gtafive.fr a écrit :GTA V : la version PC était bien prévue depuis le début
Alors que les joueurs PC peuvent désormais profiter de GTA V, permettant ainsi au jeu d’être disponible sur 5 plateformes différentes, l’arrivée du jeu sur PS3 et Xbox 360
et le silence d’or sur les autres versions laissaient planer le doute sur une disponibilité sur PC. Pourtant, elle était bel et bien prévue depuis le début.
Annoncé sur PlayStation 3 et Xbox 360, ces consoles maintenant old-gen dont Rockstar disait puiser les dernières ressources, puis disponible sur ces deux plateformes, l’éditeur de la franchise
n’évoquait jamais les possibles autres versions du jeu, dont la version PC qui était tant attendu. A l’époque, Rockstar Games disait toujours se concentrer pour tirer parti des ressources de ces deux consoles. Ensuite disponible un certain 17 Septembre 2013, l’inquiétude des joueurs était encore plus grande, les pétitions pour réclamer la version PC voyait le jour. Et Rockstar Games conservait leur silence habituel. Et pourtant… pourtant, la version PC était là, elle était étudié, et le développement de celle-ci avait bien commencé depuis le début, comme les version PS3 et Xbox 360 !
C’est en effet ce que dit Rockstar Games, interviewés par la magazine spécialisé PC Gamer. La firme a « toujours eu l’intention de sortir GTA V sur PC » :
Rockstar a écrit :La version PC était prévue depuis le début et nous avons pris des décisions techniques liées au fait que nous allions faire une version PC du jeu. Et même si vous avons commencé à développer la version PC très tôt, nous avons choisi de concentrer l’essentiel de notre attention sur les versions PS3 et Xbox 360 dans un premier temps afin de pousser ces dernières le plus loin possible. Nous avons ensuite porté notre attention sur les versions PS4 et Xbox One. Enfin, nous avons utilisé l’architecture partagée de ces dernières pour nous aider à accélérer le développement de la version PC et pousser le jeu le plus loin possible sachant que cela nous donnerait l’opportunité de rendre le jeu plus beau et agréable que jamais.
On l’a compris, bien que les versions PS3 et Xbox 360 aient été privilégié, la version PC était aussi en route. L’arrivée de la nouvelle génération de consoles, la PS4 et la Xbox One, les a poussés à s’intéresser à cette console, tout en sachant que le travail était déjà facilité avec ce qui était fait sur PC, les architectures des deux nouvelles consoles sont presque identique à une architecture PC. Les versions PS4 et Xbox One ont donc pu être livré (à temps, car il s’agit des seules versions dont la date n’a pas été repoussé) grâce aux travaux de la version PC, comme nous l’explique le dirigeant de Rockstar Toronto, à l’origine de certains portages de GTA ou ayant collaboré pour la saga Max Payne :
Rockstar Toronto a écrit :Nous savions que nous finirions pas sortir une version PC donc le début du développement de cette dernière a été fait en parallèle à celui des versions consoles. D’ailleurs, certaines des premières préparations que nous avons faites pour le PC, comme le 64-bit et la compatibilité DX11, nous ont bien servies lorsque les architectures de la PS4 et de la Xbox One ont été annoncées. Le travail initial a rendu aisée la transition vers les nouvelles consoles et nous a permis d’être à fond dès le début. Les artistes nous ont également préparé pour le PC en créant leurs travaux à des résolutions prêtes pour le PC et ce, même si nous avons dû utiliser des versions massivement réduites sur PS3 et Xbox 360.
Ainsi, la version PC était en travaux depuis très longtemps, ce qui a permis notamment de la peaufiner au maximum, rendant la version sublime d’après les premiers retours, à la hauteur de ce qu’attendaient les fans de la saga, après la décevant portage de GTA IV sur PC. Mais si l’on pensait sérieusement à une époque que la version PC n’existerait pas, il n’en est rien et nous pourrons nous rappeler dans le futur que Rockstar Games n’oublie pas ses fans sur PC ! N’oublions pas aussi que, comme nous le disons ci-dessus, les grandes similitudes entre les architectures des consoles nouvelle-génération et les PC permettront sans doute à Rockstar de proposer une version PC plus rapidement après les versions consoles, pour en profiter dans les mois suivants au lieu d’attendre 1 an et demi, une attente très longue mais dont le résultat est plus que satisfaisant.