🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Rch] - ROM BASIC pour Panasonic FH-2000

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
phe78
Messages : 3
Enregistré le : 27 janv. 2014, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Rch] - ROM BASIC pour Panasonic FH-2000

Message non lu par phe78 »

Hello,

J'ai récupéré il y a quelque temps un Panasonic FH-2000, sorte de gros palmtop pseudo-compatible PC, successeur des HHC (pockets Panasonic à base de 6502). Seul hic : cette machine était couramment utilisée (comme d'ailleurs les précédentes de la famille HHC) par des professionnels de l'assurance, les programmes étant stockés dans des PROMS (capsules). Le deuxième hic : les applications ROM de mon FH-2000 sont non seulement en Grec, mais en plus il n'y a aucune autre ROM permettant de l'utiliser (BASIC ou autre langage).
2014-01-27 17.20.27.jpg
J'ai vu sur le site vcrp qu'un membre de l'association en possédait un (ces machines sont plutôt rares), en plus semble-t-il avec un système de développement :eeeek:
Pourriez-vous me dire comment je pourrais récupérer l'image de la ROM BASIC, je possède un programmeur et le FH2000 utilise des PROMs classiques (27512) au lieu des MCM62764 utilisées par le prédécesseur ? Sans cela, je crois que mon FH2000 se bornera au rôle de presse-papier, cale-porte...

Merci !
Modifié en dernier par Casio le 27 janv. 2014, 20:58, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre & insertion de la pièce-jointe dans le corps du message.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Rch] - ROM BASIC pour Panasonic FH-2000

Message non lu par Krapoutchik »

D'après ce que j'ai compris de ci de là, cette machine comporte 64Ko de ROM en plus des 4 supports d'eproms.

Question bête, as-tu essayé d'enlever l'eprom pour voir les réactions de la machine, il est possible que cela fonctionne comme le canon X07 sans mémoire morte additionelle c'est un petit micro , avec une mémoire morte supplémentaire il boot directement dessus et exécute le soft.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
phe78
Messages : 3
Enregistré le : 27 janv. 2014, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Rch] - ROM BASIC pour Panasonic FH-2000

Message non lu par phe78 »

Merci pour ta réponse. J'ai enlevé les 2 capsules présentes, le menu après le boot est simplifié mais reste en Grec avec le logo de la compagnie d'assurance. A noter un menu de configuration qui lui est en anglais mais ne permet pas de modifier quoi que ce soit (il donne accès aux fichiers stockés en mémoire). Je vais essayer de retirer l'EPROM interne, je verrai ce que ça donne.
ci-dessous le menu au boot :
2014-01-28 12.59.40.jpg
et le panneau de config :
2014-01-28 13.01.22.jpg
bon, j'ai ouvert la bete et retire l'EPROM (27512), le micro ne boote pas.... mais alors pas du tout, meme pas le decompte du RAM check, ce qui veut dire que l'EPROM contient le BIOS aussi ??
j'en ai profite pour ressouder le plug de l'alimentation qui debloquait, ai pris quelques photos de l'interieur. j'essaierai de dumper la PROM pour voir, mais je doute pouvoir en faire quelque chose :(
Modifié en dernier par Casio le 29 janv. 2014, 03:39, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Fusion de deux posts.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Rch] - ROM BASIC pour Panasonic FH-2000

Message non lu par Krapoutchik »

J'ai effectué quelques recherches et il semble que le basic soit en Eprom mais le bios est sur 2 circuits qui sont soudés, c'est du moins ce qui est indiqué sur le site old-computer.
&quot;The electronics is comprised of two superimposed cards. The components side of the upper logic card faces the components side of the bottom keyboard card. <br />(1) 64 KB ROM chip, holds the system BIOS<br />(2) 8 KB RAM chip<br />(3) Custom I/O and memory management chips<br />(4) Oki 80C86 processor&quot;
"The electronics is comprised of two superimposed cards. The components side of the upper logic card faces the components side of the bottom keyboard card.
(1) 64 KB ROM chip, holds the system BIOS
(2) 8 KB RAM chip
(3) Custom I/O and memory management chips
(4) Oki 80C86 processor"
&quot;The upper side of the logic board holds the battery, the four ROM sockets as well as two piggi-back cards, the Serial interface card (1) and the 128 KB RAM card (2).&quot;
"The upper side of the logic board holds the battery, the four ROM sockets as well as two piggi-back cards, the Serial interface card (1) and the 128 KB RAM card (2)."
Il est possible qu'un strap quelque part dévalide le bios pour donner la main à l'eprom qui contiendrait alors bios + soft.
Une 27512 (64Ko) est largement suffisante pour contenir l'ensemble, d'autant plus, qu'à l'époque, les softs pour les commerciaux dans les assurances se contentaient de calculer des annuités d'emprunts ou des rendements de placement, en bref des trucs assez simples. Sur un X07 cela tenait sur une carte de 8Ko !
Un dump de la 27512 pourrait donner des indications précieuses :lighten: .
Pour info, mais tu le sais sans doute, le NIXDORF PC05 est aussi un Panasonic FH-2000, la seule différence est le logo et la couleur :mrgreen: .
Au fait, un peu plus haut tu dis avoir retiré 2 capsules, c'est quoi et c'est branché où :think: ?
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités