🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Réparation] - Commodore 64

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Réparation] - Commodore 64

Message non lu par Krapoutchik »

Miam... miam... :8: on m'a donné un Commodore 64 en panne (merci Mandrake ::wink: ).
Un petit coup d'oscillo me confirme que la machine vit malgré un écran désespérément noir :shifty: , en fait il n'y a pas de génération de caractères.
En remontant la chaîne on arrive assez rapidement au PLA qui est le coeur du système, mais c'est quoi donc que c'te PLA :think: ?
Eh ben c'est lui qui est chargé de sélectionner les différents circuits périphériques du processeur dont les Prom's. Dans mon cas c'est la sortie de sélection de la Prom Kernel qui ne fonctionne pas, enfin si... mais en fait non :wall: , j'ai un signal bien propre sur la patte 16 mais il ne monte pas à plus de 1 V ce qui équivaut à un niveau logique 0 donc la prom KERNAL est toujours sélectionnée ce qui occasionne des conflits de bus puisque celui ci est commun à tous les circuits de la machine.
Ben voilà y'a plus qu'à le changer...le petit problème c'est que ce circuit est spécifiquement programmé d'usine pour le C64 et son prix est supérieur à un C64 d'occase :doh:.

Ah là il va falloir être créatif :drunken: , j'ai d'abord essayé de connecter une résistance de la patte 16 au + 5v pour tenter de faire remonter le niveau du signal mais rien à faire ::twisted: au maximum je gagne 500 mv avec une résistance de 100 ohm si j'insiste je vais finir par fusiller le circuit complêtement.
Je finis par bricoler un petit ampli avec 2 transistors et quelques résistances, ah... ça va mieux, j'ai maintenant un beau signal bien balèze mais toujours des conflits de bus.
Ils sont causés par mon ampli qui est trop lent et introduit un retard d'une quinzaine de µS, ça n'a pas l'air beaucoup mais le PLA ne génère qu'un retard de 50 à 60 nS , il est donc environ 250 fois plus rapide :eeeek: ce n'est pas étonnant que rien ne marche :bullwhip: , j'ai bien essayé toutes les astuces possibles pour essayer de gagner du temps mais rien à faire :anger: .

Ben alors c'est mort ?

Peut-être pas... Tout ça m'a un peu énervé car j'y ai passé plusieurs jours donc j'ai cherché, cherché... cherché une solution pas cher et finalement je suis tombé sur un doc très bien fait par Thomas 'skoe' Giesel à cet endroit ce ne sont ni plus ni moins que les équations logiques qui commandent les sorties en fonctions des entrées.
En résumé, comme dirait l'autre y'a plus qu'à... mais y'a plus qu'à quoi :eh: ?
Y'a plus qu'à transcrire l'équation de la sortie 16 du PLA avec des circuits logiques standards, ça parait compliqué dit comme ça mais en se penchant dessus ça reste du domaine du faisable sans trop de soucis :D .

Au cas où le lien sur le fichier viendrait à casser je vous donne l'extrait du document qui traite des équations...
PLa_C64.pdf
Equations du PLA 82S100 pour le C64
(169.11 Kio) Téléchargé 873 fois
Interro écrite demain ::lol:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Paulo
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 52
Enregistré le : 27 déc. 2012, 16:16
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Réparation] - Commodore 64

Message non lu par Paulo »

:P Salut !! ..

Balèze.. ton analyse .. As tu un PLA de côté pour en avoir le côeur net ?

Sinon j'ai toujours tes composants ..ps regarde mon dépannage sur mon C64 :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités