🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Restauration] - Commodore 64

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Paulo
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 52
Enregistré le : 27 déc. 2012, 16:16
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Restauration] - Commodore 64

Message non lu par Paulo »

Je cherche des oscillogrammes de points de contrôle pour un commodore C64 ver 1 que je tente de remettre en vie . pas de son ni d'images et Chips ultra-brulant ce qui n'arrange rien!!

La partie alim à été contrôler à l'oscillo..c'est OK !

Les diverses tensions et références potentielle semble correcte , néanmoins , mon 5 volts est à 4.55 en RMS, question : est suffisant pour correctement alimenter des composants TTL ?

Prochaine étape l'étage son et vidéo ..

Merci de vos réponses
Modifié en dernier par Casio le 27 déc. 2012, 17:40, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Commodore 64

Message non lu par Krapoutchik »

Heu... 4,55 V ça ne me paraît pas assez et... en fait c'est pas suffisant, à mon humble avis ton alim joue un peu la feignasse ::roll: .
Je viens juste de faire le test par inadvertance sur de la CPU de Néo-gép, ça commence à donner signe de vie aux alentours de 4,75 mais à l'autre bout du circuit imprimé ça redescend à 4,6 et là c'est carnaval sur le bus :bullwhip: .
Par contre, des circuits brulants... mauvais signe ::( .
Il y a de la vie sur les bus de données et adresse ?

La seule astuce que je puisse te proposer est de tester au scope toutes les portes de tous les CI, sans schéma ça m'a déjà sauvé à plusieurs reprises et, même si c'est moins satisfaisant intellectuellement, ça va plus vite que que d'analyser un circuit et d'essayer de comprendre le fonctionnement.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Paulo
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 52
Enregistré le : 27 déc. 2012, 16:16
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Restauration] - Commodore 64

Message non lu par Paulo »

C'est ce que je pense car à vide sortie de mon 7805 je suis bien à 4.99 RMS.

C'est idem même en mettant en lieu et place un autre !

Concernant le bus, je me suis attaché à voir si tous les chips sont correctement alimenté, c'est le cas et en rapport avec le schéma si les diverses fréquences sont là .. c'est bien le cas mais cela ne me dis pas pour autant si les formes sont correctes..

A part un oscillo. num. je ne me suis pas encore équiper de matériel type logic analyzer pour voir le bus .. qu'est ce que tu utilise de ton côté ?

et surtout quel type de matériel te permet de tester l'état d'une chip ram type 4164.. ?
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Commodore 64

Message non lu par Krapoutchik »

450 mV en moins en charge c'est pas rien, soit un pavé est mort de chez mort soit, plus vraisemblablement tu as un condo de découplage bien fuiteux quelque part sur la carte mère, le souci c'est de le trouver :doh: !
Comme dirait l'autre, YAKAFOKON, dessouder les électrochimiques un par un jusqu'à trouver celui qui est tout moisi :bullwhip: .
As tu essayé avec une alim plus puissante, genre alim PC, c'est un moyen rapide de voir si ton problème ne vient pas simplement d'une sous alimentation.

Je n'ai pas d'analyseur logique, vu le prix je ne suis pas prêt d'en avoir un ::( .

Pour tester de la RAM, je connecte une voie du scope à une patte CS, WE ou RE de la mémoire et avec l'autre voie je regarde si les données de la RAM sortent ou rentrent bien quand elle est sélectionnée. Le seul souci c'est la synchro qui est parfois un peu délicate à trouver mais depuis que j'ai un scope numérique c'est devenu un jeu d'enfant :8:.
Autrement, j'utilise aussi mon pif :eeeek: , sur une banque de ram quand il y en a une qui est plus chaude ou plus froide que les autres, je me concentre dessus et lui règle son sort si besoin
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Paulo
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 52
Enregistré le : 27 déc. 2012, 16:16
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Restauration] - Commodore 64

Message non lu par Paulo »

Bingo,

Je me suis poser un instant et j' ai regarder la composante Ac de la partie régulation .. il y'a un problème . et puis .. bingo .. condo de filtrage qui fuite par intermitance !

Enfin maintenant 4.99 RMS pour 5 Volts et 11.99 RMs pour 12V , et mon 9VAC toujours à 8.99VAC.

Au fait merci de ton astuce pour les rams... est ce la même technique que tu utilise sur un CPU ou un autre chip type interface clavier que tu utilise pour voir si ça vie au niveau d'un bus de données ou d'adressage avec un oscilo. numérique ?
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Commodore 64

Message non lu par Krapoutchik »

Maintenant que ton C64 mange normalement, il est revenu à la vie ::?:

Je me sers vraiment très rarement des 2 canaux sauf pour de la DRAM ou du buffer bidirectionnel, ça me fait une sorte d'analyseur logique du pauvre à 2 voies :shifty: .

En fait j'ai pour habitude de me concentrer plus sur le niveau du signal, ça à l'avantage d'aller assez vite et de ne pas s’embêter à essayer de synchroniser pour avoir le plus beau signal possible, sur le scope si je vois une trame ou une pulse un peu feignasse dont le niveau me semble suspect, alors là je joue sur la synchro pour avoir une meilleure vue de ce qu'il se passe sur le bus.
Pour lever le doute je charge le signal observé avec une résistance de 4,7 K que je relie au + puis à la masse pour voir si le niveaux ne bouge pas trop, au delà des 200 à 300 mV de variation je m'interroge sur la santé du driver.
Il m'arrive aussi d'utiliser un truc de barbare :bullwhip: , je coupe carrément la patte ou une piste pour isoler le circuit circuit intégré et voir si le problème vient de lui ou de plus loin.
C'est ce j'ai fait récemment sur une cpu de Néo-géo, j'ai coupé une patte de donnée de la ram pour m'apercevoir que le pavé spécifique en amont distribuait un signal tout pourri qui ne descendait pas plus bas que 4V même en le tirant à la masse avec une 4,7 K, si je n'avais pas fait ça, j'aurais changé bêtement une RAM pour rien et ça je déteste ::twisted: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Paulo
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 52
Enregistré le : 27 déc. 2012, 16:16
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Restauration] - Commodore 64

Message non lu par Paulo »

Non mon C64 ne mange toujours pas.. !

j'ai toujours un écran noir de la mort avec une bande blanche interrompue de la gauche vers la droite et qui défile du ba svers le haut à vitesse lente.

Prochaine étape .. regarder le bus adresse et donnée et surtout le PLA si il y'à de la vie, puis faire une eprom pour le remplacer..

Sinon au sujet de la résistance de 4.7 K c'est pour tester les entrées mais aussi les sorties .. ?
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Commodore 64

Message non lu par Krapoutchik »

Dans les faits ont agit sur les entrées en "aidant" la sortie d'un circuit un peu louche à atteindre un niveau de tension correcte :think: .

A part les circuits à collecteur ouvert, la majeure partie des circuits intégrés logique ont un circuit de sortie constitué de 2 transistors (circuit Totem-pole), un commute au 0V l’autre commute au 5V, bien sûr, les 2 transistors ne peuvent commuter en même temps.

Imagine que le transistor qui commute au 0V soit HS, la sortie pourra bien générer du 5V mais pas du 0V donc l'entrée du circuit suivant ne "verra" jamais un niveau 0, si tu mets une résistance connectée au 0V sur la sortie le niveau pourra alors "descendre" au 0V quand le transistor de commutation au 5V ne sera plus commandé.
Dans les faits ce n'est jamais aussi clair que ça mais je considère que si l'installation de la résistance de tirage fait bouger le niveau de plus de 200 à 300mV c'est que le circuit de sortie à un problème donc je le change.

Il arrive vraiment très rarement que ce soit l'entrée du circuit suivant qui est en court-circuit mais ça on ne peut le voir qu'en coupant la liaison sortie vers entrée et en mettant une résistance de tirage au +5V puis au 0V sur l'entrée du circuit suivant pour voir si le niveau 1 ou 0 est bien atteint :doh:

En pratique je commence toujours par couper la patte de sortie du circuit intégré pour l'isoler car, statistiquement, c'est souvent lui la cause du problème. Si ce n'est pas lui, hop un petit coup de soudure pour refaire la liaison, on n'en parle plus et on regarde un peu plus loin ce qu'il se passe (couper la patte d'entrée du circuit suivant par exemple) :8: .

Pour en revenir à ton problème, on dirait qu'il n'y a pas de génération ou génération partielle de la vidéo, le C64 est assez bien documenté sur le WEB et tu devrais trouver le schéma de ta carte mère sans souci bien qu'il en existe plusieurs révisions.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Commodore 64

Message non lu par Krapoutchik »

Euh... d'ailleurs, quel est le schéma de ta carte mère, peux-tu nous le poster ?
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Paulo
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 52
Enregistré le : 27 déc. 2012, 16:16
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Restauration] - Commodore 64

Message non lu par Paulo »

C'est bien ce que je pensais ... merci pour tes explications.

Ma version de C64 est quasi identique à la carte ver 251138 venant du site zimmers.net.

Des que j'aurais un peu de temps je regarde de nouveau mon C64. :icon_smile:
Fichiers joints
251138-2of2.rar
(282.63 Kio) Téléchargé 487 fois
251138-1of2.rar
(289.35 Kio) Téléchargé 454 fois
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Commodore 64

Message non lu par Krapoutchik »

Paulo a écrit :Des que j'aurais un peu de temps je regarde de nouveau mon C64.
C'est sûr, un C64 ne peut pas lutter contre un Apple 2C avec des milliers de .DSK à disposition ::wink: .

J'ai regardé le schéma, à part le modulateur qui a peut-être un problème on arrive immédiatement au VIC par les pattes 15 (sync+lum) et 14 (couleur) et je suppose que tu as déjà mis ton scope à ces endroits ainsi que sur les pattes DOTCLOCK (pin22), COLOR (pin21) et le CS (pin10).
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Paulo
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 52
Enregistré le : 27 déc. 2012, 16:16
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Restauration] - Commodore 64

Message non lu par Paulo »

En détail par le passé j'avais vérifié pattes 15 (sync+lum) et 14 (couleur) , DOT CLOCK (pin22), COLOR (pin21) à l'oscilloscope les valeurs des fréquences sont identiques aux valeurs sur le document..mais j'ai aucune certitude concernant leurs formes pour certains d'entre eux mais à première vue rien ne me choque, d'où ma question au début de ce post.

Mais pas la borne 10 (CS) = > SID pour le moment.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Commodore 64

Message non lu par Krapoutchik »

Euh... si la 15 et la 14 sortent quelque chose de cohérent il ne te reste plus que le modulateur :think:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Paulo
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 52
Enregistré le : 27 déc. 2012, 16:16
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Restauration] - Commodore 64

Message non lu par Paulo »

Salut .. j'étais un peu occupé depuis ..enfin j'étais à la RGC dans le 77 ( pseudo : paulo02, vous êtes tous les bien venu :mrgreen: ) j'en ai profiter pour reprendre mon C64 qui doit servir dans l'avenir de pcb d'essai pour vérifier les chips de tout le monde

Attention.. attention , tout le monde est bien assis.. voilà le résultat :

Après avoir fait le tour de tous les CI logiques et PLL, rams , etc ..
Verdict, mon VIc II (proc. video) , SID et mon CPU sont OK ! :icon_smile:
ouf .... mais...
Les 3 roms basic kernel et caractère : HS .. mon PLA .. HS . :eeeek:

Au sujet du PLA j'ai utiliser pour essai un PLA de substitution acheter en Allemagne.

Reste enfin les CIA à vérifier .... ::oops:

De la grosse casse quoi ! le gars qui me l'avait vendu c'est bien f*** de moi ::twisted:

Sinon j'en profite pour mettre toute la carte sur support tulipe.

Je lance donc un appel .. ceux qui ont des chips en plus je suis preneur ...et je les rends ( j'ai un autre C64 depuis qui fonctionne et celà me suffit ).

Krapoutchik.. en dehors des composants que je te dois .. si cela peut t'aider j'ai ce PLA :mrgreen: ..passe moi un MP

A+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités