🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Test] - Nanocomputer SGS/ATS NBZ80-S

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Test] - Nanocomputer SGS/ATS NBZ80-S

Message non lu par Krapoutchik »

Hello tous !

La WDA a reçu un don très sympathique de Mr MILH, un MAGNIFIQUE SGS/ATS NANOCOMPUTER NBZ80-S.
Pour faire simple c'est une monoboard des années 85 à base de Z80 qui peut accueillir plusieurs cartes d'extensions (vidéo, floppy, ram...). A l'origine la carte NBZ80 a été conçue pour équiper des systèmes industriels, il existe d'ailleurs des boitiers pour installer la carte en même temps que plusieurs cartes d'extensions (Boitier à bus passif 4 slots CPZ80, 8 slots CTZ80)
nanocomputer_book.jpg
Cette carte est motorisé par un Z80 à 2,5 Mhz.
4 Ko de mémoire RAM dynamique extensible à 16 Ko en remplaçant les 8 x MK4027 par 8 x MK 4116, 2Ko de Prom/Eprom extensible à 8 Ko.
2 circuits PIO Z8420 (32 ports d'E/S dont 16 utilisés par le clavier et l'affichage).
2 ports série, interface magnéto à cassette et série TTL ou RS232C en ajoutant un circuit P8251.
Un bus propriétaire "GAMMA".

L'ensemble SGS-ATS NBZ80-S est composé de :

NBZ80 = Carte CPU Z80
NKZ80 = Clavier et 8 afficheurs
NEZ80 = Plaque d'expérimentation
NPZ80 = Alimentation +5v 800 mA, +12v 100mA, -5v 200mA et -12v 100 mA.
Sur la partie droite de la CPU on voit un espace vide de composant, c'est ici que le convertisseur à découpage s'installe pour générer du -5, -12 et +12 quand la carte est alimentée uniquement en 5 V.
Sur la partie droite de la CPU on voit un espace vide de composant, c'est ici que le convertisseur à découpage s'installe pour générer du -5, -12 et +12 quand la carte est alimentée uniquement en 5 V.
Clavier style calculatrice avec 8 digits
Clavier style calculatrice avec 8 digits
Le tout est accompagné de plusieurs livres dédiés au NBZ-80, "Z80 Microprocessor Book 1 programming" et "Z80 Nanobook interface", la cerise sur le gateau avec la créme chantilly et tout et tout c'est que l'on a les 2 bouquins en anglais + les mêmes en version française !
Il y a aussi 2 notes d'applications :
DN340 - Listing de l'Eprom NE-Z, routines d'exercices et d'expérimentation.
DN314 - Explication sur la gestion clavier, afficheurs et port série.

En plus, en plus, en plus... on a les plans et le manuel technique qui décortique et explique TOUT mais vraiment TOUT sur la carte, les entrées sorties, les timings et le fonctionnement des cartes, le BONHEUR !

J'ai tout scanné sauf les gros bouquins qui font près de 400 pages chacun ! (je le ferais peut-être cet été...).

Comme d'habitude, avant de brancher, démontage de l'ensemble et examen minutieux.
L'ensemble est très propre, pas de poussière ni rouille et autres pétouilles indésirables. En résumé on a l'impression que c'est neuf !
Bien sûr j'en ai profite pour sauver les 2 Eprom's NE-Z et NC-Z que j'ai lues et relues sans aucun problème.
L'alimentation est assez compact et les tensions sont générées par de très classiques régulateurs 7805, 7905, 7812 et 7912 montés sur un gros refroidisseur lui-même vissé sur la carroserie en aluminium.
Pas de condensateurs baveux ni gonflés, les tensions sont OK. Les motards apprécieront le fabricant des condensateurs en zoomant sur la photo !
alim.JPG

Bon... il est temps de mettre sous tension.

Switch ON et... roulement de tambour....et...

Rien :(

Rien ? pas sûr... ben oui, j'ai lu la documentation et ce comportement est normal il faut appuyer sur la touche RESET.

Et... Hop... ça marche !!!

Après le reset il y a un test mémoire sommaire, si une mémoire est HS, l'afficheur correspondant au circuit HS s'allume

Lancement d'un test mémoire approfondi en tapant l'adresse FADC puis touche GO, l'afficheur indique bien 0000 00, tout est OK la ram est bonne.
En cas d'erreur, les 4 premiers digits indiquent l'adresse, les 2 suivants la donnée écrite et les 2 derniers la donnée lue.

pour tester l'affichage il suffit de taper l'adresse FB43 puis touche GO. L'appui sur n'importe quelle touche des rangées 1 à 7 du clavier provoque l'allumage d'un segment de l'afficheur.
Pour sortir du test, appuyer sur la touche RESET.
Le moniteur est très simple et permet l'écriture/lecture de la mémoire et des registres du Z80, on peut installer des "Breakpoint", lancer un programme en pas à pas ou en mode "lent" à la vitesse de 3 instructions à la seconde en restant appuyé sur la touche SS.
Pour en savoir plus direction les bouquins !

Cet ensemble de carte est un vrai plaisir, les bouquins sont très bien conçus et didactiques. Le fonctionnement des cartes y est complêtement décortiqué aussi bien du point de vue matériel que logiciel, le rôle de chaque circuit est expliqué en profondeur, les datasheets sont fournis, les timings y sont étudiés, il a aussi des exemples de programmation et des exercices...

Je me demande pourquoi cette carte n'a pas été plus vendue car avant de mettre la main dessus je n'en avais jamais entendu parlé. Elle enfonce allégrement toutes les monoboards existantes par la clarté et la qualité des explications.

Petits cadeaux, les dumps des 2 Eproms 2716, NZ-C a installer sur le support Q52 et NE-Z a installer sur le support Q50.
Eprom NBZ80.zip
(2.84 Kio) Téléchargé 685 fois
SGS DN 314 routines NC-Z.pdf
Toutes les routines supplémentaires de la NC-Z pour faire des exercices.
(156.77 Kio) Téléchargé 6080 fois
SGS DN 340 routines NE-Z.pdf
Explication sur le clavier, les afficheurs et l'interface série.
(1020.75 Kio) Téléchargé 1440 fois
Les autres docs dont les plans et le Technical manual se trouvent sur le FTP de la WDA.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Matt
Messages : 10
Enregistré le : 01 avr. 2009, 18:40
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Test] - Nanocomputer SGS/ATS NBZ80-S

Message non lu par Matt »

L'état de conservation est irréprochable ! :clap: Excellents les condos Ducat'

Merci pour le partage (rédaction + photo) Krapoutchik ::wink:
Collectionneur Apple du dimanche : Macintosh SE, Mac Cube, Imac Tournesol, etc.
Avatar du membre
Paulo
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 52
Enregistré le : 27 déc. 2012, 16:16
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Test] - Nanocomputer SGS/ATS NBZ80-S

Message non lu par Paulo »

Magnifique !!! :eeeek:

J'ai un des bouquin (en haut à gauche ) en francais.. d'époque .. admirable !! :P

Du beau ..du très beau
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Test] - Nanocomputer SGS/ATS NBZ80-S

Message non lu par Casio »

Photo HD mis en ligne :
::arrow: Page Facebook de la WDA.
::arrow: Page Flickr de la WDA.
Nanocomputer SGS/ATS NBZ80-S
Nanocomputer SGS/ATS NBZ80-S
UsezEn, AbusezEn... ;-)
Avatar du membre
musovern
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2014, 11:43
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Test] - Nanocomputer SGS/ATS NBZ80-S

Message non lu par musovern »

Great looking Machine. I have one if these but without the add on board for experiments. Have downloaded you eprom images and installed them into my motherboard now they work great. Thank you very much.
I now intend to install the P8251 Usart. and make the jumper changes. Do you have and ASM code (software listing) to send data to a serial terminal. Would be great to connect it to a PC. Have you tried this with your one.?

Kind regards

Vernon
Fichiers joints
MY Nano Computer
MY Nano Computer
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Test] - Nanocomputer SGS/ATS NBZ80-S

Message non lu par Krapoutchik »

Nice card, i love your white processot and pio :D .
I haven't tried to connect the SGS card to a Pc because i'm a real dummy in assembler ::oops: .

All interesting routines (serial, keyboard...) are in the english PDF SGS DN314 routines NC-Z on the top of this post.

I remenber that there were very interring things in the books. Unfortunaly all books, cards are not mine and i don't own them.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités