🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Restauration] - ITT 2020

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - ITT 2020

Message non lu par Krapoutchik »

Oui, c'est le souci avec l'ITT, j'ai cherché longuement et n'ai pas trouvé de schéma.
Il ne faut pas se fier au schéma du 2+ car, à minima, la partie génération de vidéo comporte obligatoirement des différences induites par l'utilisation d'un boitier mémoire supplémentaire pour gérer le mode vidéo HI-RES de 192 X 360 spécifique à l'ITT 2020.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Attafr
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 32
Enregistré le : 30 oct. 2017, 19:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Restauration] - ITT 2020

Message non lu par Attafr »

ITT 2020!!!! 220V 50 Hz Power Supply manufactured by ITT themselves
The case was spray-painted a matte silver color, and the keyboard was black.
The ITT 2020 used a higher clock frequency, necessary for the PAL signal. A 17.73 MHz crystal was used (Four times the PAL subcarrier frequency of 4.433 MHz), whereas the Apple II used a 14.318 crystal- four times the NTSC subcarrier frequency of 3.58 MHz. In the ITT 2020, the crystal frequency was divided by 17 to give the microprocessor a clock frequency of 1.042 MHz. In the Apple II, the frequency was divided by 14 to give a microprocessor clock frequency of 1.023 MHz.[2]
The slots in the back of the casing were smaller, making it extremely difficult to install some expansion cards.
On later versions of the ITT2020, the reset switch only worked in combination with the Control key. This was done to avoid the many accidental resets earlier (and Apple II) users complained about.
The 4th annunciator output was not supported. The I/O addresses (0xC05E and 0xC05F) Apple used for this output were used by ITT to bank-switch the extra RAM chip.
The third button on the game connector was not supported, as ITT used the I/O address of this input (0xC063) to read the extra RAM.
The bug in the ONERR GOTO routine in the Apple II that required users to BLOAD a patch, was resolved in the ITT 2020.
Some users reported a Bug in the XDRAW routine, causing strange shapes to appear under certain circumstances.
The DOS ITT supplied with the 2020 was Apple DOS 3.2. However a catalog listing showed Basic programs as type 'P' (for PALSoft) rather than type 'A' (for Applesoft)

Differences with the Apple II Edit
The most significant difference between the ITT 2020 and the Apple II is the Hi-res graphics resolution. ITT increased the horizontal resolution from the 280 pixels the Apple II used, to 360 pixels. The vertical resolution however, remained the same. This made many Apple II programs incompatible with this computer.

The higher resolution was a necessary consequence of the higher frequency of the PAL color subcarrier. In order to provide enough bits to the video shift register to generate the higher PAL subcarrier frequency, 9 bits per memory location were needed, rather than the 7 bits the Apple II used. To achieve this, an extra 16Kx1 memory chip was added to the motherboard, which added a 9th bit to the Hires memory pages (0x2000 to 0x5FFF). This made it necessary to modify the graphics routines in Apple's Applesoft Basic interpreter in ROM (product 341-0021 to 341-0025). To emphasize this difference, ITT called this "PALSOFT".

To make room for the longer graphics routines (manipulating the 9th bit required extra code), the HPLOT instruction was limited to a single parameter, rather than a string of parameters.

Accessing the 9th Bit Edit
The extra RAM chip was basically a write-only memory: data was written to the chip by software, but read out by the video generation hardware. The data input of the chip was wired to the data input of the 8th bit (the MSB) of the main video memory and was therefore equal to this 8th bit during a write operation. By enabling the extra chip, the same data would be saved in the 9th bit as in the 8th bit.

For example, in order to set the word of memory location 'HiresLoc' to 0b110100101, the following routine is necessary:

LDA $C05E ; enable the extra RAM chip LDA #$80 ; set MSB to 1 STA HiresLoc ; save data to both bit 8 and bit 9 LDA $C05F ; disable extra RAM chip LDA #11010010 ; load the remainder of the data STA HiresLoc ; save to main memory, but 9th bit remains set.
To change only the 9th bit requires even more programming:

LDA HiresLoc ; read bits 1-8 PHA ; store on stack LDA $C05E ; enable the extra RAM chip LDA #0 ; bit 9 must become 0 STA HiresLoc ; but bits 1-8 are also changed LDA $C05F ; so disable extra RAM chip PLA ; retrieve data from stack STA HiresLoc ; and put the old value back in 1-8
It is possible to read the 9th bit when this is necessary, for instance, to save a Hires image to disk.

This is achieved as follows:

LDA HiresLoc ; read address LDA $C063 ; MSB of this address is value of bit 9 of last address read in BPL notset ; branch if bit is zero
Hires conversion board Edit

Hires Conversion board for the ITT 2020
The bitmap graphics compatibility with the Apple II could be improved by installing a third party Hires conversion board.

When enabled this board removes the video artifacts caused by programs ignoring the 9th bit. This significantly improves compatibility with software intended for the original Apple II manipulating graphics memory directly. However even with this board enabled the colors still differ from the original Apple II.

When using PALSOFT BASIC commands for drawing Hi-res graphics, the Hires conversion board should be disabled to see the graphics as intended.

Pourtant il existe bien une Doc technique :
image.jpeg
6502 "Addict" ,mon fils ma bataille...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - ITT 2020

Message non lu par Krapoutchik »

Tu peux sans aucun souci remplacer un 74 par un 54.
La série 54 est normalement une série militaire fonctionnant sur une plus grande plage de température et de tension (4,5 à 5,5 V) et boitier céramique quoique j'en ai quelques-uns en boitier plastique et j'ai aussi des 74 en boitier céramique :think: .

Sur l'ITT on ne trouve que les manuels sur le basic et l'utilisation générale de la machine. Il semble que le bouquin traitant du hard soit une copie du red book Apple à peine modifié.

Cette discussion est super car elle est en train de regrouper tout ce qu'on trouve sur l'ITT de façon parcellaire sur le web :rock:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Attafr
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 32
Enregistré le : 30 oct. 2017, 19:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Restauration] - ITT 2020

Message non lu par Attafr »

Bon, ça avance, légèrement à reculons...
Sur l’ITT il y a deux 74S175, contrairement à l’Apple qui n’en n’a que un... le deuxième est aussi relier au 74S86 ?! Cela a sûrement un rapport avec le fait qu’il faille diviser la fréquence par 17 au lieu de 14 sur l’Apple ?
Donc je continu mes petits dessins, mais c’est vite pas très beau et fouillis !
Existe t’il un programme qui permet de faire de jolis schéma comme dans ce post (en bas) viewtopic.php?f=1&t=2559#p15072
Plutôt que celui que j’ai fais dans ce même post (en haut)
6502 "Addict" ,mon fils ma bataille...
Avatar du membre
Attafr
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 32
Enregistré le : 30 oct. 2017, 19:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Restauration] - ITT 2020

Message non lu par Attafr »

Il faudrait que je fasse un convertisseur pour installer des EPROM en lieu et place de mes ROM sur Apple II ou sur l'ITT. J'ai trouvé ça, mais cela m'a l'air bien compliqué !
image.jpeg
image.jpeg (76.85 Kio) Vu 15126 fois
6502 "Addict" ,mon fils ma bataille...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - ITT 2020

Message non lu par Krapoutchik »

Je connais pas mal de personnes qui utilisent Kicad, prise en main rapide et ... gratuit :8: .

Pour l'adaptateur d'Eprom, il y a un seul signal à inverser. Sur ton schéma, une seule porte est utilisée sur les 6 disponibles dans le 7404.
Il y a d'autres schémas (ici par exemple en bas du post) qui utilisent un seul transistor et 2 ou 3 résistances et en se débrouillant bien tout peut loger à l'intérieur d'un support en câblant tout en l'air.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - ITT 2020

Message non lu par Krapoutchik »

Vite fait sur le gaz car j'ai quelques photos à faire d'un truc qui vient d'arriver à la maison :surprise: ... et quelques jours de Repair' café à assurer.

Ci-dessous le schéma d'un inverseur de signal à transistor.
inverseur à transistors.gif
inverseur à transistors.gif (10.01 Kio) Vu 15114 fois
la résistance de 10K est à connecter sur la broche 18 (CS2) de la carte mère, la sortie du transistor (C) est à connecter sur la broche 18 (/CE) de l'Eprom 2716.

Je crois savoir que tu as du BC547C qui est un transistor de type NPN donc c'est le schéma de gauche que tu dois employer.
Et hop ... en cadeau bonux, le brochage du BC547C :8: .
BC547C.png
BC547C.png (4.54 Kio) Vu 15114 fois
La 2716 peut aussi être remplacée par une AT28C16 (2816) qui est une EEPROM effaçable électriquement compatible broche à broche :clap: .
On peut aussi remplacer l'ensemble des proms par une seule 27128 mais là y'a du gros bricolage à faire ::wink: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Attafr
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 32
Enregistré le : 30 oct. 2017, 19:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Restauration] - ITT 2020

Message non lu par Attafr »

Kkn aurait une adresse pour l’achat de composants ?
6502 "Addict" ,mon fils ma bataille...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité