🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Tuto] - Les moniteurs Apple 2 qui pètent les plombs

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

[Tuto] - Les moniteurs Apple 2 qui pètent les plombs

Message non lu par pcedric »

Bonjour,
Vous avez peut déjà vécu cela: vous rebranchez votre bon vieux serviteur et celui ci, docile, démarre et lance votre jeu..hum, votre application favorite. Comblé et rassuré, vous exultez de joie pendant plusieurs minutes, quand tout à coup Poum, le noir ce fait autours de vous.
Il y a de grande chance pour que votre moniteur soit responsable, je parle ici du moniteur IIc A2M4090Z, mais les moniteurs pour IIe ne doivent pas êtres très différents. Les illustrations ont été faites à partir d'un moniteur mis à disposition par la WDA, que je remercie au passage.

N'hésitez pas à me corriger (gentiment ;)) si vous constatez une erreur manifeste.

Deux petits condensateurs de filtrage laissent fuir du courant vers la terre en montant en température. Il ne sont pas facile d'accès, l'intégration de ce petit moniteur est assez poussée, mais l'opération reste faisable si vous avez l'habitude de bricoler ce genre d'appareil. Le mieux est de remplacer les condensateurs responsables, mais à priori le moniteur fonctionne très bien sans, ils sont probablement requis pour respecter les contraintes imposées par EDF.

ATTENTION: les moniteurs CRT produisent de très hautes tensions pouvant occasionner la mort ! Ne faites rien si vous n'avez pas la qualification requise.
NOTA BENE: Je ne peux être tenu responsable des conséquences occasionnées par une intervention du lecteur sur un moniteur.

Il faut commencer par déshabiller presque complètement le moniteur, j'utilise des flèches vertes pour signaler une fixation à retirer, des flèches rouges pour signaler des mouvements de pièces.

Les deux premières vis à retirer:
Retrait de l'arrière du moniteur
Retrait de l'arrière du moniteur
Ensuite, tirer un peu le bas du capot arrière puis soulevez le vers le haut pour désengager les plots supérieurs:
Retrait de l'arrière du moniteur, phase 2
Retrait de l'arrière du moniteur, phase 2
Cela donne accès au reste des vis de fixations, à savoir:
A: les vis du capot supérieur
B: les vis de la poignée de transport (à retirer un peu plus tard, la poignée est utile pour manipuler le moniteur)
C: les vis de la coque (il y en a deux autres sous le moniteur, peintes en blanc)
Vis de fixations des capots
Vis de fixations des capots
Retrait du capot supérieur, qui coulisse vers l'arrière:
Retrait du capot supérieur
Retrait du capot supérieur
Cela donne accès à l'interrupteur marche/arrêt qu'il faut désolidariser de la coque:
Fixation de l'intérupteur
Fixation de l'intérupteur
Et à la molette de réglage de la luminosité, qu'il faut également désolidariser:
Fixation de la molette de luminosité
Fixation de la molette de luminosité
Il est temps de retirer la poignée qui va commencer à nous gêner (sur mon moniteur perso, la coque et la poignée ne font qu'un, la méthode est alors un peu différente de celle décrite ici)
Retrait de la poignée de transport
Retrait de la poignée de transport
Il reste encore la coque, il faut écarter légèrement les flancs de la coque pour pouvoir la glisser vers l'arrière, à cause des fixations de l'interrupteur marche/arrêt et de la molette de réglage:
Retrait de la coque
Retrait de la coque
Voici enfin la zone qui nous intéresse plus particulièrement. Il faut retirer le clips noir en plastique, très fragile, en appuyant sur le centre, par l'arrière.
La platine peut ensuite coulisser vers le haut et sortir de ses guides, le sert câble doit être sectionné et retiré pour avoir un peu de mou.
Préparation de la platine de filtrage
Préparation de la platine de filtrage
Pour plus de liberté, il convient de déconnecter les deux connecteur noir, le maitre mot étant "une main de fer dans un gant de velours".
N'oubliez pas de repérer le sens du connecteur avec les câbles bleu, il n'y a pas de détrompeur.
Cette platine étant parcourue par un courant alternatif, le brochage n'a probablement pas d'importance mais on ne sait jamais.
Connecteurs de la platine de filtrage
Connecteurs de la platine de filtrage
Voici les coupables, l'arrière de la platine étant maintenant accessible, il est possible de les dessouder.
Remarque, toujours sur mon moniteur perso, il y avait un troisième condensateur, plus gros que les autres et du même type.
Localisation des condensateurs
Localisation des condensateurs
Petit 'gros' plan sur un coupable, remarquez les fissures qui le parcours:
Le coupable
Le coupable
coupable.jpg (10.61 Kio) Vu 10705 fois
Pour le remontage, on rembobine le 'tuto' ci dessus et le tours est joué.
En vous souhaitant bon courage,
Cédric.
Modifié en dernier par pcedric le 11 mars 2011, 21:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Tuto] - Les moniteurs Apple 2 qui pètent les plombs

Message non lu par Krapoutchik »

Salut !

Alors là je dis BRAVO :clap: :clap: ça c'est du tuto !

Encore...encore...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Tuto] - Les moniteurs Apple 2 qui pètent les plombs

Message non lu par Casio »

Krapoutchik a écrit :(...)
Alors là je dis BRAVO :clap: :clap: ça c'est du tuto !

Encore...encore...
En effet, SPLENDIDE. Je suis vraiment ravi et fier d'héberger au nom de la WDA ce tutoriel sur nos forums.
pcedric a écrit :(...) Les illustrations ont été faites à partir d'un moniteur mis à disposition par la WDA, que je remercie au passage.
(...)
Non, merci à vous, très cher, pour ce bel effort ! Merci beaucoup.

Du coup, j'ai poussé le tutoriel sur notre page Facebook.
:8:
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Tuto] - Les moniteurs Apple 2 qui pètent les plombs

Message non lu par Sunplop »

Mois aussi je dis bravo... :clap: :clap:
Ce tuto va me premettre quoiqu'il arrive de changer les condos sur l'écran que je vais récupérer ::wink: ...

Je confirme que sans la WDA et sans la gentillesse de notre amis Casio, tour ce matriel Apple // n'aurait certainement pas entamé une deuxième vie.
Longue vie à la WDA :pray:
::lol:

Merci encore.
Daniel.
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Tuto] - Les moniteurs Apple 2 qui pètent les plombs

Message non lu par tilt_93 »

Excellent Tutorial :clap: Bravo !


Je vais m'en servir déjà pour nettoyer les plastiques de l'écran que j'ai récupéré avec le IIc acheté à Noel dernier.

Une question : il y a un léger sifflement qui se manifeste au bout de 2 ou 3 minutes d'utilisation et qui reste assez stable. L'image est pourtant belle à l'écran. Est-ce signe d'une usure ou signe avant coureur d'une panne ?


A(pple)+
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Tuto] - Moniteurs et alim Apple 2 qui pètent les plombs

Message non lu par Krapoutchik »

Coucou !

Il n'y a pas que les moniteurs qui pètent les plombs, il vient de m'arriver la même chose avec une alimentation d'APPLE 2, il s'agit du même condensateur que sur la photo il est monté aussi sur l'arrivée secteur. Pour plus de sécurité j'ai aussi viré un condensateur identique juste à coté et qui présentait des signes de fatigue (craquelure sur le corps du condensateur).


A gauche le défunt condensateur et à droite un autre condo que j'ai enlevé préventivement car il comportait des fissures.
alim APPLE II e.JPG
Gros plan sur un condo mort de chez mort et sur son copain qui n'allait certainement pas manquer de suivre le même chemin.
condos.JPG
Ces 2 condensateurs servent à filtrer l'alimentation de façon à ce qu'elle ne réinjecte pas du bruit haute fréquence sur le secteur donc on peut les enlever sans que l'Apple n'en souffre.

Atchao
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Tuto] - Les moniteurs Apple 2 qui pètent les plombs

Message non lu par pcedric »

Quelqu'un connait-il la technologie de condensateur moderne à utiliser pour les remplacer ? il semble que les vieux ne soient plus produits, ou alors je ne cherche pas là ou il faut...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Tuto] - Les moniteurs Apple 2 qui pètent les plombs

Message non lu par Krapoutchik »

Salut Pcedric,

Les condensateurs "sauteurs" branchés sur l'arrivée secteur des alimentations en général (APPLE 2E ou moniteur APPLE 2C par exemple) sont des condensateurs comme les autres à part qu'ils sont conçus pour mieux résister aux pics de tension pour les X et avec un meilleur niveau de sécurité pour les Y.

Il y en a 2 types, les types X se connectent en // sur l'arrivée secteur et les Y connectent le secteur à la terre.

A l'endroit où ils sont connectés ces condensateurs ont pour seule fonction de filtrer et diminuer les parasites générés par la machine pour éviter de venir polluer le secteur et d'autres appareils branchés sur la même ligne.

Tu peux les trouver facilement dans une alimentation de récupération de PC ou dans un magasin ::wink: , gougueulise condensateur X2 et tu n'auras que l'embarras du choix !

Atchao
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Tuto] - Les moniteurs Apple 2 qui pètent les plombs

Message non lu par pcedric »

Ok, merci pour les infos, c'est très instructif :rock:
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Tuto] - Les moniteurs Apple 2 qui pètent les plombs

Message non lu par tilt_93 »

Salut Krapoutchik,

Parmis tous les condos présents dans les alim ou sur les cartes d'extension ( même sur la carte-mère) Il n'y a que les gros qui peuvent flancher ou bien tous ?

Faut-il se préparer à tous les remplacer un jour ? Cela vaudrait le coup de faire une liste dans ce cas, non ?


Tilt (en mode inquiet)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Tuto] - Les moniteurs Apple 2 qui pètent les plombs

Message non lu par Krapoutchik »

Hello,

En fait il faut d'abord suspecter tous les condensateurs chimiques, on les reconnait facilement car ce sont les seuls à avoir une polarité, un + et un -. Dans une moindre mesure vérifier l'état des condensateurs branchés sur le secteur comme ceux cités plus haut dans le post.

En fait quelque soit l'appareil en panne, on commence toujours par tester les tensions d'alimentations. Si on remarque une tension trop faible (inférieur de 3 à 5 %) , il faut vérifier d'abord l'état visuel des condensateurs, la partie supérieure ne doit pas être bombée, pas de traces de coulures à la base du condo. Pour le fun, tu peux t'amuser à ouvrir une vieille alim ATX, il y a de fortes chances que tu remarques un de ces symptômes sur les condensateurs de sortie qui sont ceux qui souffrent le plus.

Atchao
Avatar du membre
flaith
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 88
Enregistré le : 22 avr. 2010, 21:01
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : $300:20 58 FC 60

Re: [Tuto] - Les moniteurs Apple 2 qui pètent les plombs

Message non lu par flaith »

Une vraie mine d'or ce site, remplie de tutos très bien faits et qui va surtout me servir
Merci à vous tous :clap:

Comme il y a de très bons électroniciens ici, comme l'a indiqué tilt_93,
avoir une liste des composants pour telle ou telle carte, appareil, cart mère, etc... deviendrait la caverne d'ali baba pour la WDA :D
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Tuto] - Les moniteurs Apple 2 qui pètent les plombs

Message non lu par Krapoutchik »

Une petite info utile pour les nombreux possesseurs de moniteur d'Apple 2C, le schéma :banana: !
Trouvé par Jean-Jacques C., un grand merci à lui :heart:
Et hop... sauvegardé sur le serveur de la WDA
Apple_IIc_Monitor_A2M4090.pdf
Schéma moniteur Apple 2C A2M4090, schematic Apple 2c monitor
(1.93 Mio) Téléchargé 1348 fois
Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités