🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Pb] - Ecran noir sur Commodore 64

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
dataman
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2017, 18:30
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Pb] - Ecran noir sur Commodore 64

Message non lu par dataman »

Bonjour tout le monde,
j'ai mon bon vieux c64 qui s'allume en me faisait un ecran noir,la led s'allume,il réagit bien à l'allumage,(le 1541 réagit au démarrage)
mais c'est tout...le truc c'est que je n y connais rien en électronique :(
j'ai cherché sur 2,3 forums,sur youtube des solutions,j'ai changé la puce 6510,la 6569r3 le PLA (puce:906114-01)
j'ai démonté/remonté toute les puces ou cas ou ça serait un peu oxydé (SID etc),mais rien n y fait...j'ai voulu comparer avec un autre
c64c que j'avais (le nouveau modèle,celui de 86' qui ressemble à un c128) mais comme vous vous en doutez les composants n'ont rien à voir mis à part le 6510.
Apres quand je regarde de plus prêt,les condos et autres résistances n'ont pas l'air d'etre endommagés ou en mode "chapeau"
a oui,aussi,le clavier n'a plus l'air de fonctionner,quand je tape un load"$",8,1 par exemple,rien ne se passe (au niveau mécanique)
De plus,etant sur Paris,je me suis dis que j'allais trouver un bon p'tit magasin avec un p'tit vieux et son oscilloscope,mais que nenni!
Y a plus rien,tout a fermé,l’obsolescence à réduit à néant tout le monde,le peut que je connaissais à Nation ont fermés...c'est bien triste :(
Moralité: si quelqu'un a une idée,ou habitant sur Paris,je suis pret à me deplacer pour qu'il me donne un diag,contre remuneration bien sur!
Et pour ceux qui pense que je ferais mieux d'en racheter un...non :naughty: , je ne peux pas,c'est comme un membre de la famille,il à 34ans :mrgreen:
Modifié en dernier par Casio le 04 déc. 2017, 11:47, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Pb] - Ecran noir sur Commodore 64

Message non lu par Krapoutchik »

Je suppose que la télé est connectée sur la prise din du C64, est ce le cas ?
As tu vérifié les tensions d'alimentation (+5V, +12V, +9V)?

Si tu as changé tout ce qui est sur support dont le VIC (6569) et le PLA (qui est le plus gros pourvoyeur de panne), cela pourrait provenir du modulateur vidéo dans le boitier métallique mais aussi de tout ce qui est soudé dont les rams, autant dire de tout le reste de la machine ::twisted: et là ça fait encore un paquet de circuit.

Si les alimentations sont OK, si les circuits sur support sont OK et si la machine ne réagit pas en tapant des commandes en aveugle, je dirais, au pif, que les rams sont de bonnes suspectes parce que, statistiquement, elles tombent plus souvent en panne.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
dataman
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2017, 18:30
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Pb] - Ecran noir sur Commodore 64

Message non lu par dataman »

Bonsoir,
et merci de m'avoir répondu...
Oui,tout à fait,c'est branché sur la prise din/peritel (enfin SCAR sur nos TV du futur) j'ai meme un boitier convertisseur vers VGA,et techniquement,je sais que cela fonctionne car j'ai un deuxième c64 de "secours" et ça fonctionne².
Les tensions ont l'air ok aussi,bien que mon multimètre à l'air de donner des infos un peu étrange parfois...j'ai meme une deuxieme alim,celle de l'autre c64 donc...
et comme tu le dis,les commandes à l'aveugle,(que je pourrais meme taper avec des gants de boxe) :mrgreen: ne font pas réagir la machine.
Apres effectivement,j'ai pensé à une ram qui en aurait un coup,ce que je n’espère pas,comme je le disais,apres je ne suis pas asses calé pour faire les tests adéquats.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Pb] - Ecran noir sur Commodore 64

Message non lu par Krapoutchik »

Dans ton cas, j'ai bien peur que le problème ne puisse se solder sur un coup de baguette magique.

Tout au plus il reste peut-être encore une manip simple à effectuer.
Perso, je n'aime pas mais il semble que cela puisse parfois donner des résultats.

Cette manip consiste à rajouter un circuit identique sur celui que l'on veut tester, cette technique porte le nom de " Piggypack".
Une photo vaut mille mots :mrgreen: .
piggypack.jpg
piggypack.jpg (9.06 Kio) Vu 18899 fois
Dans ton cas il va falloir acheter un circuit identique à celui que tu veux tester, ram de type 4164 par exemple, puis l'insérer sur une ram, allumer la machine, si rien ne change, éteindre la machine et passer au circuit suivant.

Le seul truc auquel i faut faire attention c'est que le circuit rajouté sur le dos du circuit à tester n'est pas soudé mais est simplement coincé donc il faut que les contacts se fassent correctement.
Ne pas hésiter à passer un petit coup de papier de verre très fin (400 ou 600) sur les broches du circuit soudé pour enlever toute trace d'oxydation.
Une fois le circuit en panne trouvé, dessouder le circuit HS et mettre le nouveau à la place.
Si tu ne possèdes qu'un pauvre fer à souder, tu peux t'en sortir en coupant les pattes du vieux circuit et souder le nouveau sur les pattes de l'ancien.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
dataman
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2017, 18:30
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Pb] - Ecran noir sur Commodore 64

Message non lu par dataman »

Effectivement,je ne connaissais pas ce genre de procédé :)
Mais c'est dans mes cordes,je pense pouvoir le faire!
De toute façon,il ne reste que la ram maintenant...
Merci de ta réponse,je n'ai plus que la commande à faire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités