🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Réparation] - DAI prof Magnésium

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Prof_Magnésium
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 37
Enregistré le : 01 oct. 2015, 21:12
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Salvador (Bahia - Brésil)

Re: [Réparation] - DAI prof Magnésium

Message non lu par Prof_Magnésium »

Bonsoir Docteur Krapoutchik !

C'est une très bonne idée de faire la comparaison des signaux d'une machine en bon état avec ceux de la machine malade ! De mon côté j'ai essayé d'analyser l'origine des pulses d'écriture des banques de RAM. Pour cela je suis parti de la spécification de la PROM verte:
IC44 green spot (sheet 2)
74S288 32 x 8-bit

+----- E, 14, *RD
|+---- D, 13, A0
||+--- C, 12, (NOR(*WR, S8))
|||+-- B, 11, beta (blue PROM, ic46-2)
||||+- A, 10, alpha (blue PROM, ic46-1)
|||||
||||| +--------- D8, 9, (to stack interrupt)
||||| |+-------- D7, 7, *WA (RAM write)
||||| ||+------- D6, 6, *WB (RAM write)
||||| |||+------ D5, 5, *WC (RAM write)
||||| ||||+----- D4, 4, *OCA
||||| |||||+---- D3, 3, *OCB
||||| ||||||+--- D2, 2, *OCC
||||| |||||||+-- D1, 1, (NORed with *MB5 makes MB5 A/B)
00000: 01111111
00001: 11111111
00010: 01111010
00011: 01111101
00100: 01111111
00101: 11111111
00110: 01111110
00111: 01111111
01000: 01111111
01001: 11111111
01010: 01110110
01011: 01111100
01100: 01111111
01101: 11111111
01110: 01111110
01111: 01111110
10000: 01111111
10001: 11111111
10010: 01111110
10011: 01111111
10100: 01111111
10101: 11111111
10110: 01011110
10111: 01101111
11000: 01111111
11001: 11111111
11010: 01111110
11011: 01111110
11100: 01111111
11101: 11111111
11110: 00111110
11111: 01101110


J'en est déduit que:

WC, WB et WA barre sont commandés respectivement par D5, D6 ET D7 sortant de a PROM verte.
E, D, C, B, A sont les entrées de la PROM
D7 = 0 pour E = 1 D = 1 C = 1 B = 1 A = 0
D6 = 0 pour E = 1 D = 0 C = 1 B = 1 A = 0
D5 = 0 pour E = 1 D = 1 C = 1 B = 1 A = 1
ou E = 1 D = 0 C = 1 B = 1 A = 1
On en déduit qu’un pulse d’écriture est activé quand E = 1, C = 1 et B = 1
De plus si, en fonction de A et de D on obtient:
D5, soit WC barre, = 0 quand A =1 (peut importe D)
D6, soit WB barre, = 0 quand A = 0 et D = 0
D7, soit WA barre, = 0 quand A = 0 et D = 1
On se rappelle que, du à une erreur sur la schéma de la RAM, WC serait en fait WA, et WA serait WC.

Le signal A adresserait alternativement WA (programme) avec A = 1 et WB ou WC (vidéo) avec A = 0.

Le signal A est Alpha venant de la PROM bleue (D1).

Le signal D adresserait donc alternativement WB avec D = 0 et WC avec D = 1.

Le signal D est A0: soit une alternance adresse paire, adresse impaire pour sélectionner le byte de poids faible ou de poids fort de la RAM vidéo.

Le signal B est Beta venant de la PROM bleue (D1).

Le signal C est la sortie de IC76 (74LS02).

Le signal E est RD barre venant de IC108 (74LS00).


Ce serait donc intéressant de vérifier si on arrive à avoir simultanément E, C et B égaux à 1 (condition pour avoir un pulse d'écriture), puis regarder A et D pour voir si on alterne bien entre la RAM A et les RAM B et C. Peut-être cela permettrait de déterminer si l'un des CI est endommagé (IC76, IC108 ou PROM bleue).

Cordialement, Prof. Magnésium.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Réparation] - DAI prof Magnésium

Message non lu par Krapoutchik »

Helloooooooooooooo !

La comparaison des signaux entre une machine OK et autre HS c'est un truc que je ne fais jamais car on a d'un coté un truc HS à l'étape 10 par exemple , de l'autre, une machine OK dont on observe les signaux à l'étape 5000000. La comparaison ne peut pas signifier grand chose dans des systèmes dynamiques dont les paramètres évoluent toutes les x nano-secondes.
L'absence de pulse d'écriture sur cette partie du banc mémoire peut effectivement révéler une panne mais cela peut être aussi le signe que le système est en panne AVANT l'élaboration ce cette pulse.
En tous les cas cette manière de faire peut donner des idées de ce qu'on devrait avoir si tout marchait bien et c'est instructif, par exemple je crois bien que cette pulse d'écriture correspond au moment de l'affichage du logo DAI à l'écran.

Bon revenons à nos moutons... :drunken: , j'avais déjà vérifié les différents signaux en amont mais il est vrai que ça ne va pas faire de mal de revérifier tout méthodiquement. Je vais peut être bien utiliser la fameuse méthode bourrin qui consiste à vérifier tous les circuits un par un :eek: .

Je me suis aperçu que sur mon premier DAI OK, la prom bleue était sur sur support, et hop j'ai fait un échange avec le tien et ta prom bleue fonctionne correctement et ça c'est plutôt une bonne nouvelle :P .
Cela confirme que mon montage pour vérifier les prom fonctionnait correctement malgré les nombreuses pulses parasites pouvant laisser croire à un circuit défectueux.
Décidément d'un point de vue électronique le DAI n'arrête pas de réserver des surprises.
Sur toutes les machines qui me sont passées par les mains c'est la première qui comporte des signaux aussi peu orthodoxes (quoique un certain ICS de Learning tree n'était pas mal dans le genre).
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Réparation] - DAI prof Magnésium

Message non lu par Krapoutchik »

J'ai oublié un truc important, la comparaison de quelques signaux entre la machine HS et celle OK m'a permis d'éliminer la piste du conflit de bus sur laquelle j'étais bloqué depuis le début :bullwhip: .
Mais honnêtement, je n'arrive pas toujours pas à comprendre comment une machine peut fonctionner avec un bus de données qui a de tels signaux et pourtant ça marche :think: !
beurk.jpg
beurk.jpg (20.78 Kio) Vu 20458 fois
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Prof_Magnésium
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 37
Enregistré le : 01 oct. 2015, 21:12
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Salvador (Bahia - Brésil)

Re: [Réparation] - DAI prof Magnésium

Message non lu par Prof_Magnésium »

Oui les signaux ne semblent pas propres, mais il ne faut pas oublier qu'on a des circuits 3-state, c'est à dire 0V, 5V et haute impédance. Donc quand le bus se retrouve en haute impédance, la tendance est à se recharger lentement, d'où les signaux évoluant lentement vers 5V :drunken: . Le 0V est toujours propre :P . En revanche le 5V est un peu variable, sans doute en fonction de la charge que le bus doit supporter quand il repasse l'information à plusieurs CI. :silly:
Avatar du membre
Prof_Magnésium
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 37
Enregistré le : 01 oct. 2015, 21:12
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Salvador (Bahia - Brésil)

Re: [Réparation] - DAI prof Magnésium

Message non lu par Prof_Magnésium »

Une idée, pour vérifier ce que j'ai dit, serait de charger l'entrée de l'oscilloscope avec 10 kOhm, par exemple. ::?:
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Réparation] - DAI prof Magnésium

Message non lu par Krapoutchik »

Hé hé, les grands esprits se rencontrent :mrgreen: .

C'est un truc que je fais systématiquement pour tester les sorties des circuits logiques.
Dans le DAI il y a des résistances de tirage un peu partout et mes essais n'ont rien donné, les signaux ne bougeaient quasiment pas.
De plus, tous les signaux du bus de donnée étaient bizarres, c'est pour ça que j'avais tout de suite pensé à un conflit d'où la dévalidation des circuits.
La suite m'a donné tort :doh: !
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Réparation] - DAI prof Magnésium

Message non lu par Krapoutchik »

Après une longue interruption pour cause de bureau indisponible suite à l'installation de la fibre optique je m'y suis remis :D .
J'ai attaqué toute la partie vidéo, timings et adressage de la ram vidéo.
Des signaux bizarres et des pulses très fines (15 à 20 ns) un peu partout mais les circuits réagissent correctement. C'est d'ailleurs extrêmement énervant car ça multiplie les vérifications.
Par exemple, j'ai failli remplacer un double compteur (74LS393) car les 2 dernières sorties ne bougeaient pas malgré une horloge nickel pour finalement m'apercevoir que le clear du compteur arrivait juste avant l'activation des sorties.
Par contre je me suis fait avoir en changeant inutilement un 74LS373 (octuple latch 3 états) car une des sorties était coincée à 1 alors que l'entrée correspondante pédalait comme une furieuse, après l'avoir changé sans résultat, j'ai finalement compris que le signal Latch arrivait systématiquement avec un niveau 1 sur l'entrée donc la sortie ne pouvait jamais passer à 0.

Je suis carrément perdu :cry: , la seule conclusion est que le proco interrompt très tôt son init (l’affichage n'est même pas initialisé, d'ailleurs il ne bouge pas sur un reset et est identique sans proco !) , il fait quelques lectures en eprom et quelques écritures en mémoire et part aux fraises :censored: .
Les buffers du proco, les 2 rams (2111) de la pile sont OK ainsi que la logique autour eproms et proms y compris. Il est possible que le 8080 déconne mais impossible de le savoir je n'en ai pas :doh: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Prof_Magnésium
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 37
Enregistré le : 01 oct. 2015, 21:12
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Salvador (Bahia - Brésil)

Re: [Réparation] - DAI prof Magnésium

Message non lu par Prof_Magnésium »

Bonsoir Dr. Krapoutchik!

Oui, je comprends ta déception, que je partage ! ::( Mais tu as peut-être raison de penser à une défaillance du 8080. Lorsque j'ai reçu ce DAI, la vidéo ne fonctionnait pas et j'ai dû réparer l'alimentation du 12V (self de filtrage coupée). Est-ce que le 8080 aurait souffert lors de la défaillance du 12V ? :doh: Je peux essayer d'acheter un 8080, en Angleterre ou en Allemagne. Ne crois-tu pas que cela vaille le coup ? :angel: Cordialement, Prof. Magnésium.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Réparation] - DAI prof Magnésium

Message non lu par Krapoutchik »

Hello !!!

Il est possible qu'un court circuit sur le +12 ait eu des répercussions sur le 8080 mais le datasheet d'Intel est totalement muet sur le séquençage de mise sous tension. Tout au plus il est indiqué que les 3 tensions d'alim peuvent varier de + ou - 10% seul wikipedia donne des précisions.
J'aimerais vraiment comprendre ce qu'il se passe. Je me suis déjà fait avoir 2 fois en ne réfléchissant pas assez. je n'ai pas envie de valider le dicton "Jamais 2 sans 3" :bullwhip: .
Je vais me concentrer sur toutes les pattes de commandes du 8080 et peut être tenter de ralentir l'horloge (si c'est faisable) pour faire du pas à pas et ainsi voir plus facilement ce qu'il se passe.

Je crois bien que cela va être ma dernière tentative avant que cette pauvre petite machine ne rejoigne son papa ::cry: .

Avant d'acheter un 8080 attends que je donne des nouvelles. De toute manière il est sur support donc tu pourras facilement le changer toi-même.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Prof_Magnésium
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 37
Enregistré le : 01 oct. 2015, 21:12
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Salvador (Bahia - Brésil)

Re: [Réparation] - DAI prof Magnésium

Message non lu par Prof_Magnésium »

Bonjour Dr. Krapoutchik !

Dans Wikipedia il est recommandé de brancher le 12V en dernier et de le débrancher en premier. Mais ce n'est pas indiqué dans le datasheet d'Intel. D'ailleurs, l'alimentation du DAI ne prévoit pas de retard particulier sur le 12V qui est régulé par un circuit intégré LM340K. Mais rien n'empêche que la destruction de la self qui est sur le 12V alimentant la carte vidéo ait provoqué une surtension sur l'entrée 12V du 8080. Pour l'instant j'attends avec anxiété le résultat de tes tests sur le microprocesseur ! :pray: Cordialement, Prof. Magnésium.
Fichiers joints
8080.pdf
(578.47 Kio) Téléchargé 617 fois
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Réparation] - DAI prof Magnésium

Message non lu par Krapoutchik »

Bon, je m'y suis remis tout le week-end, 2 après-midis à vérifier, revérifier, re-reverifier.
Je suis vraiment perdu, et, comme dit plus haut, la seule conclusion est que l'init plante très rapidement. Si je savais pourquoi j'aurais trouvé la panne ::roll: .

Ce qui fonctionne :

Les eproms, vérifiées sur mon autre DAI.
La prom bleue, idem.
Les proms jaune, verte et rouge, sûr à 99% qu'elles fonctionnent.
La logique de commande des proms et en particulier IC45 (LS155)
Les buffers d'adresse du 8080 (LS241).
La partie affichage et adresse vidéo, sûr à 90% (IC66 à 69, 114,115). Les rams 4116 semblent OK mais sans garantie, en tous cas la machine écrit, lit et affiche (bien ou mal) ce qu'elle lit dans les rams.
La pile mémoire formée par les 2 x 2111, la dévalidation des 2 rams et leur "remplacement" par une 6116 n'a rien changé.

J'ai très longuement investigué sur le 8080 et ses différentes pattes de gestion de bus (Inte, Dbin, /WR, Syn, Ready, Wait), Le Hold ne reçoit rien et est à 0 (normal) en conséquence le Hlda est aussi à 0. En résumé, je pense que le 8080 est OK.
Il génère pas mal de wait sur sa patte 24 mais c'est peut-être normal.
Il ne reçoit aucune Interrupt sur sa patte 14 en provenance du 5501.

Ce dont je ne suis pas sûr.

Le géné d'horloge 8224 mais les timings ont l'air OK.
Le 5501, il ne génère pas d'interruption vers le 8080. Je ne sais pas dire si il est HS ou si il est mal commandé, en tout cas le 8080 va bien y écrire/lire quelque chose.


Malheureusement pour Prof Magnésium je vais arrêter là :shifty: car je commence à saturer et plein d'autres bidules commencent à s'accumuler dans mon bureau.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Prof_Magnésium
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 37
Enregistré le : 01 oct. 2015, 21:12
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Salvador (Bahia - Brésil)

Re: [Réparation] - DAI prof Magnésium

Message non lu par Prof_Magnésium »

Merci Krapoutchik pour tous les efforts que tu as déployés :clap: ! Je n'abandonne pas l'espoir de pouvoir faire revivre cette vénérable machine et, par conséquent, je suis en train de me procurer un 8080 et un 5501. C'est dommage que j'habite si loin de Paris: j'aurais beaucoup aimé accompagner tes recherches, oscilloscope et fer à souder branchés ! Je vais passer Noël et le Réveillon en France. Si j'ai reçu les CI, je tenterai ma chance. Qui sait ? Il y a parfois des miracles quand vient Noël :P !
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Réparation] - DAI prof Magnésium

Message non lu par Krapoutchik »

Pour mettre toutes les chances de ton coté, je dirais de commander aussi 2 ram 2111.
Je suis quasiment certain de ma bidouille à base de 6116 mais on ne sait jamais car le symptôme est très similaire à la ram de la pile système HS ::oops: .
De même, les bancs de ram 4116 n'ont pas pu être testés puisque l'init de la machine s’arrêtait avant.
A priori les rams ne montraient pas de défaut au scope mais on n'est pas à l'abri d'un problème purement logique genre une adresse mémoire HS dans une ram apparemment OK. Ca on ne peut le voir qu'une fois la machine marchant un peu mieux.
Pour info, la 4116 est assez fragile et cher mais elle peut être remplacée très facilement par de la 4164 beaucoup plus robuste qui, en plus, est mono tension :clap: .
Quand tu passeras par Paris, tu pourras t’arrêter un peu vers gare de lyon le temps de boire une bière et de papoter sur nos machines respectives :8: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Réparation] - DAI prof Magnésium

Message non lu par Krapoutchik »

Euh... :shifty: ... Un an et demi plus tard après avoir rendu la machine non réparée à son propriétaire, je pense avoir trouvé au moins une panne.

En effet, les 2 rams 2111 sont la plus grande cause de panne sur le DAI. Mon premier réflexe, n'ayant pas de 2111 dans mon stock, a été de fabriquer un équivalent avec une ram statique de type 6116.
Cette ram était neuve et n'avait jamais été utilisée. Comme j'avais le même problème avec la nouvelle ram j'en ai conclu que le loup se cachait autre part :bullwhip: .
Aujourd'hui j'ai utilisé cette ram sur une autre machine, pour faire court elle est morte ::evil: , j'ai donc testé le DAI de prof Magnésium avec une ram HS, je pouvais toujours courir pour espérer réparer la machine :cry: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Prof_Magnésium
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 37
Enregistré le : 01 oct. 2015, 21:12
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Salvador (Bahia - Brésil)

Re: [Réparation] - DAI prof Magnésium

Message non lu par Prof_Magnésium »

Bonjour Krapoutchik ! Je comprends ta déception ::( , mais pour moi c'est l'espoir qui renait :P ! L'année dernière j'ai rapporté mon DAI dans ma maison en Auvergne et j'ai testé une des hypothèses sur lesquelles on était resté, que le microprocesseur pouvait être HS :think: . J'ai acheté un 8080 et je l'ai échangé avec l'ancien, mais ça n'a pas marché ::( . Alors si le problème est la RAM statique 2111, je te ramène la machine à Paris et nous faisons une dernière tentative ! J'arrive en France le 4 mars et je reste jusqu'au début juin : ça nous laisse du temps libre ! :P
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité