🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Rch] - Lecteurs SD pour Sasfépu...

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
79gilles

[Rch] - Lecteurs SD pour Sasfépu...

Message non lu par 79gilles »

Bonjour à tous,
Je suis grand collectionneur de Sasfépu et de vieilles consoles. Devant le vieillissement inexorable des supports de ces vieilles machines, je les équipe peu à peu de lecteurs SD pour suppléer cassettes, disquettes et cartouches. Pour les plus connues de ces machines, des solutions existent et je m'équipe peu à peu. Mais pour les ordis plus anciens et exotiques, c'est trop compliqué pour un gars comme moi qui a réussi sa première soudure il y a tout juste un mois et qui ne connaît rien en électronique (shame on me).
J'aimerai avoir un lecteur SD pour mon Atmos et mon TO8D par exemple (mais aussi mon EXL100, mon VG5000, mon Sanyo PHC-25, mon Sinclair QL et même mon Alice 90 !).
Avez-vous des idées ? Krapoutchick en particulier ?
Merci les zaminches :8:
Gilles.
Modifié en dernier par Casio le 09 févr. 2018, 13:10, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Rch] - Lecteurs SD pour Sasfépu...

Message non lu par Krapoutchik »

Pour les ordinateurs Thomson de multiples solutions très simples et peu couteuses à réaliser existent et se trouvent sur l'excellent site de Daniel Coulom.

Pour l'Oric , une solution existe à base de lecteur HxC et de carte contrôleur de type Microdisc ou Sedoric mais au niveau prix ça grimpe fort :bullwhip: .

Pour les autres ordinateurs, quand un système d'exploitation existe, il faut pouvoir le modifier, voir le re-écrire pour prendre en compte une communication série vers un support de type SD. Cela nécessite de très bonnes connaissances de la machine cible mais aussi en programmation assembleur.
Quand il n'y a pas de système d'exploitation disque, c'est quasiment mission impossible car il faut construire de zéro une carte et un soft adéquat.

La seule solution universelle pour l'ensemble de nos vieux Sasfépu est d'enregistrer les cassettes programmes sous forme de mp3 ou wav de bonne qualité puis de les charger à l'aide de n'importe quel appareil lisant ces formats.
Modifié en dernier par Casio le 09 févr. 2018, 13:11, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
79gilles

Re: [Rch] - Lecteurs SD pour Sasfépu...

Message non lu par 79gilles »

Merci pour cette réponse très claire :D
Étant une bille en électronique (j'ai réussi ma première soudure il y a juste un mois !), autres questions :
- Est-il possible que quelqu'un me fasse ce fameux lecteur pour mon TO8D ? Bien sûr, je paye les pièces, la main d'œuvre, les frais d'emballage et de port...
- Concernant le contrôleur disque Oric, où s'en procurer un ? Le HxC, je vois bien où, mais pour le contrôleur, ça semble hard...
J'ai aussi un EXL100 avec un lecteur disquettes EXL135 : si je suis bien le raisonnement, je dois pouvoir en faire quelque chose avec un HxC ?
Enfin, comme je suis un esthète (!), connaissez-vous un lecteur MP3 où je pourrais associer le WAV ou MP3 avec une jaquette de jeu (jpg donc) pour qu'elle apparaisse pour choisir le jeu et le charger ?
Merci merci merci !
Gilles
Modifié en dernier par Casio le 09 févr. 2018, 13:11, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Rch] - Lecteurs SD pour Sasfépu...

Message non lu par Krapoutchik »

EXL 135 : Logiquement le HxC devrait fonctionner puisque le lecteur est classique mais il ne fait parti de la liste des machines supportées qui se trouve ici.

TO8D : Les bidouilles de Daniel sont pré-montées pour la plupart. Le TO8D comporte un contrôleur de disquette et le HxC se monte simplement à la place du lecteur d'origine.

Oric : Le mode opératoire est : Patience, patience et encore patience plus argent :mrgreen: . Ou alors demander sur le forum ORIC...
Modifié en dernier par Casio le 09 févr. 2018, 13:11, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Daniel
Messages : 6
Enregistré le : 19 janv. 2017, 13:07
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Rch] - Lecteurs SD pour Sasfépu...

Message non lu par Daniel »

En plus des contrôleurs de disquettes Thomson sur carte SD, il existe maintenant un simulateur de lecteur de cassette sur carte SD.
Il a été développé initialement pour les Thomson TO et MO, mais il fonctionne aussi avec tous les autres ordinateurs de collection.
http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdlep-reader/index.html
SDLEP-READER.
SDLEP-READER.
Modifié en dernier par Casio le 09 févr. 2018, 13:11, modifié 2 fois.
Raison : Modif. par Casio : Mise en local de l'image...
Daniel
Avatar du membre
Daniel
Messages : 6
Enregistré le : 19 janv. 2017, 13:07
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Rch] - Lecteurs SD pour Sasfépu...

Message non lu par Daniel »

Nouveauté 2018 pour Thomson : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/index.html

Bannière SDDRIVE.
Bannière SDDRIVE.
sddrive_banniere.png (5.27 Kio) Vu 28356 fois
Prototype SDDRIVE terminé.
Prototype SDDRIVE terminé.
Prototype SDDRIVE ouvert.
Prototype SDDRIVE ouvert.
Modifié en dernier par Casio le 09 févr. 2018, 13:12, modifié 4 fois.
Raison : Modif. par Casio : Mise en local de l'image...
Daniel
Avatar du membre
Daniel
Messages : 6
Enregistré le : 19 janv. 2017, 13:07
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Rch] - Lecteurs SD pour Sasfépu...

Message non lu par Daniel »

SDLEP-READER TFT : Nouvelle version de SDLEP-READER beaucoup plus simple à construire et d'utilisation beaucoup plus facile : il suffit de pointer du doigt sur l'écran tactile pour sélectionner la cassette.
http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdlep-tft/index.html

Ce système fonctionne avec pratiquement tous les ordinateurs de collection, c'est donc une solution universelle pour le remplacement des magnétophones (en lecture seulement). Liste non exhaustive des ordinateurs testés :
- Thomson MO5, MO5E, MO5NR, MO6, PC128, TO7, TO7/70, TO9, TO8, TO8D, TO9+
- Philips VG5000, VG8000, VG8010, VG8020, Matra MC10, Alice, Alice 32, Alice 90, Exelvision EXL100
- Amstrad 464, 6128, Sinclair Spectrum 48K, 128K, +2A, +3, Oric 1, Oric Atmos, Vic20, C64, C128, Acorn Electron
- Philips Videopac C7420, Micronique Hector, Tandy TRS80 model 1, Dragon 32
- Sinclair ZX81, Jupiter Ace, Mattel Aquarius, Sharp MZ700

sdlep-tft_07.jpg
sdlep-tft_07.jpg (70.1 Kio) Vu 23423 fois
Daniel
Avatar du membre
Kenneth
Messages : 4
Enregistré le : 01 nov. 2019, 00:56
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Rch] - Lecteurs SD pour Sasfépu...

Message non lu par Kenneth »

Bonjour a tous.
Pour l'Oric je propose une interface que j'ai commencé a étudier en 2014 et que je viens de terminer il y a quelques semaines. Il s'agit d'un assemblage de quelques portes logiques et d'une mémoire qui héberge le code qui permet a l'Oric de connaitre le protocole spi. Il faut une vingtaine d'euros pour la realiser, il n'est pas nécessaire d'une alim supplémentaire, pas de firmware et pas de modification de l'Oric.
La video et le tutoriel sont là:
https://www.youtube.com/watch?v=VihYp66AU2E

Image
Image
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Rch] - Lecteurs SD pour Sasfépu...

Message non lu par Krapoutchik »

Alors là, moi je dis B.R.A.V.O !!

Ton interface devrait avoir un grand succès, surtout qu'elle ne semble pas trop compliquée à construire :clap: :clap: .

Vas-tu diffuser plan et code ?
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Kenneth
Messages : 4
Enregistré le : 01 nov. 2019, 00:56
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Rch] - Lecteurs SD pour Sasfépu...

Message non lu par Kenneth »

Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Rch] - Lecteurs SD pour Sasfépu...

Message non lu par Krapoutchik »

Génial :8:
Et hop !!!
Sauvé pour l'éternité :mrgreen: .
erebustutoriel.zip
(2.01 Mio) Téléchargé 495 fois
Si tu améliores/modifies des trucs, refait un post et je modifierai le fichier pour ne pas garder des versions obsolètes.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Kenneth
Messages : 4
Enregistré le : 01 nov. 2019, 00:56
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Rch] - Lecteurs SD pour Sasfépu...

Message non lu par Kenneth »

Ok merci. ::wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité