🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Restauration] - Junior Computer (Elektor)

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Attafr
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 32
Enregistré le : 30 oct. 2017, 19:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Restauration] - Junior Computer (Elektor)

Message non lu par Attafr »

J'ai remis la main sur mon Junior Computer. Et miracle, il fonctionne.... j'ai une deuxième carte Junior, qui elle n'a pas l'EPROM 2708... Ben c'est pas grave, je peux mettre une 2716 à la place !
Ben non ! Cela ne fonctionne pas ???!!
J'ai bien pu mettre le monitor dedans via mon programmateur d'EPROM (TL866), j'ai donc une 2716 correctement programmée, j'ai connecté le 5V (pin 24) sur la borne 21 et mis les pins 18/19 à la masse (pin 12), mais rien nada l'afficheur ne s'allume même pas ?! En gros j'ai utilisé ce lien : http://scan78.free.fr/Elektor/Elektor%2 ... 037035.pdf
f037035.pdf
EPROM 2708
(31.06 Kio) Téléchargé 723 fois
Donc après avoir programmé la 2716, read/write OK, il apparaît que j'ai un problème avec cette 2716, les autres que j'ai, le TL866 n'arrive pas à les programmer (TL866 ne délivre pas 25V, mais 21V, ce qui ne parait pas suffisant ??!!) J'ai donc jeté mon dévolu sur une 2732 et utilisé le lien ci-dessus pour connecter 18/19/21 à la masse !
Miracle ça fonctionne !
Maintenant j'aimerais installer la carte d'extension, autre problème j'ai réussi à trouver le dump de la ROM PM (Printer Monitor), mais pas celle de TM (Tape Monitor), donc si quelqu'un avait ce DUMP cela m'éviterai de tout rentrer à la main !
Modifié en dernier par Casio le 01 nov. 2017, 16:41, modifié 2 fois.
Raison : Modif. par Casio : Mise en local des PDFs.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Junior Computer (Elektor)

Message non lu par Krapoutchik »

Attafr a écrit :Miracle ça fonctionne !
Tu es alors un très grand sorcier dont je vais suivre les aventures avec intérêt :8: .

Quasiment tous les programmeurs chinois ne savent pas programmer de l'eprom 25V ce qui est le cas des 2716.
J'ai vu que parfois il était possible de programmer de la 25V avec 21V de Vpp en recommençant une dizaine de fois en dévalidant l'option Blank Check.
Pour les eproms en 21v il peut aussi y avoir des problèmes, souvent résolus par l'ajout d'une alim externe, mais il faut bidouiller car il n'y a pas de connecteur accessible ou alors utiliser un hub comportant une alim.

Si tu veux, tu peux poster les dumps en ta possession ici, cela pourrait être sans nul doute utile à l'avenir ::wink: .

Apparemment, ici il y a tout ce qu'il faut, ce sont tous les programmes et dump sur cassettes et il y a aussi un lien sur le soft qui permet de recréer les cassettes à partir des images dans l'archive (aller en milieu de page au chapitre "Programs".
Tiens nous au courant.
Modifié en dernier par Casio le 01 nov. 2017, 16:37, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Junior Computer (Elektor)

Message non lu par Krapoutchik »

Aller hop...
Toutes les bandes et le soft pour les recréer sont là :
juniortape.zip
Bandes Junior computer + logiciel d'extraction
(609.49 Kio) Téléchargé 765 fois
Modifié en dernier par Casio le 01 nov. 2017, 16:37, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Attafr
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 32
Enregistré le : 30 oct. 2017, 19:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Restauration] - Junior Computer (Elektor)

Message non lu par Attafr »

Bonjour "MAITRE" Krapoutchik,
Je lis régulièrement tes "post", je ne comprend pas toujours tout, mais c'est à chaque fois très passionnant, utile et instructif !
Pour ce qui est du lien c/o "Hansotten", je suis évidemment tombé dessus au travers de mes recherches sur la toile, ce qui m'a permis de trouver également celui-ci : http://www.nostalcomp.cz/cpu6502.php, il y a d'ailleurs une partie relativement intéressante (http://www.nostalcomp.cz/junior_loader.php) !!! Mais j'ai encore pas tout compris !
Mais cela ne m'a pas aidé de suite, car après investigation, le DUMP du "Monitor" (sur les deux sites) est truffé d'erreur ??!! Beaucoup de valeurs avec des bytes 1D, 1E, 1F on comme valeur FD, FE, FF ??? J'ai donc dû me "taper" le dump et corrigé ceci ! Je posterai donc le monitor avec le "bon" fichier.... Il y a effectivement le fichier du dump PM, mais je n'ai pas trouvé TM ?!

Pour ce qui est des 2716, je pensais "lever" la patte de VPP et lui injecter du 25V au moment de la programmation , mais j'attend confirmation de ta part pour éviter de tout cramer. J'ai testé avec un HUB alimenté, mais cela ne résoud pas le problème. Je vais de toute façon devoir trouver une solution, car j'ai une bonne dizaine de 2716, mais seulement deux 2732 et j'en ai déjà utilisé une pour le monitor...

A suivre... Connection et récupération carte (PM/TM) !
Modifié en dernier par Casio le 01 nov. 2017, 16:37, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Junior Computer (Elektor)

Message non lu par Krapoutchik »

Hé Hé..., je me suis bien douté que tu étais tombé sur ces 2 sites mais on ne sait jamais , parfois il y a des trucs qu'on ne voit pas en première lecture.
Pour la modif du TL866 en 25V, tu ne peux pas mettre du 25V tel que sur la patte Vpp autrement tu grilles tout.
J'ai trouvé le schéma ci-dessous qui devrait règler ton problème ::wink: .
TL866-25V.jpg
Modifié en dernier par Casio le 01 nov. 2017, 16:37, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Attafr
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 32
Enregistré le : 30 oct. 2017, 19:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Restauration] - Junior Computer (Elektor)

Message non lu par Attafr »

Ouhlala... C'est bien compliqué ?!, je peux pas simplement mettre du 25V sur la pin VPP, celle-ci n'étant pas connectée au TL866A ?!
Sinon, j'ai un programmeur d'EPROM (Apple II 2716/32/64), mais je sais pas si ce dernier fonctionne ?! Si il fonctionne, faudra que je regarde comment faires un "write" depuis un fichier.
Modifié en dernier par Casio le 01 nov. 2017, 16:38, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
6502 "Addict" ,mon fils ma bataille...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Junior Computer (Elektor)

Message non lu par Krapoutchik »

Ah je viens d'apprendre quelque chose :boohoo: !
J'étais persuadé que le 25V ne devait être appliqué que pendant la pulse de programmation.
Je viens de lire attentivement les datasheet de 2716 et il semble qu'il n'y ait pas de contrainte de temps sur l'application de 25V sur la broche Vpp.
La seule contrainte est que la pulse de programmation sur la broche de progrmmation (pin 18) ne soit pas supérieure à 55 ms.
Ton idée de mettre 25V "à la main" sur la broche Vpp pendant la programmation pourrait donc marcher.

J'ai déjà utilisé un programmateur d'APPLE 2 pour de la 2716 et la manip entière est un peu compliquée car il faut pouvoir transmettre à l'Apple 2 le binaire à programmer, voir ici.
Modifié en dernier par Casio le 01 nov. 2017, 16:38, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Restauration] - Junior Computer (Elektor)

Message non lu par Casio »

Krapoutchik a écrit :Aller hop...
Toutes les bandes et le soft pour les recréer sont là :
(...)
Mis sur le serveur FTP de l'association WDA :
(c)_Elektor/Junior_Computer
USezEn, AbusezEn...
Avatar du membre
Attafr
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 32
Enregistré le : 30 oct. 2017, 19:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Restauration] - Junior Computer (Elektor)

Message non lu par Attafr »

Bon, dernière nouvelles
Le 25V sur la pin 21, ça fonctionne... mais pas tout le temps, apparemment certaine ROM se défendes .... Mais dans l'ensemble, cela fonctionne !! (celles que j'ai réussi à programmer : Fairchild MBM2716 et MB8516?)
:wall:
JuniorComputer.zip
(2.94 Kio) Téléchargé 595 fois
Ceci est le DUMP du Monitor, du PrinterMonitor et enfin du TapeMonitor ! (Monitor testé OK, PM et TM seront confirmés ultérieurement !)
Il faut que je remette en route la carte d'extension...

A+
6502 "Addict" ,mon fils ma bataille...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Restauration] - Junior Computer (Elektor)

Message non lu par Casio »

Attafr a écrit :(...)
Ceci est le DUMP du Monitor, du PrinterMonitor et enfin du TapeMonitor ! (Monitor testé OK, PM et TM seront confirmés ultérieurement !)
Il faut que je remette en route la carte d'extension...
(...)
Mis sur le serveur FTP de l'association WDA :
(c)_Elektor/Junior_Computer
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Junior Computer (Elektor)

Message non lu par Krapoutchik »

Superrrrrrrr d'avoir fait les dumps des eproms du junior Computer :clap: .

Grâce à toi, les eproms du Junior Computer sont enfin sauvées sous un format exploitable :respect:.

L'application du 25V sur la broche Vpp est aussi une première pour moi, cela ouvre de nouveaux horizons au TL 866 que le père Noël va peut-être m'apporter si je suis sage :mrgreen: .
A partir de quel moment as-tu appliqué le 25V, après l'alimentation en 5V ou avant ?

A+ pour de nouvelles aventures !

Pourrais tu faire des photo de ton Junior car je crois qu'il y en a eu plusieurs versions, en monocarte et en cartes séparées connectées sur un bus passif.

MP envoyé et copie à Casio ::wink:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Attafr
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 32
Enregistré le : 30 oct. 2017, 19:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Restauration] - Junior Computer (Elektor)

Message non lu par Attafr »

Bon, oui, je vais faire des photos, mais d'abord les dernières nouvelles !
La/les deux cartes "mères" fonctionnent !
Je n'ai que une carte extension, celle qui contient le Tape Management(Sauvegarde sur K7) et le Printer Management (RS-232) ! Donc après une vérification "légère" j'ai connecté les deux cartes... Oups une petite fumée(sur la carte extension) et impossible de faire fonctionner tant que la carte "mère"est reliée à la carte extension ! Aie aie aie !?
Bon après déconnection de la carte d'extension, la carte mère n'a pas soufferte !! Youpi.
Donc "débogue" plus approfondis de la carte extension, malheureusement tout est "soudé" au niveau des "buffers" (vous comprendrez mieux avec les photos !)
Première phase, standard, les condos. Dessoudé tout les "moins" , je leur met individuellement du +5/12 ou -5/12, je déconnecte le moin et je regarde comment ils ce déchargent (y'a peut être d'autre moyen, mais celui-ci me plaît et me rassure), All it's work !
Ensuite sacrifice des "buffer/tampon" (IC10/9 + IC12/11) respectivement 74ls241 et 74ls243, coupé les "pattes" mettre des supports et remettre les CI idoines ! Du coup vérification des tension, masse etc.... Bizard les deux ram n'ont pas de masse ???? Évidemment la petite fumée c t simplement la piste qui relie la masse à ces deux mémoires... Pourquoi ? Aucune idée ? J'ai testé les ram (2114) sur une des carte "mère" pas de problème !?
J'ai donc soudé un fil (noir"c'est une masse") là où elle avait fumé, put1 j'ai galéré pour trouver !
Deuxième tentative (avec un peut d'appréhension) et moulte contrôle préalable... Bingo, rien ne fume et les deux cartes connectées me permette toujours de faire fonctionner la carte "mère" !!!!
Prochain Épisode ! Tester les Ram/Rom de la carte extension, voir plus si affinité !
L'interface RS-232 n'est pas ma priorité, mais pour l'instant j'ai pas d'enregistreur sous la main, donc patienter un peux s'il vous plait.
A suivre
6502 "Addict" ,mon fils ma bataille...
Avatar du membre
Attafr
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 32
Enregistré le : 30 oct. 2017, 19:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Restauration] - Junior Computer (Elektor)

Message non lu par Attafr »

image.jpeg
C'est là que l'on voit la piste (fusible?)qui a cramé
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
6502 "Addict" ,mon fils ma bataille...
Avatar du membre
Attafr
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 32
Enregistré le : 30 oct. 2017, 19:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Restauration] - Junior Computer (Elektor)

Message non lu par Attafr »

Une p'tite question, je peux sans autre remplacer le 6502 par un 65C02 ?
6502 "Addict" ,mon fils ma bataille...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Junior Computer (Elektor)

Message non lu par Krapoutchik »

Merci pour les photos et joli matériel et armoires de composants en arrière plan :clap: :clap: .

Tu peux remplacer le 6502 par le 65C02 mais sans garantie de résultat car il est faut savoir que quelques instructions illégales et non documentées qui fonctionnaient correctement sur le 6502 ne marcheront plus sur le 65C02.
Cependant, il serait étonnant que le moniteur et les softs du Junior utilisent ces instructions illégales mais sait-on jamais... :eh: .

Arf... j'aime bien le "Secure Web Console" de HP reconvertit en alim :mrgreen:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités