette et basta plus rien :/

Je reviendrais poster ici vous dire si le nettoyage a été miraculeux mais je soupçonne que la carte contrôleur ait un pb et quelque chose ait cramé sur chacun des 4 Disk II car ils ne fonctionnent de la même manière qu'ils soient branchés sur la carte contrôleur de l'un ou de l'autre de mes 2 IIe.
Bref j'irais acheter de l'alcool à 90° demain et demain soir ce sera opération coton tige :D
Répondre