🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Tuto] - Se connecter sous Mac OS X via son GSM

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

[Tuto] - Se connecter sous Mac OS X via son GSM

Message non lu par Casio »

Salutations,

Titulaire d'un abonnement soit disant "illimité" en wap chez SFR, je me suis tout naturellement penché sur la possibilité de me connecter (lors de mes déplacements par ex.) depuis mon MacBook via mon mobile SFR (Nokia N95 8Gb).

Les infos ne sont pas simples à trouver, alors comme de mon coté je viens de réussir à me connecter, je vous fait partager mon expérience :

Avant toute chose, il vous faut associer & jumeler votre mobile à votre mac, via la connexion BlueTooth de celui-ci. Je passe les détails, car je suppose que si vous avez un Smartphone comme le Nokia 95 et un ordinateur Mac BlueTooth, le jumelage de ces deux zozos doit être fait depuis longtemps... Veillez juste à cocher la case "Accéder à Internet via votre connexion téléphonique"
Image-2.png
La "Configuration d'un téléphone portable Bluetooth" est alors la suivante :
Constructeur du téléphone : Nokia (dans mon cas)
Modèle du téléphone : GPRS (GSM/3G) (dans mon cas)
Nom d'utilisateur : Laisser vide
Mot de passe : Laisser vide
Nom du point d'accès : wapsfr (dans le cas d'un abonnement SFR donc...)
CID : Laisser 1
Afficher l'état Bluetooth dans la barre des menus : Selon votre choix (dans mon cas, j'ai coché)
Afficher l'état du modem dans la barre des menus : Selon votre choix (dans mon cas, j'ai coché)
Image-3.png
Maintenant, la connexion BlueTooth est opérationnelle. Vous êtes apte à vous connecter, mais pas encore à surfer.

Nous le savons, SFR filtre ses datas par passerelles. La connexion via la passerelle wapsfr (ou sl2sfr) utilise un proxy web qu'il vous faut configurer.
L'adresse de ce proxy est peu communiquée, et certainement pas par SFR.

Pour simplifier, il suffit de créer un fichier que nous nommerons "proxy.pac", qu'il faut sauvegarder en lieu sur.
Voici le contenu de ce fichier (copiez-collez ce qui suit dans un fichier texte que vous renommez en proxy.pac) :

Code : Tout sélectionner

function FindProxyForURL(url, host) 
{ 
return "PROXY 195.115.25.129:8080"; 
}
Pour appliquer ce proxy, il faut modifier les Préférences Système > Réseau > Bluetooth.
Cliquer sur le bouton Avancé..., situé en bas à droite de cette fenêtre.

Vous arrivez dans une fenêtre à 5 onglets, à configurer de la manière suivante :

Dans l'onglet "Modem" :
Vérifier juste que les réglages précédemment communiqués soient toujours en place :
Fabricant : Nokia (dans mon cas)
Modèle du téléphone : GPRS (GSM/3G) (dans mon cas)
Nom du point d'accès : wapsfr (dans le cas d'un abonnement SFR donc...)
CID : Laisser 1
Image-4.png
Dans l'onglet "DNS" : Ne rien toucher

Dans l'onglet "WINS" : Ne rien toucher

Dans l'onglet "Proxys" :
Sur la première ligne, Configurer les serveurs proxys, sélectionner : Utiliser un fichier PAC
Sur la seconde ligne, URL du fichier PAC, cliquer sur Choisir un fichier..., et indiquer l'emplacement du fichier proxy.pac créé précédemment.
Image-5.png
Dans l'onglet "PPP" : Ne rien toucher

Vous pouvez à présent fermer et valider toutes les fenêtres ouvertes par "OK" et "Appliquer", le cas échéant.
La partie de paramétrage de la connexion BlueTooth est terminée.

Il reste maintenant uniquement à paramétrer le navigateur. Voici rapidement les réglages à apporter à "Firefox" pour pouvoir surfer sur votre connexion 3G.
(Il semble que cela ne fonctionne pas avec "Safari", surtout pour le paramétrage de l'"User-Agent".).

Une fois "Firefox" lancé, aller dans Menu Firefox > Préférences... > Onglet Avancé > Onglet Réseau.
Dans la partie Connexion, cliquer sur Paramètres...
Une nouvelle fenêtre s'ouvre.

Cocher Configuration manuelle du proxy :
Proxy HTTP : rentrer 195.115.25.129
et son Port : 8080
Laisser les autres proxys vierges.
Image-22.png
Fermer et valider les fenêtres par "OK"

Avant de pouvoir surfer, il ne vous reste qu'a définir le nouveau "User-Agent" de "Firefox".

Pour ceux qui se demande ce qu'est un "User-Agent", je retranscris ici la définition trouvée sur Wikipédia :
Wikipédia a écrit :(...)
Un user agent est une application cliente utilisée avec un protocole réseau particulier; l'expression est plus généralement employée comme référence pour celles qui accèdent au World Wide Web. Les User Agents du Web vont de la gamme des navigateurs jusqu'aux robots de recherche, en passant par les lecteurs d'écran ou les navigateurs braille pour les personnes possédant un handicap.

Quand un internaute visite une page web, une chaîne de type texte est généralement envoyée au serveur pour identifier l'agent de l'utilisateur. Elle est incluse dans la requête HTTP via l'entête « User-Agent » et elle donne des informations comme par exemple : le nom de l'application, la version, le système d'exploitation, la langue.

Les robots de recherche incluent souvent une URL et/ou une adresse électronique si le webmaster veut contacter l'opérateur du robot.

La chaîne « User-Agent » est l'un des critères utilisé pour exclure un certain nombre de pages ou une partie d'un site web en utilisant le « Robots Exclusion Standard » (robots.txt).

Ceci permet aux webmasters qui estiment que certaines parties de leur site web ne devraient pas être incluses dans les données recueillies par un robot en particulier, ou qu'un robot en particulier épuise trop la bande passante, pour l'inviter à ne pas visiter ces pages.
(...)
Voici donc la petite modification à apporter à votre "User-Agent" "Firefox" :

Dans la barre d'adresse de "Firefox", rentrer : about:config et valider.
Un avertissement de sécurité vous demande de faire rigoureusement attention a l'incidence de vos modifications. Validez-le en cliquant sur Je ferai attention, promis !.

Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, taper dans Filtre : useragent
Double-cliquer sur la ligne general.useragent.extra.firefox et, dans le champ qui s'ouvre, remplacer l'ensemble de la ligne (Firefox/x.x.x, etc...) par NokiaN95

Fermer et valider la fenêtre par "OK". Fermer "Firefox".


Et voila, c'est enfin fini ! ::twisted:
Votre connexion BlueTooth et le proxy web de votre opérateur mobile sont paramétrés sur votre Macintosh.

Pour vous connecter, maintenant, il vous suffit d’aller dans les Préférences Système > Réseau > Bluetooth et de cliquer sur Se connecter
(ou via l'icône "modem" dans la barre des menus, si vous avez coché la case, comme expliqué tout au début de ce tutoriel).
Votre mobile peut vous demander une confirmation.

Pour ma part, je dénote de bonnes vitesses de connexion.
Voici une petite capture d'écran faite à l'instant (depuis Speedtest.net), avec la même, en comparaison, depuis ma connexion ADSL2 Free...
A vous de juger...
Connexion Wap SFR
Connexion Wap SFR
398609707.png (10.06 Kio) Vu 13758 fois
Connexion ADSL2 Free
Connexion ADSL2 Free
398601071.png (10.03 Kio) Vu 13762 fois
Bon surf, et pensez à vérifier que votre forfait "Datas" est illimité... :)
Avatar du membre
Guesn
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 274
Enregistré le : 24 mars 2007, 13:12
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Cholet, 49

Re: [Tuto] - Se connecter sous Mac OS X via son GSM

Message non lu par Guesn »

ce type de manip fonctionne avec le forfais illimityc ?

ça peux être sympa ça. par contre je suis pas sur que le viewty accepte le partage de la connexion via le bluetooth.

je ferais le test dès que j'aurais un peu de temps pour moi.

merci en tout cas.
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Tuto] - Se connecter sous Mac OS X via son GSM

Message non lu par Casio »

Guesn a écrit :ce type de manip fonctionne avec le forfais illimityc ?
(...)
Salutations,
Casio a écrit :(...)
Titulaire d'un abonnement soit disant "illimité" en wap chez SFR, (...)
En effet, comme je l'ai stipulé dans ce post, je suis titulaire d'un abo. illimythics 3G+ 2H.

Je suis en train de tester aussi via l'option "iPhone" (Code Orian S63i), et cela semble aussi marcher...

Si vous arrivez à adapter mon tutoriel au viewty, n'oubliez pas de poster votre adaptation, pour en faire profiter les autres...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités