🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Qst] - Thomson RVB peritel vers écran LCD

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Tomix
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:03
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Qst] - Thomson RVB peritel vers écran LCD

Message non lu par Tomix »

Bonjour,

Dans le but de pouvoir brancher un mo5 et to7/70 (ainsi que d'autres sasfépus) sur un petit ecran 7 pouces ne disposant que du hdmi, vga et composite qui ressemble (par exemple : http://www.aliexpress.com/item/7-inch-R ... 01614.html sauf qu'en 1280 x 800), et sachant que ces machines sortent du RVB via peritel, je désirerais avoir l'avis de personnes éclairées. :icon_smile:

Je n'ai aucune documentation sur la carte contrôleur de l'écran (envoyée telle quelle, matériel chinois et aucune référence).

Donc mon idée serait de passer par le composite. En regardant sur le net, j'ai trouvé des articles qui traitent de ce sujet, j'ai retenu deux circuits qui pourraient convenir : le ad724 et le mc1377. l'ad724 semble plus simple à mettre en oeuvre apparemment même si c'est un cms à souder ::cry:

A votre avis, suis-je sur la bonne piste (je m'attends à avoir une perte de qualité par le composite), ou devrais-je plutôt m'orienter vers une solution plus onéreuse, du genre adateur CGA/Ega avec un modèle du genre : http://www.starcab.net/product_info.php?products_id=890 (Ce qui rme prendrait plus de place).

Pour le hdmi, je n'y connais pas grand chose, peut être existe-t-il des solutions économiques sans pertes comme le composite?

Merci de vos réponses et bon dimanche.
Modifié en dernier par Casio le 15 sept. 2015, 14:00, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Thomson RVB peritel vers écran LCD

Message non lu par Krapoutchik »

Humm... si tu n'as pas les caractéristiques de ta carte pour le LCD, tu pars dans l'inconnu :think: .

Je crois que la solution de l'adaptateur universel est une bien meilleure idée d'autant plus que ça pourra te servir pour connecter d'autres formats vidéo style EGA , CGA etc...
La référence du modèle est GBS-8220 tu le trouveras un peu partout bien moins cher que sur ton site ::wink: .

Autrement si tu veux faire un adaptateur SCART vers VGA avec 2 transistors et quelques résistances, va faire un tour ici http://www.geocities.ws/podernixie/htpc ... l#scartvga.
Je ne connaissais pas l'AD724 et c'est vrai que ça n'a pas l'air compliqué à câbler :clap: .

L' HDMI est une norme de transmission de signaux video et son , il existe des adaptateurs HDMI <-> VGA
Modifié en dernier par Casio le 15 sept. 2015, 14:00, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Tomix
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:03
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Thomson RVB peritel vers écran LCD

Message non lu par Tomix »

Bonsoir Krapoutchik,

Je te remercie pour ta réponse :)

Je ne connaissais pas la référence (GBS-8220 ), ça a l'air très sympa, j'en ai vu à moins de 20 euros sur Aliexpress. je vais étudier ça.

J'ai commandé aussi un ad724 , je testerais aussi ainsi que ton montage (un grand merci, me manque le connecteur vga pour tester) :).

Tout ça me permettra de comparer (et d'en faire un petit report si ça intéresse quelqu'un) .

Bonne soirée,
Thomas
Modifié en dernier par Casio le 15 sept. 2015, 14:00, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Thomson RVB peritel vers écran LCD

Message non lu par Krapoutchik »

Ah oui :D
Un report de tes bidouilles m'intéresse et je suis certain que je ne serais pas le seul car le raccordement d'un Sasfépu sur un moniteur "moderne" est une question récurrente.
Modifié en dernier par Casio le 15 sept. 2015, 14:01, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Tomix
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:03
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Thomson RVB peritel vers écran LCD

Message non lu par Tomix »

Oki ça marche :)

Je recevrais théoriquement mes 2 adv724 vers le 2 septembre. Et il faut que je commande aussi des connecteurs VGA (ou que j'en dessoude d'une vieille carte graphique) ainsi que des câbles. Je pourrais voir si j'arrive à mettre la main sur un mc1377 quoique apparemment les ad724 sont plus efficaces et plus propres au niveau de la conversion.

Je vais tester premièrement avec ces puces et ton montage (qui a mon avis je pense, ne fonctionnera pas sur tous les écrans, mais peut être sur les écrans comme les miens qui gèrent un mode pseudo TV, à cause je pense de la fréquence 15khz).

Pour le GSB, même si il n'est pas trop cher, le soucis est de la place qu'il peut prendre (Mon écran etant dans un petit boitier raccordable, fixé a un sasfepu (un vg5000 vidé avec un orange pi 2 inside, ses modules de régulation et son disque dur). donc cette solution sera en dernier recours, même si elle me semble la plus efficace :)

C'est dommage que je n'ai pas d'Amstrad sous la main, car j'aurais pu faire le test (Peut être qu'un autre membre le pourra), car il me semble que c'est du rvb aussi, mais sur une prise din (Avec l'alimentation en plus je crois, 5V et 12V pour le lecteur disquette?).

Le problème va encore se poser encore plus, depuis que la péritel sur les TVs modernes n'est plus obligatoire. Sans compter que certains constructeurs, ne câblent pas toutes les prises péritel. J'ai vu une télé led qui n'accepte pas le rgb :-(

Note : Les prix des ad724 varient énormément, de quelques euros à plus de 50 chez certains marchands. Donc si il y en a que ça intéressent, faîtes bien attention au prix :)
Modifié en dernier par Casio le 15 sept. 2015, 14:01, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Tomix
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:03
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Thomson RVB peritel vers écran LCD

Message non lu par Tomix »

Bonjour,
Donc pour info sur l'évolution du schmilblik, j'ai reçu mes ad724, et je viens d'acheter les composants qui me manquaient. J'ai commencé à souder le tout (les composants smd soic à 16 pattes c'est la galère à souder :doh: ) sur une perfoboard(plaque perforée).

Je ferais un rapport bientôt.

Note, j'ai mis la main sur un cpc 6128 (J'espère qu'il fonctionne car pas testé encore faute d'écran et d'alim) qui me permettra de tester aussi :)
Modifié en dernier par Casio le 15 sept. 2015, 14:01, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Thomson RVB peritel vers écran LCD

Message non lu par Krapoutchik »

Miam, j'ai hâte :D

Pour le CPC sans alim et sans vidéo, je ne crois pas que ça va t'arréter longtemps ::wink:
Modifié en dernier par Casio le 15 sept. 2015, 14:01, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
marcopolo
Messages : 8
Enregistré le : 26 janv. 2013, 20:20
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : NANCY

Re: [Qst] - Thomson RVB peritel vers écran LCD

Message non lu par marcopolo »

Hello,

Pour ceux qui voudraient bricoler un encodeur RVB-PAL, j'ai un stock de MC1377P Motorola.
C'est cadeau, juste le timbre et l'enveloppe à payer.

Marc
Je recherche un programmeur DATA I/O Unisite
Et aussi tout ce qui est ici : http://www.retronik.fr/marc/Annonces/Recherches.html
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Thomson RVB peritel vers écran LCD

Message non lu par Krapoutchik »

Hellooooooo Marcopolo !

Y avait longtemps !

Sympathique proposition, je te fais un petit mail ::wink: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
marcopolo
Messages : 8
Enregistré le : 26 janv. 2013, 20:20
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : NANCY

Re: [Qst] - Thomson RVB peritel vers écran LCD

Message non lu par marcopolo »

Hello Olivier,

Pas de soucis, j'attends ton mail.
Pour l'instant, seul une quinzaine de MC1377 ont trouvé preneur.

Marc
Je recherche un programmeur DATA I/O Unisite
Et aussi tout ce qui est ici : http://www.retronik.fr/marc/Annonces/Recherches.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités