🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Résolu] - CPC 464 qui plante

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
keio86
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 15
Enregistré le : 04 juin 2013, 10:15
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : paris

[Résolu] - CPC 464 qui plante

Message non lu par keio86 »

Bonjour a tous,
J'ai un problème avec mon cpc 464 acheté sur lbc complet mais la personne n'avait pas de jeu pour testé mécaniquement je m'explique:
je met le jeu dans le lecteur et lance le jeu et pan l'alimentation du cpc en entier se coupe??? L'alimentation de l'écran elle ne se coupe pas, le jeu est un officiel,aucuns soucis de fonctionnement sinon tant que l'on ne touche pas au lecteur k7 (qui avec ou sans jeu fais planté le cpc dès que l'on appui sur "play" ::( )!!!
merci d'avance de votre aide
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: CPC 464 qui plante

Message non lu par Krapoutchik »

Tu sembles avoir trouvé la panne, le lecteur de cassette, il ne te reste plus qu'à le démonter et rechercher un cour-circuit, un fil dénudé ou, plus vraisemblablement, un condensateur en court-circuit.
99/100, l'appui sur la touche Play de ce type de magnétophone à cassette sert d'interrupteur Marche/arrêt au magnétophone. Dès que tu le mets en marche, il s'alimente (mal... ::evil: ) et fait écrouler l'alimentation du CPC sur lequel il est branché.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
keio86
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 15
Enregistré le : 04 juin 2013, 10:15
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : paris

Re: CPC 464 qui plante

Message non lu par keio86 »

J'avais bien pensé a un condo mais ne voulais m'y résoudre....
merci a toi de ta réponse après je ne suis pas très bricoleurs dans l'électronique je vais donc plutot en acheter un autre en état de marche...
triste constats que ma médiocrité...( :clap: )
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: CPC 464 qui plante

Message non lu par Krapoutchik »

Tu ne perds rien à tout démonter et nous poster des photos, à nous tous on trouvera bien l'origine de la panne !
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
keio86
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 15
Enregistré le : 04 juin 2013, 10:15
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : paris

Re: CPC 464 qui plante

Message non lu par keio86 »

Bonjour,
suite a mon dernier poste j'ai amené le cpc 464 a mon beau-père électro-technicien depuis 30 ans...et sa n'a pas traîné^^
Le court circuit venait d'une patte qui faisait contact lorsque l'on appuyait sur "Play", la patte trop fine et trop fragile ne pouvait pas être réparé car devait resté flexible pour se poussé et faire contact.
La solution que mon beau-père a trouvé est simple et efficace les pattes ont été coupés,deux fils soudé a la base de ce connecteur relié a un simple interrupteur vissé a l'extérieur a coté de la molette du volume.
Voila le moteur est fatigué et ne tiendra pas encore des années mais sa me faisait mal au cœur de le laissait dans un coin...
Voila merci a toi de tes conseils et a bientôt^^
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités