🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Tuto] - Désinstaller une applications système d'un Android

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

[Tuto] - Désinstaller une applications système d'un Android

Message non lu par Casio »

Salutations,

Pour la petite histoire d'époque :
Propriétaire d'un HTC Desire (rooté par la suite), j'ai passé un certain nombre de Custom Roms au crible pour trouver celle qui me correspond le plus (du moins pour l'instant... ;))
Après avoir longtemps testé une CyanogenMod, j'ai décidé à l'époque de m'arrêter sur une évolution de celle-ci nommée Pirate Rum (Froyo 2.2.271). Cette ROM est téléchargeable, comme sa grande sœur, directement via l'application Android ROM Manager (dispo. également via le Google Play : ROM Manager).
Du moins, c'est ainsi que j'ai procédé au moment de la rédaction de ces lignes.
Wikipédia a écrit :Bloatware

Les termes boufficiel, inflagiciel et obésiciel tentent de traduire le terme anglais bloatware désignant tantôt un logiciel utilisant une quantité excessive de ressources système, tantôt un logiciel accumulant une quantité importante de fonctionnalités disparates. Se dit également des logiciels pré-installés de force en plus du système d'exploitation sur un matériel neuf.
ATTENTION : Risques importants encourus : Il est bien évident que ni moi, ni la WDA ne pourront être tenus en aucun cas responsables des désagréments rencontrés par votre appareil Android et son système d'exploitation des suites d'une mauvaise mise en pratique de cet exposé.

Dans mon cas, je souhaitais supprimer l'application bureautique Quickoffice de mon téléphone.
Cette application ayant été installée dans la ROM (/system/app), il me fallait contourner méticuleusement ces restrictions.

Je vous propose donc 4 solutions pour vous débarrasser de ces applications "Systèmes" :

::arrow: Méthode N°1 : Périphérique Android Rooté (Méthode ADB).
(Méthode inverse dans la méthode N°1 du tutoriel : [Tuto] - Réinstaller une applications système d'un Android.)
::arrow: Méthode N°2 : Périphérique Android Rooté (Méthode Android).
(Méthode inverse dans la méthode N°2 du tutoriel : [Tuto] - Réinstaller une applications système d'un Android.)
::arrow: Méthode N°3 : Périphérique Android (supérieur ou égal à la version 4.0) non-Rooté.
(Méthode inverse dans la méthode N°3 du tutoriel : [Tuto] - Réinstaller une applications système d'un Android.)
::arrow: Méthode N°4 : Périphérique Android (supérieur ou égal à la version 4.0) Rooté.
(Méthode inverse dans la méthode N°4 du tutoriel : [Tuto] - Réinstaller une applications système d'un Android.)

Les termes plus ou moins barbares, souvent en italique ici, ne doivent pas vous offenser.
Si c'est un véritable charabia pour vous, et que votre version d'Android est supérieure ou égale à la version 4.0,
la Méthode N°3, ou même la N°4 devrait convenir parfaitement à votre cas de figure.
Dans le cas contraire, n'hésitez pas à formuler ici même vos interrogations.


Mise à jour : 17/01/2018
Modifié en dernier par Casio le 21 févr. 2016, 16:29, modifié 80 fois.
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

[Tuto] - Désinstaller une applications système d'un Android - Méthode n°1

Message non lu par Casio »

Méthode N°1 : Périphérique Android Rooté (Méthode ADB) :

Voici donc comment j'ai procédé à l'époque. Il vous suffit de faire de même en remplaçant le nom de fichier Quickoffice.apk (dans mon cas) par l'application de votre choix.
Exposé en détail :

- Dans le cas d'une installation PC, Les pilotes USB de votre périphérique Android doivent être installés. (Note : Les versions modernes du kit de développement Android proposent ces pilotes.)
- Le périphérique Android doit être relié via USB à l'ordinateur, et en mode "Débogage USB" !
(/ "Paramètres" / "Applications" / "Développement" / puis cocher "Débogage USB", si le mode "Développeurs" est déjà actif sur votre périphérique Android. (Dans le cas contraire, activez-le de cette manière : / "Paramètres" / "A propos de ..." / puis cliquer 7 fois de suite rapidement sur "Numéro de build" au préalable.)

::arrow: Pré-requis :

Avant toute chose, il faut télécharger le kit de développement Android : Android SDK (lien vers le site officiel).
En ce qui me concerne, je suis sous Mac OS X. A vous d'adapter la procédure à votre système d'exploitation.

Décompressons maintenant les fichiers, et exécuter sur l'ordinateur le fichier "/tools/android" (pour MAC, "SDK Manager.exe" pour PC).
Le kit de base se lance.
SDK Android.
SDK Android.
Le SDK n'est pas complet en sa version de base, et il manque surtout l'unique programme que nous allons utiliser pour travailler directement l'Android depuis l'ordinateur : ADB (Android Debug Bridge).
Celui-ci est contenu dans l'Android SDK Platform-tools, et il peut se télécharger directement depuis le kit de développement.
Pour cela, il faut juste sélectionner "Available packages"/"Android Repository", cocher "Android SDK Platform-tools, revision X" et cliquer sur le bouton "Install Selected".

Si tout se passe correctement, vous devriez vous trouver devant une fenêtre équivalente à celle-ci :
Android SDK Platform-tools.
Android SDK Platform-tools.
A titre informatif, voici à quoi cela ressemble sur un PC (version SDK Android de Septembre 2013) :
SDK Android PC Révision 22.2.0.
SDK Android PC Révision 22.2.0.
Et les outils complémentaires devraient être présents dans le dossier /android-sdk-mac_x86/platform-tools/ (dans mon cas),
(ou par exemple : ...\adt-bundle-windows-x86-xxxxxxxx\sdk\platform-tools sur PC) de votre ordinateur.


A partir de maintenant, tout va se faire depuis une fenêtre de terminal (PC ou Mac)...

::arrow: Rendons-nous alors dans ce dossier depuis le terminal :

Code : Tout sélectionner

cd android-sdk-mac_x86/platform-tools/
(dans mon cas) et valider par entrée.

::arrow: Vous devriez avoir un fichier adb (ou adb.exe) dans l'arborescence; Vérifions ceci par la commande de listing suivante :

Code : Tout sélectionner

ls -al
(pour un MAC ou Linux) et valider par entrée.
ou un simple "DIR" dans le cas d'un PC.

::arrow: Vérifions que le mobile réponde bien aux commandes de l'ordinateur :

Code : Tout sélectionner

./adb devices
(pour un MAC ou Linux, sinon pas besoin d'un "./" devant dans le cas d'un Windows.)
Valider par entrée devrait vous retourner la référence de votre Android, sous une nomenclature avoisinante à celle-ci : "xxxxxxxxxxxxxx device".
Si ce n'est pas le cas, votre périphérique Android ne communique pas correctement avec votre ordinateur car celui-ci ne le voit pas.
Il s'agit certainement d'un problème d'installation des pilotes USB. Il doit falloir les désinstaller pour les réinstaller proprement à partir du dossier ..\sdk\extras\google\usb_driver\ du kit de développement Android (SDK). (Dans le cas d'un ordinateur PC.)
Retentez cette dernière commande jusqu'à obtenir un périphérique listé à l'invite "List of devices attached".

::arrow: Nous allons à présent demander à l'Android de redémarrer en mode Recovery (sorte de "Mode sans échecs"), pour cela, il suffit de taper :

Code : Tout sélectionner

./adb reboot recovery
(pour un MAC ou Linux, sinon pas besoin d'un "./" devant dans le cas d'un Windows.)
Valider par entrée.
Le mobile redémarre et passe alors en mode Recovery.

::arrow: Assurons-nous des droits d'écriture dans le dossier /system (d'ou la nécessité d'être Root sur le périphérique) en tapant la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

./adb remount
(pour un MAC ou Linux, sinon pas besoin d'un "./" devant dans le cas d'un Windows.)
Valider par entrée.
Le terminal devrait répondre positivement sous la forme d'un "remount succeeded".

Si ce n'est pas le cas (message "remount failed: Success" par exemple), et que le dossier /system/app n'est pas accessible depuis le terminal, tenter :

Code : Tout sélectionner

./adb shell mount /system
(pour un MAC ou Linux, sinon pas besoin d'un "./" devant dans le cas d'un Windows.)
Valider par entrée.
Puis re-tester :

Code : Tout sélectionner

./adb remount
(pour un MAC ou Linux, sinon pas besoin d'un "./" devant dans le cas d'un Windows.)
Valider par entrée.
Le terminal devrait répondre positivement sous la forme d'un "remount succeeded".

::arrow: IMPORTANT : Sauvegardons l'intégralité de ces applications pour pouvoir refaire machine arrière en cas d'erreur !
Nous allons maintenant copier l'intégralité des applications contenues dans le dossier /system/app du périphérique Android directement dans un dossier que nous nommerons "android", pour l'occasion, sur l'ordinateur :

Code : Tout sélectionner

./adb pull /system/app /Users/MonNomDUtilisateur/android
(pour un MAC ou Linux, sinon pas besoin d'un "./" devant dans le cas d'un Windows.)
Valider par entrée.
(Remplacer "/Users/MonNomDUtilisateur/android" par, par ex., "c:\android" dans le cas d'un PC.)
A l'entrée de cette ligne, le dossier "android" se créera seul et se remplira progressivement des applis de l'Android. Attendre l'invite avant de continuer.

::arrow: Lançons maintenant à distance le shell du périphérique Android :

Code : Tout sélectionner

./adb shell
(pour un MAC ou Linux, sinon pas besoin d'un "./" devant dans le cas d'un Windows.)
Valider par entrée.
L'invite de commande devrait avoir changée de forme.
En effet, si celle-ci est de la forme "#", c'est que nous sommes passés Root grâce au mode Recovery.
Si nous n'étions pas reconnus comme Root, l'invite serait alors "$", et nous n'aurions alors aucun droit en écriture dans le dossier /system de l'Android.

::arrow: Il faut maintenant se diriger vers le dossier des applications concernées :

Code : Tout sélectionner

cd /system/app
et valider par entrée.

::arrow: Afin de vérifier que tout se déroule sans soucis, et surtout localiser avec précision le nom du fichier à supprimer : et valider par entrée.
Vous devriez rencontrer un visuel plus ou moins semblable à celui-ci :
Liste des applications Android installées.
Liste des applications Android installées.
SDK-3.png (11.39 Kio) Vu 24044 fois
::arrow: Il ne reste plus alors qu'a supprimer le fichier .apk correspondant à votre requête initiale, dans mon cas, le fichier "Quickoffice.apk" :

Code : Tout sélectionner

rm -r Quickoffice.pak
et valider par entrée.
("rm" pour "Remove".)

::arrow: Fermer la session du terminal :

Code : Tout sélectionner

exit
et valider par entrée.

::arrow: Une fois l'opération effectuée, redémarrer le périphérique Android en mode normal directement depuis l'appareil ("Reboot system" ou équivalent).

A présent, l'application n'existe plus sur votre périphérique, mais les liens sont toujours présents sous Android.
Il faut donc pour cela ruser, et réinstaller manuellement le programme ("Quickoffice.apk" dans mon cas).
::arrow: Pour cela, il vous suffit de procéder assez simplement, en copiant le fichier "Quickoffice.apk" sauvegardé précédemment sur l'ordinateur, depuis les dossiers "/Users/MonNomDUtilisateur/android" (pour un Mac ou Linux, sinon "c:\android" dans le cas d'un PC) directement sur la carte SD du périphérique Android, et procéder ensuite à son installation, tout simplement, à partir d'Android en exécutant le fichier .apk.
(un simple explorateur de fichier Android téléchargé sur le Google Play suffit - Je vous recommande Root Explorer (Gratuit) ou ES File Explorer (Version gratuite ou payante - Mon préféré !))

::arrow: Une fois celui-ci installé manuellement, il ne vous restera plus qu'a le supprimer a nouveau mais de façon définitive à présent, par le moyen habituel.
(/ "Paramètres" / "Applications" / "Gérer les applications" / "Toutes" puis sélectionner l'application en relation ("Quickoffice" dans mon cas) et cliquer sur "Désinstaller".)
Modifié en dernier par Casio le 17 janv. 2018, 16:55, modifié 5 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

[Tuto] - Désinstaller une applications système d'un Android - Méthode n°2

Message non lu par Casio »

Méthode N°2 : Périphérique Android Rooté (Méthode Android) :

Dans ce cas de figure, il n'y à pas plus simple :

::arrow: Télécharger depuis le Google Play un gestionnaire de fichiers intégral avec mode d'accès Root.
Je vous recommande Root Explorer (Gratuit) ou ES File Explorer (Version gratuite ou payante - Mon préféré !), mais n'importe lequel de ces concurrents, à partir du moment ou il gère les accès Root, fera l'affaire.

::arrow: Après avoir installé votre explorateur de fichiers, Activer l'option Root de l'application, ou, selon le l'application utilisée, bien vérifier que l'arborescence visitée soit bien montée en lecture/écriture, et non en lecture seulement (d'ou la nécessité d'être Root !).

::arrow: Parcourir l'arborescence du périphérique Android depuis sa racine, jusqu'à :
/system/app/
Vous devriez obtenir quelque-chose ressemblant à ceci :
Dossier des applications système parcouru depuis ES File Explorer 3.0.5.3.
Dossier des applications système parcouru depuis ES File Explorer 3.0.5.3.
(Les permissions "-rw-..." présentes sous chaque fichiers indiquent bien les permissions en lecture (Read) ET écriture (Write).)

::arrow: Il ne reste plus à présent qu'a Déplacer (pas Copier !) la dite application en utilisant l'option adéquate de l'explorateur de fichiers Root utilisé, dans un autre dossier de votre périphérique Android (sauvegarde).
Par ex. : /sdcard/backups/

A présent, l'application n'est plus exécutable, mais les liens sont toujours présents sous Android.
Il faut donc pour cela ruser, et réinstaller manuellement le programme ("Quickoffice.apk" dans mon cas).
::arrow: Pour cela, il vous suffit de procéder à l'installation du fichier "Quickoffice.apk" (dans mon cas) sauvegardé précédemment dans le dossier "/sdcard/backups/" (exemple ci-dessus) en exécutant le fichier .apk depuis l'explorateur de fichiers.

::arrow: Une fois celui-ci installé manuellement, il ne vous restera plus qu'a le supprimer a nouveau mais de façon définitive à présent, par le moyen habituel.
(/ "Paramètres" / "Applications" / "Gérer les applications" / "Toutes" puis sélectionner l'application en relation ("Quickoffice" dans mon cas) et cliquer sur "Désinstaller".)
Modifié en dernier par Casio le 21 févr. 2016, 15:36, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Rajout de la capture d'écran.
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

[Tuto] - Désinstaller une applications système d'un Android - Méthode n°3

Message non lu par Casio »

Méthode N°3 : Périphérique Android (supérieur ou égal à la version 4.0) non-Rooté :

::arrow: Méthode depuis le mobile Android :
  • Sur les appareils équipés d'Android 4.0 ou version ultérieure, vous pouvez désactiver les applications système Google Play pré-installées dans les paramètres de votre appareil.
    Dès lors qu'une application système est désactivée, elle n'apparaît plus dans la liste des applications installées sur votre appareil (mais reste néanmoins partiellement installée).
    • Parcourir simplement depuis le périphérique Android l'arborescence suivante :
      / "Paramètres" / "Applications" / "Toutes" /
    • Sélectionner l'application en relation ("Quickoffice" dans mon cas initial) et cliquer sur "Désactiver".
    "Informations sur l'application Téléchargements" d'Android.
    "Informations sur l'application Téléchargements" d'Android.
    (Source : Tutoriel Google initial.)

::arrow: Méthode depuis un ordinateur (plus d'espace disque récupéré) :
  • Vous avez sinon la possibilité depuis votre ordinateur de désinstaller de force et à distance les applications que vous ne souhaitez pas utiliser.
    Pour cela , il va falloir s'appuyer sur les pré-requis de la Méthode n°1, à savoir :
    Installer le kit de développement Android (Android SDK).
    Casio a écrit :(...)
    - Dans le cas d'une installation PC, Les pilotes USB de votre périphérique Android doivent être installés. (Note : Les versions modernes du kit de développement Android proposent ces pilotes.)
    - Le périphérique Android doit être relié via USB à l'ordinateur, et en mode "Débogage USB" !
    (/ "Paramètres" / "Applications" / "Développement" / puis cocher "Débogage USB", si le mode "Développeurs" est déjà actif sur votre périphérique Android. (Dans le cas contraire, activez-le de cette manière : / "Paramètres" / "A propos de ..." / puis cliquer 7 fois de suite rapidement sur "Numéro de build" au préalable.)

    ::arrow: Avant toute chose, il faut télécharger le kit de développement Android : Android SDK (lien vers le site officiel).
    En ce qui me concerne, je suis sous Mac OS X. A vous d'adapter la procédure à votre système d'exploitation.
    (...)
    Si l'idée de télécharger plusieurs centaines de Mo pour supprimer une bête application de quelques dizaines de Ko sur votre mobile vous rebute, la encore, il y a une solution annexe :
    • Activer le mode "Débogage USB" de votre mobile :
      / "Paramètres" / "Applications" / "Développement" / puis cocher "Débogage USB", si le mode "Développeurs" est déjà actif sur votre périphérique Android.
      (Dans le cas contraire, activez-le de cette manière : / "Paramètres" / "A propos de ..." / puis cliquer 7 fois de suite rapidement sur "Numéro de build" au préalable.)
    • Télécharger les pilotes USB universels de Google correspondants à votre système (sauf dans le cas des Mac), et les installer.
      (Copies sur le serveur FTP de l'association WDA disponibles).
    • Télécharger uniquement les binaires ADB, et les décompresser dans un dossier facilement accessibles.
      (Copies sur le serveur FTP de l'association WDA disponibles).
    • Brancher le mobile en USB à l'ordinateur (Mac ou PC).
    ::!: A partir de maintenant, tout va se faire depuis une fenêtre de terminal (PC ou Mac).
  • Se rendre, donc depuis le terminal de votre ordinateur (Mac ou PC), DANS le dossier contenant les binaires ADB fraichement téléchargés et décompressés. Par ex. :

    Code : Tout sélectionner

    cd platform-tools
  • Vérifions que le mobile réponde bien aux commandes de l'ordinateur :

    Code : Tout sélectionner

    ./adb devices
    (pour un Mac ou Linux, sinon pas besoin d'un "./" devant dans le cas d'un Windows.)
    Valider par entrée devrait vous retourner la référence de votre Android, sous une nomenclature avoisinante à celle-ci :

    Code : Tout sélectionner

    xxxxxxxxxxxxxx device
    Si ce n'est pas le cas, votre périphérique Android ne communique pas correctement avec votre ordinateur car celui-ci ne le voit pas.
    Il s'agit certainement d'un problème d'installation des pilotes USB. Il doit falloir les désinstaller pour les réinstaller proprement. (Dans le cas d'un ordinateur PC.)
    Retentez cette dernière commande jusqu'à obtenir un périphérique listé à l'invite "List of devices attached".
  • Lançons maintenant à distance le shell du périphérique Android :

    Code : Tout sélectionner

    ./adb shell
  • Rechercher par mots-clefs la ou les applications que vous souhaitez désinstaller :

    Code : Tout sélectionner

    pm list packages | grep '<OEM/Marque/Application>'
    Ce qui donne une liste semblable à celle-ci :
    Recherche en grappe sur le mot-clef &quot;HTC&quot; via le shell ADB.
    Recherche en grappe sur le mot-clef "HTC" via le shell ADB.
    Capture d'écran 2018-01-15 14.40.59.png (25.7 Kio) Vu 21024 fois
  • Bien noter le nom total du package (attention à la casse !), et lancer sa désinstallation :

    Code : Tout sélectionner

    pm uninstall -k --user 0 <nom du package>
    -k : Données perso. liées à l'application conservées. Si vous ne souhaitez pas les conserver, ne mettez pas cette option.
    --user 0 : Utilisateur 0. Généralement le seul.

    Si tout se passe correctement, le shell confirme par un 'Success', comme ici :
    Désinstallation d'HTC Sense via shell ADB.
    Désinstallation d'HTC Sense via shell ADB.
    Capture d'écran 2018-01-15 14.41.23.png (7.75 Kio) Vu 21024 fois
C'est terminé, l'application est désinstallée, mais son package d'installation initial (assez lourd généralement) est toujours présent dans l'arborescence :
/"system"/"app"
ou :
/"system"/"priv-app"
Vous devez être Root sur le mobile Android pour pouvoir les supprimer aussi, puisque le dossier system est en lecture seule en temps normal.
Modifié en dernier par Casio le 17 janv. 2018, 17:31, modifié 6 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

[Tuto] - Désinstaller une applications système d'un Android - Méthode n°4

Message non lu par Casio »

Méthode N°4 : Périphérique Android (supérieur ou égal à la version 4.0) Rooté :

Toujours dans le cas des appareils équipés d'Android 4.0 ou version ultérieure, et après avoir désactivé les applications système gênantes (via la méthode N°3 ci-dessus ou directement via cette présente méthode, et pour plus de sécurité), nous avons, depuis sa version 1.03, la possibilité d'utiliser Ccleaner pour Android (par ex.) pour désinstaller (ou désactiver, donc aussi) ces applications système.

::arrow: Depuis le périphérique Android, et en utilisant "Ccleaner" :
/ Menu / "Gestionnaire d'applis" / "Applications Système" ou "Applications désactivées" /

::arrow: Cocher les cases en face des applications gênantes, puis cliquer sur "Désinstaller" ou "Désactiver" en fonction de votre choix.
Applications installées dans Ccleaner sous Android.
Applications installées dans Ccleaner sous Android.
Un redémarrage du terminal Android est conseillé.

::!: Certaines applications systèmes sont vraiment fortement "enracinées" (c'est le cas de la majorité des "bloatwares") dans le système de votre mobile.
Vous devrez peut-être refaire l'opération plusieurs fois, en les entremêlant avec des tentatives de suppressions normales d'applications (via le menu / "Paramètres" / "Applications" de votre Android).
Modifié en dernier par Casio le 17 avr. 2016, 12:48, modifié 4 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Tuto] - Désinstaller une applications système d'un Android

Message non lu par Casio »

:clap: :clap:
Voila, vous ne devriez plus avoir à subir ces obligations ;-)

Attention tout de même à ne pas supprimer des applications Google ou systèmes requises par Android !
Sachez que la désactivation (ou suppression) d'une application intégrée peut entraîner le dysfonctionnement d'autres applications.



P.s : Pour réinstaller une application Android système désinstallée de force comme indiqué précédemment, voici donc le tutoriel inverse :
::arrow: [Tuto] - Réinstaller une applications système d'un Android
UsezEn, AbusezEn ... Avec modération ;-)

A bientôt...
Modifié en dernier par Casio le 17 avr. 2016, 12:42, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités