🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Tuto] - Réparation Vidéo-Projecteur Infocus LP-530

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Tuto] - Réparation Vidéo-Projecteur Infocus LP-530

Message non lu par Krapoutchik »

Hello tous

Après avoir fait sa tournée de cadeaux, le père Noël ne se repose pas comme vous le croyez mais effectue une tournée des poubelles à la seule fin de garnir mes bottes de 7 lieues. :heart:

Et cette année il a eu sacrement du flair !
En effet, il a trouvé une lampe quasiment neuve pour un Hitachi CP S235, la même qu'il me fallait pour faire tourner mon Hitachi "cascadeur" tombé, non du camion, mais du plafond ::lol: .

Un bonheur n'arrivant jamais seul, il en a profité pour ramasser un Infocus LP 530 qui se morfondait dans la poubelle de la mort en attendant son exécution :eek: .

Grand seigneur, j'ai décidé de lui sauver la vie, et oui je suis comme ça, vous verrez, dans 150 ans on aura oublié Brigitte Bardot mais pas Krapoutchik dont la statue ornera toutes les déchetteries et autres décharges et sera là pour rappeler aux pauvres objets technologiques morts au champ d'honneur qu'il y a une vie après la mort.

Bon, assez de blabla et passons dans le vif du sujet.

Alors quoi qu’il a le pôôôvre petit pépère...Branchement sur le 220, enclenchement du disjoncteur et... aahhh ! Et ben en voilà une chose qu'elle est intéressante, une belle led verte s'allume, j'appuie sur le bouton Power, de mieux en mieux, la led clignote, les ventilos s'enclenchent et quelques secondes plus tard la roue chromatique fait de même !

Euh... bon, la roue chromatique décélère et 10 secondes plus tard elle remet ça, au bout de 2 à 3 minutes de ce manège une led rouge clignote frénétiquement pour me dire...

Hum... oui, pour me dire quoi au fait ::?:

Direction la doc téléchargée sur le ouaibe au chapitre Maintenance et là choux blanc ! :cry:

Le seul code erreur indiqué est une série de 3 clignotements rapides pour signifier que la lampe est HS ou en fin de vie, et là elle clignote rapidement mais tout le temps, petit tour sur les forums, personne n'a la série de 3 clignotements mais beaucoup ont le même symptôme que moi.

Conclusion : Infocus s'est vautré dans sa doc (du moins j'espère !).

Ouverture de la trappe à lampe, essai, pareil. :think:
J’enlève la lampe, remet la trappe, pareil. :think:

Génial, je génère artificiellement plusieurs causes de pannes et le symptôme est toujours identique, le moins que l’on puisse dire c’est que les ingénieurs d’Infocus ne se sont pas foulés pour faciliter la maintenance de leur matériel. :naughty:

Je sors les outils et en particulier un tournevis Torx n°10 absolument indispensable pour tout démonter, ce VP ne comporte aucune vis plate et une seule cruciforme pour maintenir l’interrupteur de détection d’ouverture de trappe.

Il faut commencer par les 2 vis sous le projo, le capot se soulève légèrement mais est maintenu par la face avant qu’il faut démonter (une vis de plus et déclipser les bagues en plastique autour de l’objectif), là il faut faire doucement car il faut déconnecter le panneau de contrôle qui est solidaire du capot supérieur (connecteur de nappe à insertion nulle).

4 vis maintiennent l’ensemble du châssis au capot inférieur. Après c’est une partie de plaisir on a accès à tout.

Je remets sous tension après avoir démonté la lampe et l’on voit bien les essais d’amorçages de la lampe suivis du lancement de la roue chromatique, c’est plutôt bon signe pour le ballast !

Le ballast et l’alimentation sont sur une seule carte et là c’est moins rigolo :bullwhip: car d’un coté de la carte on a des composants classiques, de l’autre que du composant de surface, seul bon point, les 6 optocoupleurs sont d’une taille classique, mais d’un autre coté c’est normal car autrement ils ne seraient pas aux normes (8 mm entre les pattes opposées) vu les tensions mises en jeu.

Après une recherche en partie infructueuse pour essayer de comprendre à quoi servent les 6 optos (contrôle des tensions secondaires et du ballast...) j’ai rapidement opté pour une approche plus pragmatique, à savoir quels optos étaient directement connectés à la carte mère, résultat des courses, 2 sur les 6.
En rouge, l'opto intéressant signalant à la carte mère le bon fonctionnement de la lampe.
opto.JPG
Petite aparté, pour faire ce genre de recherche rien ne vaut un testeur qui signale la continuité par un bip, ça évite de regarder l’affichage et en même temps de perdre les points tests !

Sur les 2 optos qui arrivent sur la carte mère, 1 seul n’a aucune activité, je shunte et… Bingo ! Le VP s’initialise correctement et la roue chromatique (toujours elle !) se stabilise à sa vitesse de croisière.
strap.JPG
Je mets un halogène de 50 W à la place de la lampe, connecte le VP à une source vidéo et regarde par l’objectif ce qui se passe… et, pour paraphraser Sœur Anne, je ne vois que le soleil qui poudroie mais point d’herbe verte qui verdoie ! :sonar:

Allons bon c’est quoi ce binzzzzzzz ? :wall:
En me posant la question je me suis rappelé quelques lectures sur un forum bien connu, quelques défricheurs de VP à DLP mentionnaient l’existence d’un capteur de lumière qui, si la luminosité n’était pas assez forte, bloquait l’affichage.
Je pars à la recherche de ce capteur tel la quête du saint Graal et finalement, à l’autre bout du tunnel optique j’aperçois un bout de plastique transparent qui semble renvoyer une lumière toute faiblarde sur un capteur situé sous la carte mère, à tout hasard (qui fait toujours bien les choses) j’éclaire ce capteur avec une petite loupiotte et…
Le guide amenant la lumière sur une cellule photoélectrique située sous la carte mère.
detectionlumiere.jpg
detectionlumiere.jpg (8.11 Kio) Vu 3291 fois
:party: Ta daaaaa, ça y est je vois enfin l’herbe verte microsoftienne qui verdoie !

Conclusion : Ce n’était pas la peine de chercher midi à 14h, pas de panne, une lampe simplement HS mais j’ai encore appris des choses intéressantes !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités