🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Maintenance] - Camputers Lynx 128 - Réparé !!

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
CommodoreReload
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 18
Enregistré le : 29 févr. 2016, 07:58
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 77

[Maintenance] - Camputers Lynx 128 - Réparé !!

Message non lu par CommodoreReload »

Salut à vous !

Alors voilà j'ai fais l'acquisition d'un Lynx 128 HS (pensant au départ que c'était un Lynx 96 HS d'ailleurs car le logo indique que c'est un 96 mais la carte mère est bien celle d'un 128)

Il n'avait ni alim ni cordon vidéo
J'ai donc acheté un cordon vidéo spécifique au Lynx (utilisant l'entrée crayon optique pour récupérer 5V afin d'activer le RVB sur la péritel)
Et en guise d'alim j'ai utilisé une alim de PC où j'ai repiqué le -5V (fil blanc), le +5V (fils rouges), le +12V (fil jaune) ainsi que le neutre (fils noirs) et les ai soudé sur une prise DIN 6 broche au même gabarit que celle du Lynx

Je branche.... et.... Taaadaaaaa... Rien ! quel dal ! Pas un BIP du HP ni même un sursaut à l'écran.... Booouhhouhouhhh.... SNIF
J'ai pris mon multimètre et j'ai regardé à quelques endroits si je voyais au moins mes tensions. Bah oui elles sont là, en tout cas sur quelques points près de la prise DIN j'ai mes 3 tensions et mon neutre....

Donc je sais pas quoi faire... La carte mère est très belle, elle parait quasi neuve d'ailleurs... Pas de traces de rouille ni de brulures sur un composant ou une piste...

Le problème c'est que je n'ai pas d'oscillo. Mais par contre j'ai les images des schémas papier du Lynx 128... Mais j'y comprends pas grand chose, ils sont ici sur le site de russelldavis :
http://www.russelldavis.org/Files/files/CamputersLynx/
dans les fichiers "Lynx 128K Motherboard Circuit Diagram Page X of 8_1200 pixels.jpg"

Je sais pas ce que je pourrais tester. Mais s'il n'y a rien du tout qui se passe c'est peut-être une piste coupée ou un composant mort ?

J'avais pour idée de prendre un nouveau jeu d'EPROMs (ce sont de 2764, donc 64 Kb, soit 8 Ko) ayant en ma possession un programmateur d'EPROMs et ayant déjà eu l'occasion d'en faire usage avec succès.

Mais si vous avez des idées je suis preneur !!!

Voici quelques images...

Aspect d'origine quand je l'ai récupéré :
Lynx_HS.JPG
Il y avait du sable un peu partout, le capot était taché et vraisemblablement quelquechose de lourd est tombé dessus, a cassé 4 touches et tordu la plaque sur laquelle repose les touches et le circuit intégré des touches. La touche 0 est juste posée, elle ne tient pas. La touche 2 est manquante

D"exterieur, j'ai eu a réparer 1 touche et dus remplacer 3 autres (venant d'un C64 :-)
(J'ai nettoyé l'ensemble et démonté completement chacune des touches pour décrassage)
lynx-128-exterieur.jpg
Et la carte mère :
lynx-128-cm1.jpg
lynx-128-cm2.jpg
Merci à vous

Et voici la version finale avec la touche 2 repeinte :
IMG_1160.JPG
Modifié en dernier par CommodoreReload le 03 mars 2017, 21:06, modifié 6 fois.
Commodore 64 C, 64 Reloaded+KS64C, 64 X, Chameleon 64
Lecteurs C= 1541, 1541-II, 1570, 1571, 1581
Commodore CDTV tuné Dual Kick 1.3 & 3.1
Camputers Lynx 48K et Lynx 128 + lecteur disquettes Lynx
Consoles Xbox, Xbox 360, Xbox One, PS3, PSP, Dingoo
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Maintenance] - Camputers Lynx 128 - Heeelpp !!

Message non lu par Krapoutchik »

Effectivement la carte semble nickel et belles photos :D .
Sans autres outils que le multimètre ça ne va pas être simple cependant il ne faut pas négliger la piste des faux contacts.

Il faudrait retirer tous les circuits sur supports puis les ré-enficher en prenant garde de ne pas tordre les pattes (c'est un grand classique) sous le circuit en le remettant dans le support, au besoin mettre un coup de KF contact dans les supports.

Tu dis que tu repiques le +5 pour activer la péritel de la télé, normalement c'est de 12V qu'à besoin la peritel. De plus, suivant les télés la péritel ne fait pas Entrée mais seulement Sortie en particulier quand il y a 2 peritels, seule 1 des 2 comporte des prises en entrée.
Tu peux tester en récupérant le signal de vidéo composite (schema page 6, en bas à droite sur la broche 4 de SKT4), tu peux connecter ce signal sur une entrée vidéo de ta télé, normalement ce doit être une prise cinch jaune.
Modifié en dernier par Casio le 13 févr. 2017, 12:15, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
CommodoreReload
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 18
Enregistré le : 29 févr. 2016, 07:58
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 77

Re: [Maintenance] - Camputers Lynx 128 - Heeelpp !!

Message non lu par CommodoreReload »

Merci pour ta réponse Krapouchik

Pour le cordon je suis pas sûr de moi mais ce qu'explique le vendeur anglais qui a fait le cable
Voici le détail technique de ce cable :
cordon_rvb_lynx.jpg
Pour ce qui est de l'oscillographe est-ce que ça ferait avancer les choses ? Car je suis prêt à en acheter un d'entrée de gamme. Ca fait des années que je bidouille des vieux ordis et que je modifie des lecteurs de disquette ou autres engins à courroie :-)

Aurais tu un conseil à me donner sur un oscillo ? Pas trop cher et bien ?

Sur socle il y a 5 IC en tout :
- Le processeur Zilog Z80B
- La puce graphique Motorola MC6845P
- Les 3 EPROM Mitsubishi M5L2764K
Je vais essayer ce que tu me dit de les retirer, ne nettoyer à la bombe à contact et de remettre

Je vais voir aussi par rapport à ce que tu me dit au niveau du schéma
Modifié en dernier par CommodoreReload le 20 févr. 2017, 10:23, modifié 2 fois.
Commodore 64 C, 64 Reloaded+KS64C, 64 X, Chameleon 64
Lecteurs C= 1541, 1541-II, 1570, 1571, 1581
Commodore CDTV tuné Dual Kick 1.3 & 3.1
Camputers Lynx 48K et Lynx 128 + lecteur disquettes Lynx
Consoles Xbox, Xbox 360, Xbox One, PS3, PSP, Dingoo
Avatar du membre
CommodoreReload
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 18
Enregistré le : 29 févr. 2016, 07:58
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 77

Re: [Maintenance] - Camputers Lynx 128 - Heeelpp !!

Message non lu par CommodoreReload »

En ce qui concerne le +5V ou le +12V

En regardant un peu sur le net j'ai pu voir qu'il y avait +5V ou +12V voire même les 2 parfois
(ex : http://members.optusnet.com.au/eviltim/ ... escart.htm)

Sur les broches 8 et 16 de la péritel on dirait que ça peut prendre les 2 tensions... Je comprends pas trop pourquoi le gars est allé se prendre la tête à chercher le +5V alors qu'on peut envoyer le +12V sur la 8 et la 16....
Modifié en dernier par Casio le 13 févr. 2017, 12:15, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Commodore 64 C, 64 Reloaded+KS64C, 64 X, Chameleon 64
Lecteurs C= 1541, 1541-II, 1570, 1571, 1581
Commodore CDTV tuné Dual Kick 1.3 & 3.1
Camputers Lynx 48K et Lynx 128 + lecteur disquettes Lynx
Consoles Xbox, Xbox 360, Xbox One, PS3, PSP, Dingoo
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Maintenance] - Camputers Lynx 128 - Heeelpp !!

Message non lu par Krapoutchik »

Ca dépend comment le gars a fabriqué son câble.

Je pense qu'il prend le 5V pour le faire descendre à 3 V sur la broche 16 de commutation rapide de la peritel.
Avec 3 V sur la broche 16 la télé commute sur les entrées RVB de la peritel (source ici)
Avec 0 à 0,4 ou rien sur la broche 16 la télé commute sur l'entrée vidéo composite uniquement (broche 20).

D'ailleurs la doc de Retro Computer dit qu'il faut mettre la télé manuellement en mode A/V, cela veut dire que le câble n'envoie pas de 12v sur la broche 8 de commutation lente qui sert normalement à commuter automatiquement la télé sur la prise peritel.


Un oscilloscope est un outil fantastique qui permet de comprendre bien des choses qu'un multimètre ne peut pas montrer et surtout d'aller beaucoup plus loin dans les réparations, on en a parlé longuement ici et :8: .
Modifié en dernier par Casio le 13 févr. 2017, 12:16, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
CommodoreReload
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 18
Enregistré le : 29 févr. 2016, 07:58
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 77

Re: [Maintenance] - Camputers Lynx 128 - Heeelpp !!

Message non lu par CommodoreReload »

Merci Krapoutchik

J'ai lu tes conseils sur les oscillos qui m'ont déjà bien guidé. J'avais regardé sur ebay avant et en effet les prix sont exhorbitants !
Ca fait un bon moment que je met mes pattes dans l'electronique et un oscillo ne serait pas de trop
C'est vrai qu'on apprend beaucoup de l'electronique quand on a ce type d'appareil

J'avais une question au passage : pour tester mes composants je le fais carte mere alimentée j'imagine ? Si je me trompe dans la position des sondes je peux griller des composants ?

merci en tout cas pour ton aide précieuse

Je vous tiendrai au courant de mon avancée

Si j'arrive a réparer ce lynx ce sera une sacrée satisfaction
Modifié en dernier par Casio le 13 févr. 2017, 12:16, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Commodore 64 C, 64 Reloaded+KS64C, 64 X, Chameleon 64
Lecteurs C= 1541, 1541-II, 1570, 1571, 1581
Commodore CDTV tuné Dual Kick 1.3 & 3.1
Camputers Lynx 48K et Lynx 128 + lecteur disquettes Lynx
Consoles Xbox, Xbox 360, Xbox One, PS3, PSP, Dingoo
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Maintenance] - Camputers Lynx 128 - Heeelpp !!

Message non lu par Krapoutchik »

Pour tester une carte :
0 - Bien dégager le plan de travail :liar:
1 - Vérification visuelle à la recherche de corrosion, bout de fil dénudé, piste corrodée, condensateur fuiteux...
2 - Appuyer fortement sur les composants sur support pour supprimer d'éventuels faux-contacts.
3 - Vérification de la partie alimentation, au besoin la déconnecter de la carte pour pouvoir la tester séparément.
4 - Mettre sous tension avec un voltmètre connecté sur la tension principale (5v en général) et avoir des yeux partout sur tous les comportements anormaux, baisse de tension, odeur, fumée, chaleur, éclairs.... :mrgreen:

Normalement tu ne risques rien en utilisant ton multimètre dans tes mesures à part si une sonde dérape et vient court-circuiter 2 points.

Ah oui, il y a un truc mortel :bullwhip: ... vouloir mesurer une tension avec un multimètre réglé pour mesurer une intensité :eek: .

Pour tester une alim à découpage, avant de mettre sous tension je vérifie systématiquement tout ce qui est semi conducteur avec un multimètre réglé en test diode et je redouble d'attention sur l'état des condensateurs particulièrement ceux du secondaire.
Je ne mets JAMAIS mon scope sur le primaire d'une alim à découpage :naughty: . En effet, on peut facilement trouver des pointes à plus de 600V au niveau de la commutation de puissance, le moindre souci dans les réglages du scope (sensibilité trop élevé, sonde X1 au lieu de sonde diviseur par 10) et hop tu te retrouves avec un scope HS :nuclear: .
Modifié en dernier par Casio le 13 févr. 2017, 12:16, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
CommodoreReload
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 18
Enregistré le : 29 févr. 2016, 07:58
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 77

Re: [Maintenance] - Camputers Lynx 128 - Heeelpp !!

Message non lu par CommodoreReload »

Hello !

Ayé j'ai réparé le LYNX !!
Ca venait d'une des 3 EPROMS d'origine. Yen a une des 3 qui présente des défauts lors de plusieurs lectures
J'ai récupéré sur le net des EPROMS Texas Instrument TMS2764 et les ai programmés avec les binaires des EPROMS que j'ai égalemnt trouvé sur le net
eeproms.jpg
Et voici donc le LYNX en vie !!!
lynx-is-alive.jpg
Ya le joli BEEP d'allumage et le clavier fonvtionne bien
Vous pouvez voir en bas à gauche de la photo mon alim de PC retouchée qui m'avait déjà servie pour des lecteurs de disquette Commodore auquel j'ai ajouté une connectique LYNX
Modifié en dernier par CommodoreReload le 20 févr. 2017, 10:24, modifié 1 fois.
Commodore 64 C, 64 Reloaded+KS64C, 64 X, Chameleon 64
Lecteurs C= 1541, 1541-II, 1570, 1571, 1581
Commodore CDTV tuné Dual Kick 1.3 & 3.1
Camputers Lynx 48K et Lynx 128 + lecteur disquettes Lynx
Consoles Xbox, Xbox 360, Xbox One, PS3, PSP, Dingoo
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Maintenance] - Camputers Lynx 128 - Réparé !!

Message non lu par Krapoutchik »

Bravo et... :respect:

Bon flair pour l'Eprom, perso, je me serais dirigé vers autre chose ::( ...

Belle alimentation multifonction :clap: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
CommodoreReload
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 18
Enregistré le : 29 févr. 2016, 07:58
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 77

Re: [Maintenance] - Camputers Lynx 128 - Réparé !!

Message non lu par CommodoreReload »

Merci Krapoutchik !

En fait c'est pas du flair, c'est juste que c'est une partie que je connais bien contrairement à l'électronique pure. J'ai un petit programmateur d'EPROM USB bas de gamme (40 eur) et même un effaceur UV (25 eur). Avec ça j'ai programmé un Dual Boot pour mon CDTV, changé ses versions de ROMs, j'ai changé des versions de ROMs de mes lecteurs de disquettes... Tous ça c'est à mi-chemin entre l'électronique et l'informatique...
Et donc j'ai commencé par ce que j'étais en mesure de faire et pas forcément par ce qu'il est le plus logique de faire. Toutefois j'ai repéré que les stickers qui sont situé sur les fenêtres de programmation des EPROMs d'origine avaient des taches d'usures. Cela veut dire potentiellement que les stickers laissent partiellement passer la lumière par endroits, ce qui est très mauvais car risque d'effacement dans la durée.

Mais je vais investir dans un oscillo, je compte me prendre un modèle similaire au tiens (un ATTEN, qui s'appel maintenant GRATTEN). J'suis bien branché pour évoluer en électronique ! J'adore bidiouiller. Mes débuts ont été sur les cartes mères des XBOX pour les modifier en PC sur Linux (vu que le matériel de base était un PC)

Les alims à découpage des PC sont vraiment top pour remplacer les vielles alim des ordinateurs sasfaiplu qui sont instables et peuvent même être dangereuses. En plus ya toutes les principales tensions souhaitées. Pour le LYNX j''ai eu peur de pas trouver de -5V mais il y a une (et une seule d'ailleurs) ligne -5V (fil blanc)

J'ai continué à restaurer le LYNX en réparant les 2 touches 9 et 0. Pour la touche 2 j'ai fais un moulage avec de la FIMO (pate à modeler à cuire au four) et de la colle Pro spéciale pour PVC. J'ai collé un sticker sur la touche pour reproduire l'intitulé.
Le resultat n'est pas très beau mais je vais peindre la touche pour que ça se voit moins :
lynx_touches.jpg
Commodore 64 C, 64 Reloaded+KS64C, 64 X, Chameleon 64
Lecteurs C= 1541, 1541-II, 1570, 1571, 1581
Commodore CDTV tuné Dual Kick 1.3 & 3.1
Camputers Lynx 48K et Lynx 128 + lecteur disquettes Lynx
Consoles Xbox, Xbox 360, Xbox One, PS3, PSP, Dingoo
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Maintenance] - Camputers Lynx 128 - Réparé !!

Message non lu par Casio »

Bien joué !

Si vous pouvez nous faire parvenir les EPROMS et/ou docs que je backup cela sur le serveur FTP de la WDA pour les futurs utilisateurs, ce serait sympa.

Bravo encore :)
Modifié en dernier par Casio le 21 févr. 2017, 08:52, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
Avatar du membre
CommodoreReload
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 18
Enregistré le : 29 févr. 2016, 07:58
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 77

Re: [Maintenance] - Camputers Lynx 128 - Réparé !!

Message non lu par CommodoreReload »

Merci Casio

Les binaires des EPROMs que j'ai utilisé sont ceux de Russell Davis, ici :
http://www.russelldavis.org/Files/files/CamputersLynx/
Le fichier contenant les 3 EPROMs s'appel "EPROMS-128k-LevelX.zip"

Je les ai programmé telles quelles sont, sans aucune modification
La rom 1 1 pour IC1
La rom 2 1 pour IC2
La rom 3 1 - 2 pour IC3

Je ne sais pas si ces binaires fonctionneraient sur un Lynx 96. Je dirais non car le hardware entre le 96 et le 128 sont différents (model du CPU : un Z80B pour le 128K contre un Z80A pour le 96... A moins que la seule différence entre ces 2 procs soient juste la fréquence)

Je les ai programmé avec ce model de Flasheur :
High Speed TL866CS Programmer USB EPROM (35 eur frais de port inclus venant de Chine... Faut être patient car les delais d'expedition sont longs mais il vaut le coup)
High-Speed-TL866CS-Programmer-USB.jpg
High-Speed-TL866CS-Programmer-USB.jpg (99.38 Kio) Vu 21961 fois
Pas de cavalier ni switch à paramétrer sur l'appareil, supporte un nombre impressionnant d'EPROMs et EEPROMs (pour certains models il faut une extension se branchant sur le ZIF socket du Flasheur)
La connexion par USB est bien mieux que par port parallele par exemple

Evitez comme la peste les Flasheur se branchant sur port parallele tel que celui-ci (environ 20 euros frais de port inclus) :
PIC-Prog.jpg
PIC-Prog.jpg (52.01 Kio) Vu 21961 fois
J'ai galéré des semaines sur ce type de Flasheur pour rien... C'est juste pas fiable et très ennuyeux à utiliser (il y a des cavalier et switchs de partout à paramétrer, l'écriture plante sans arrêts obligeant à effacer par UV les EPROM, etc.)

Si vous avez besoins d'autres infos n'hésitez pas
Commodore 64 C, 64 Reloaded+KS64C, 64 X, Chameleon 64
Lecteurs C= 1541, 1541-II, 1570, 1571, 1581
Commodore CDTV tuné Dual Kick 1.3 & 3.1
Camputers Lynx 48K et Lynx 128 + lecteur disquettes Lynx
Consoles Xbox, Xbox 360, Xbox One, PS3, PSP, Dingoo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité