🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

Créer une "image parfaite" de disquette

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
jayce_31
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 44
Enregistré le : 02 août 2009, 17:24
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Aude (11)
Contact :

Créer une "image parfaite" de disquette

Message non lu par jayce_31 »

Une petite question...

Tous les logiciels qui créent des fichiers du type *.IMG, fichier image, créent-ils une "image parfaite" d'une disquette? Dans la théorie, oui (d'après leurs auteurs...) mais qu'en est-il dans la pratique?

Pour exemple, je souhaite faire une sauvegarde d'un jeu DOS que j'ai adoré petit: Lucky Luke - Nitroglycérine (Coktel Vison) au format img. Lorsque je souhaite utiliser cette image avec DOSBox, mon lecteur de disquette tourne et semble me réclamer la disquette 5"1/4 originale... ::roll:
Par conséquent, l'image ne contiendrait pas la protection (si protection il y a) et ne serait donc pas une "image parfaite" de la disquette :eh:

Dans cette situation, comment préserver les informations d'un support fragile et éviter de perdre ces données...? :think:

En espérant que vous pourrez m'apporter une solution et me permettre de sauvegarder mes jeux.

P.S: aux admins, si mon sujet ne correspond pas au topic, merci de le déplacer dans la section concernée - je ne savais pas trop où le caser... :D
Oldies collection
Ma collection micros, consoles, pongs et jeux vidéos...
Image
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: Créer une "image parfaite" de disquette

Message non lu par Casio »

Salutations,

En effet, c'est une problématique tout à fait d'actualité.
La WDA travaille d'ailleurs en ce moment avec une grosse entité qui lui demande de "backuper" au plus proche chaque œuvre logi-culturelle... Quel que soit le support de celle-ci... Vos avis m'intéresse donc énormément...
Avatar du membre
jayce_31
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 44
Enregistré le : 02 août 2009, 17:24
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Aude (11)
Contact :

Re: Créer une "image parfaite" de disquette

Message non lu par jayce_31 »

Bonsoir Casio,

Très intéressant car j'ai beau effectuer des recherches sur le Web et incapable de trouver un logiciel similaire à la création d'image PASTI, VAPI ou CAPS pour une logithèque DOS.
A moi qu'une personne, maîtresse en développement, puisse mettre en place cela...

J'ai environ une 20aine de disquettes 5" 1/4 originales à archiver... Certaines, comme "Mach3", "MGT" et "Mission" sont déjà à l'état de disquette défectueuse ou illisible - en espérant un jour pouvoir les récupérer, ce dont je doute fort ::cry:

En attente
Oldies collection
Ma collection micros, consoles, pongs et jeux vidéos...
Image
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: Créer une "image parfaite" de disquette

Message non lu par Casio »

jayce_31 a écrit :(...) A moi qu'une personne, maîtresse en développement, puisse mettre en place cela...
Sinon, il y a déjà la solution de notre ami Vincent JOGUIN : Disk2FDI.
::arrow: http://www.oldskool.org/disk2fdi
Une solution très complète, juste un peu délicate à mettre en place...
Peut être passerait il par le forum vous en parler plus en détail... (Nous avons déjà pris une licence auprès de lui, il y a de cela quelques années)
Avatar du membre
jayce_31
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 44
Enregistré le : 02 août 2009, 17:24
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Aude (11)
Contact :

Re: Créer une "image parfaite" de disquette

Message non lu par jayce_31 »

Merci pour le lien Casio :D
Disk2FDI me dit quelque chose et je crois l'avoir laissé tombé, justement par sa délicatesse à mettre en place ::wink:
Mais je vais m'y plonger un peu plus longuement et dès ce soir, avant qu'il ne soit trop tard... :D
Par expérience, l'association a-t-elle déjà eu l'occasion des faire des backup de disquettes defectueuses ou illisibles? Si oui, par quel moyen? Cela m'interesserait énormément d'avoir la possibilité de récupérer certaines données...

En attente...
Oldies collection
Ma collection micros, consoles, pongs et jeux vidéos...
Image
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: Créer une "image parfaite" de disquette

Message non lu par Casio »

jayce_31 a écrit :(...) je crois l'avoir laissé tombé, justement par sa délicatesse à mettre en place ::wink:
Voici le contenu d'un petit mail que m'avais envoyé, à l'époque, Vincent JOGUIN, ami & créateur de Disk2FDI :
Vincent JOGUIN a écrit :(...)
Plutôt pour une configuration 3,5", ainsi que 5,25" haute densité (pour PC haute densité, C64 et Apple II), et certains 5,25" double densité :

Carte mère : Biostar M5ATA (carte Super Socket 7). => à overclocker à 41,7 MHz de bus PCI
Processeur : Pentium 233MMX
Carte PCI parallèle : une carte basée sur la puce SUN1888 (la Q-Tec 110P par exemple, généralement bon marché)
Lecteur de disquettes 3,5" : Sony MPF920-L (ou éventuellement certains MPF920-E datés d'avant 2000)
Au moins 32 Mo de mémoire
Une carte graphique qui tolère l'overclocking du bus PCI à 41,7 MHz


Configuration plutôt pour lecteur 3" (Amstrad/Oric) et certains lecteurs 5,25" double densité (et peut-être 8" ?) :
Carte mère : Biostar MB-8500TUC-A Version 3.1 (c'est celle que j'ai, mais j'imagine que d'autres versions et modèles proches sont aussi OK)
Processeur : Pentium 200
Carte PCI parallèle : Oxford Semiconductors PCI-1284 (puce OX12PCI840)
Au moins 32 Mo de mémoire
Une carte graphique relativement quelconque

Il existe certainement d'autres configurations qui marchent bien, mais cela demanderait beaucoup de tests (j'en ai déjà fait avec plusieurs cartes mères).

Pour les lecteurs de disquettes, voir le fichier COMPATIB.TXT de l'archive Disk2FDI.
(...)
Et voici donc le contenu du fameux fichier "COMPATIB.TXT" datant de notre archive (02/2008) :
COMPATIB.TXT a écrit :List of Disk2FDI-compatible hardware
------------------------------------


Known 3.5" floppy disk drives with a real index signal (good):
- Citizen
- OSDA-20E-U
- Hewlett Packard
- D2035-60121
- Mitsumi
- MF355F-3250MG
- Panasonic (Matsushita)
- JU-257A606P
- Samsung
- SFD-321B
- Sony
- MPF520-1
- MPF920-E
- Toshiba
- ND-356T-A

Known 3.5" floppy disk drives with a fake index signal (bad):
- Alps Electric co., ltd.
- Mitsumi
- D359M3
- D359M3D
- D359T6
- Nec
- FD1231H

Known 5.25" floppy disk drives with a real index signal (good):
- Nec
- FD1157C
- Panasonic (Matsushita)
- JU-455-5 AFS
- JU-455-5 CGN
- Teac
- FD-55GFR
- Toshiba
- FDD 6473A0K

Known 5.25" floppy disk drives with a fake index signal (bad):
- Mitsumi (Newtronics)
- D509V3

Known double-density 5.25" floppy disk drives allowing "flippy side" reading
without modification:
- Panasonic (Matsushita)
- JU-455-5 AFS
- Toshiba
- FDD 6473A0K
- FUJI LR56034
jayce_31 a écrit :(...) Par expérience, l'association a-t-elle déjà eu l'occasion des faire des backup de disquettes defectueuses ou illisibles? Si oui, par quel moyen? (...)
Il nous est arrivés de devoir nettoyer PHYSIQUEMENT le disque magnétique d'une disquette pour pouvoir récupérer son contenu... Mais cela condamne le support original, bien sur, et n'est pas garanti.
Il ne faut pas non plus employer des produits trop agressifs ou laissant des dépôts que la tête de lecture pourrait alors récolter...
Avatar du membre
AcidpH
Messages : 2
Enregistré le : 20 août 2009, 15:49
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: Créer une "image parfaite" de disquette

Message non lu par AcidpH »

Salut à tous,

Pour apporter quelques éléments supplémentaires, Disk2FDI est bien capable de créer des images fidèles de disquettes PC qui incluent la protection.
Le problème majeur actuel est qu'il n'existe pas d'émulateur PC qui gère le format FDI, donc ces images ne peuvent pas être testées ou utilisées pour l'instant.
Je prévois cependant de remédier à ce problème un jour, mais ça risque de prendre encore quelques années...

Les configurations que j'avais indiquées à Casio permettent d'obtenir des images très propres, mais presque n'importe quel PC peut faire l'affaire. Je n'ai pas encore testé avec un PC très récent (j'ai un i7 pour tester) cependant.
Le plus important est la carte parallèle PCI. Je pense qu'on peut encore en trouver, et elle sont généralement très peu chères (entre 15 et 30 euros).

Désolé de ne pas avoir de solution plus "plug'n play" ;-)

Vincent.
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: Créer une "image parfaite" de disquette

Message non lu par Casio »

Merci Vincent pour ces précisions.
Messieurs, si vous avez les moindres questions quant à ce produit, n'hésitez plus... Mais par pitié, afin d'en faire profiter tout le monde, postez vos questions ici même, dans la continuité de ce post...
Avatar du membre
jayce_31
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 44
Enregistré le : 02 août 2009, 17:24
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Aude (11)
Contact :

Re: Créer une "image parfaite" de disquette

Message non lu par jayce_31 »

Casio a écrit :Merci Vincent pour ces précisions.
En effet, merci pour ce complément d'informations.
AcidpH a écrit :Le plus important est la carte parallèle PCI.
Une carte parallèle et un cable sont-ils obligatoires? Pour mon cas et pour l'archivage de mes chères disquettes, j'utilise un lecteur 5"1/4 double face, double densité couplé au lecteur 3"1/2 sur mon unité. Disk2FDI peut-il fonctionner avec cette configuration?
AcidpH a écrit : Le problème majeur actuel est qu'il n'existe pas d'émulateur PC qui gère le format FDI, donc ces images ne peuvent pas être testées ou utilisées pour l'instant.
Je prévois cependant de remédier à ce problème un jour, mais ça risque de prendre encore quelques années...
Pour moi, l'important à ce jour est de pouvoir archiver assez rapidement mes données - que je perd, petit à petit ::(
Mais il est vrai que pouvoir les utiliser sur un émulateur serait le top... En attente.

Mes félicitations en tout cas pour Disk2FDI et mes encouragements pour la suite :clap:
Oldies collection
Ma collection micros, consoles, pongs et jeux vidéos...
Image
Avatar du membre
AcidpH
Messages : 2
Enregistré le : 20 août 2009, 15:49
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: Créer une "image parfaite" de disquette

Message non lu par AcidpH »

jayce_31 a écrit :
AcidpH a écrit :Le plus important est la carte parallèle PCI.
Une carte parallèle et un cable sont-ils obligatoires? Pour mon cas et pour l'archivage de mes chères disquettes, j'utilise un lecteur 5"1/4 double face, double densité couplé au lecteur 3"1/2 sur mon unité. Disk2FDI peut-il fonctionner avec cette configuration?
Pour l'archivage de disquettes protégées contre la copie, oui, au moins le câble est obligatoire. Les ports parallèles des PCs sont beaucoup trop limités depuis plus de 10 ans pour l'usage un peu spécial de Disk2FDI ;-) Les vieux PCs (autour de 1995) ont quant à eux des ports parallèle qui fonctionnent, mais qui sont un peu lents. Dans ce cas il est donc tout de même recommandé d'utiliser une carte parallèle PCI.
jayce_31 a écrit : Mes félicitations en tout cas pour Disk2FDI et mes encouragements pour la suite :clap:
Merci ! J'espère avoir le temps de le perfectionner encore. En exclu, je peux déjà annoncer qu'il gère les noms longs (si un driver de nom long est installé sous DOS). C'est assez pratique parfois.

Vincent.
Avatar du membre
Romain
Messages : 12
Enregistré le : 07 juin 2009, 13:10
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: Créer une "image parfaite" de disquette

Message non lu par Romain »

Ayant sauvé de la déchetterie une centaine de disquettes originales (disquettes 5,25"), j'essaye d'utiliser Disk2FDI (version d'évaluation) pour les sauvegarder mais comme il a été dis précédemment ce dernier est assez difficile à mettre en place.

Je vous expliquer donc mon problème :
Étant donné que la version d'évaluation ne prend pas en charge les fichiers FDI, je souhaite créer des images au format IMG.
Je suis sur un PC physique sur lequel est installé Microsoft DOS 6.22, Disk2FDI est situé dans un dossier à la racine du disque dur.

Il y a deux lecteurs de connectés, un lecteur de disquettes 3" 1/2 1.44MB (lecteur B), un autre lecteur de disquettes 3" 1/2 1.2MB (lecteur A).
Les disquettes récupérées sont pour la plupart en 360K, j'insère la disquette puis je lance Disk2FDI avec la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

disk2fdi b:
Ce dernier commence à réaliser l'image, mais détecte de nombreux secteurs défectueux, je lance scandisk il n'en détecte aucun, de plus j'arrive à lancer l'application contenue par la disquette !
Idem pour toutes les disquettes, en revanche pas de problèmes avec le second lecteur de disquettes (3" 1/2 1.44MB).
Je vous demande donc votre aide.
Merci de me répondre.
Avatar du membre
TRS-80

Re: Créer une "image parfaite" de disquette

Message non lu par TRS-80 »

Bonjour,
Pour copier des disquettes protégées sur PC dans les années 1882/1990, il existait des logiciels comme copI.....PC et autres!!!
Ces logiciels ne regardaient pas le contenu de la disquette!! Ils copiaient le plus souvent en binaire. Car à l'époque plusieurs systèmes anti copie étaient à la mode.
Le trou "Laser" sur la surface magnètique de la disquette, Le programme cherchait ce trou sur la disquette pour fonctionner (il calculait l'emplacement exact avec le trou d'indexation, la piste, la vitesse de rotation....)
Le code de protection placée en piste 41 ou 42 et oui!!! ou 81 et 82!!! Le dos n'allait pas chercher si haut!
etc... si vous trouvez ces logiciels, vous pourrez peut être faire vos copies de sauvegarde
Pour mémoire ces logiciels ont été interdits à la vente et sur le territoire Français vers 1989 à l'époque Internet n'existait pas!
J'ai vu fonctioner ces logiciels! ils étaient extrèmement rapide!! Le temps pour un représentant de logiciel de CAO d'aller à sa voiture chercher une documentation, et son logiciel était copié!!! et pas besoin d'artifice, juste le Dos 3.2 et un bon lecteur de disquette!!!
Un de ces logiciels était vicieux!! il faisait la copie de l'original, mais ne faisait plus de copie de la copie qu'il avait généré (pour se donner bonne conscience, sa Pub, on ne fait pas de copie pirate, mais seulement une copie de sauvegarde)
Bon courage!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités