🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Collection Prof_Magnésium] - Nouveau DAI !

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Prof_Magnésium
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 37
Enregistré le : 01 oct. 2015, 21:12
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Salvador (Bahia - Brésil)

Re: [Collection Prof_Magnésium] - Nouveau DAI !

Message non lu par Prof_Magnésium »

J'ai vérifié les tensions et les signaux sur le 8080. Tout a l'air OK. Quand j'appuie sur le bouton RESET, le microprocesseur reçoit bien le message. Je continue à regarder les autres circuits. Prof_Magnésium.
Modifié en dernier par Casio le 21 févr. 2016, 16:36, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre.
Avatar du membre
Prof_Magnésium
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 37
Enregistré le : 01 oct. 2015, 21:12
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Salvador (Bahia - Brésil)

Re: [Collection Prof_Magnésium] - Nouveau DAI !

Message non lu par Prof_Magnésium »

J'ai vérifié les tensions et les signaux sur le TMS5501. Tout a l'air OK (tensions -5V, 0V, +5V, +12V et signaux Ph1 à 2 MHz, Sync à 400 KHz et CE à 24 KHz), sauf qu'il n'y a pas de signal EXT-INT, ni INT, ni PAGE, ce qui pourrait expliquer l'inactivité du clavier. Je continue à regarder les autres circuits. Prof_Magnésium.
Modifié en dernier par Casio le 21 févr. 2016, 16:36, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre.
Avatar du membre
Prof_Magnésium
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 37
Enregistré le : 01 oct. 2015, 21:12
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Salvador (Bahia - Brésil)

Re: [Collection Prof_Magnésium] - Nouveau DAI !

Message non lu par Prof_Magnésium »

Je corrige mon commentaire sur le TMS 5501: le signal PAGE apparaît toutes les 20 ms (50 Hz), et EXT-INT n'existe que si un terminal le stimule. Le TMS 5501 a donc l'air de bien fonctionner. Mais il n'est apparemment pas mis en état de scanner le clavier, ce qui indique peut-être le fait que le 8080 n'exécute pas le code du système... Est-ce que la ROM est bien lue ?
Avatar du membre
Prof_Magnésium
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 37
Enregistré le : 01 oct. 2015, 21:12
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Salvador (Bahia - Brésil)

Re: [Collection Prof_Magnésium] - Nouveau DAI !

Message non lu par Prof_Magnésium »

Apparemment les ROM sont bien lues, du moins les deux d'adresse basse, celle d'adresse haute n'étant pas sélectionnée. La première est lue au taux de 190 kHz et la deuxième au taux de 10 kHz, soit au total 200 kHz (1 byte par cycle CPU). Donc, jusque-là tout a l'air de fonctionner ! Le problème serait alors avec la RAM ?
Avatar du membre
Prof_Magnésium
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 37
Enregistré le : 01 oct. 2015, 21:12
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Salvador (Bahia - Brésil)

Re: [Collection Prof_Magnésium] - Nouveau DAI !

Message non lu par Prof_Magnésium »

J'ai bien révisé l'organisation de la RAM : 3 banques de 16 kb chacune, A pour le système, l'édition du programme, son fonctionnement, ..., B + C pour la vidéo. J'ai repéré sur la carte mère les deux latches (IC41 et IC42), ce qui m'a permis d'identifier les trois banques sur la carte. Ensuite, j'ai vérifié les signaux WA-barre, WB-barre et WC-barre qui permettent d'écrire les mémoires : le WA-barre a une activité, alors que les deux autres restent obstinément à 5 V (voir figure ci-dessous). C'est suffisant pour expliquer une image fixe vu que les banques B et C ne sont donc jamais écrites!
DAI_RAM_WA_WB_WC.jpg
L'adressage des mémoires se fait suivant le principe d'une matrice ligne x colonnes. J'ai donc aussi regardé les signaux CAS-barre (colonne) et RAS-barre (ligne). Difficile pour l'instant de les interpréter. Mais je constate que le RAS-barre a du mal à rester à 5 V tout le temps. Par ailleurs il y a des cycles rapides et d'autres plus lent. (voir figure ci-dessous).
DAI_RAM_CAS_RAS.jpg
Reste à savoir pourquoi WB et WC sont muets...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection Prof_Magnésium] - Nouveau DAI !

Message non lu par Krapoutchik »

Wowwwww !

Parti comme tu l'es tu ne vas en faire qu'une bouchée de ce tas de ferraille... :clap: .

Le /CAS est utilisé pour la sélection du banc et le /RAS est le signal du refresh de la ram dynamique.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Prof_Magnésium
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 37
Enregistré le : 01 oct. 2015, 21:12
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Salvador (Bahia - Brésil)

Re: [Collection Prof_Magnésium] - Nouveau DAI !

Message non lu par Prof_Magnésium »

Merci pour les encouragements ! Malheureusement je crois que j'arrive à ma limite... :doh: En effet, comme je le disais, ce qui me préoccupe le plus c'est le fait que les WR_barre B et C restent obstinément à 5V, c'est à dire que la RAM utilisée par l'image ne serait jamais écrite! D'où une image à l'écran fixe et sans signification.

J'ai donc recherché comment WR_barre B et C sont fabriqués. En fait ils sortent de la ROM verte suite à une combinaison en entrée de RD_barre, A0, un signal issu de IC38, et Alfa et Beta venant de la ROM bleue. Or cette combinaison maintient WR_barre B et C constants à 5 V.

La ROM bleue a l'air de fonctionner correctement. Elle marche avec A11, A12, A13, A14 et A15 en entrée et fournit 8 signaux en sortie, dont Alfa et Beta, tous "vivants".

En revanche, il est difficile de dire exactement comment le signal issu de IC38 (un double flip-flop) est généré. Il vient de l'ensemble IC59 (NAND), IC76 et IC119 (NOR), IC99 (ROM jaune) et IC110 (octal flip-flop). Je suis donc allé voir les signaux dans ce coin.

La seule chose que j'ai trouvée préoccupante, c'est l'horloge CKL qui sert à produire le signal vidéo en balayant la RAM vidéo. Ce CKL est assez ramolli et atténué et atteint tout juste 3,6 V. Il est généré à partir d'un oscillateur composé par 3 NAND (IC1) dont la fréquence est ajustée par P1. Tel que P1 est réglé, sa fréquence est de l'ordre de 16 MHz. Au niveau de l'octal flip-flop il est de 4 MHz ce qui est compatible avec une résolution maximale de 240 x 528 points à 25 Hz. Je remarque qu'il existe un point de test sur la carte pour vérifier ce signal d'horloge. Qui pourrait m'indiquer quelle est la fréquence correcte ?

S'il s'avère que l'une des ROM est endommagée, a-t-on la possibilité de la remplacer ?

Voilà où j'en suis. Un peu découragé ! :cry:
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection Prof_Magnésium] - Nouveau DAI !

Message non lu par Krapoutchik »

Dans le lien que je t'ai envoyé, il y a le contenu des proms, donc tu peux vérifier si les sorties sont cohérentes par rapport aux entrées.
En cas de prom HS, on peut souvent se dépatouiller avec une eprom classique si on a la table de vérité (ce qui est le cas) modulo, bien sûr une petite adaptation avec des bouts de fil de la nouvelle eprom à la place de l'ancienne.

Je trouve ta recherche de panne très intéressante mais, si je peux me permettre, il est parfois plus facile, d"éliminer ce qui marche que de chercher ce qui ne marche pas, d'où mon conseil sur la méthode bourrin évoquée plus haut :jump: .

Un petit truc simple à vérifier, les rams 4116 sont à suspecter en premier car elles sont fragiles à causes de leur triple alimentation (+5, -5 et +12v).
Si tu as un boitier de ram HS l'init du la carte mère ne peut pas se faire ou alors partiellement et il est logique que celle ci ne cherche pas à adresser d'autres bancs mémoires ou la vidéo.
Passe ton scope sur chaque boitier ram pour voir si la sortie Dout (patte 14) a des niveaux de tension corrects pour un 0 ou un 1 . Accessoirement, vérifie aussi que la ram est alimentée en donnée sur l'entrée Din (patte 2). De là, vérifie les buffers de données...

Bon courage, tu vas y arriver :best: .

Ps : Ultime truc, quand je n'y arrive pas :wall: , je laisse tomber plusieurs jours/semaines, bouquine la doc, réfléchi ::idea: puis m'y remet et là j'ai souvent le déclic :pray: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Prof_Magnésium
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 37
Enregistré le : 01 oct. 2015, 21:12
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Salvador (Bahia - Brésil)

Re: [Collection Prof_Magnésium] - Nouveau DAI !

Message non lu par Prof_Magnésium »

Je suis de passage a Paris (j'habite au Brésil). Est-ce possible de rencontrer quelqu'un de l'Association samedi après-midi pour discuter des difficultés que je rencontre pour réanimer mon DAI?
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection Prof_Magnésium] - Nouveau DAI !

Message non lu par Krapoutchik »

Helloooooooooooooo !

DAI, épisode 878 saison 32 :mrgreen: .

Si tu veux, je peux te prendre ton DAI en pension complète chez moi le temps de le remettre d'aplomb et dès que tu reviens sur Paris je te le rend en bon état de marche (j'espère :pray: ).

Seul souci, il faut que l'on se voit impérativement avant samedi, je suis libre tous les jours jusqu'à cette date :8: .

A bientôt
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité