🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Réparation] - Atari Portfolio

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Réparation] - Atari Portfolio

Message non lu par Krapoutchik »

Hello !

Ca faisait un moment que j'avais récupéré un ATARI Porfolio à la WDA lors d'un échange/déstockage de doublons et autre triplons...
Évidemment le revers de la médaille, c'est qu'il n'est pas de première fraicheur, qu'il est en panne et que son ancien propriétaire a laissé quelques marques de tournevis sur la carrosserie ::( ...
En résumé, pas terrible !
Après avoir mis 3 piles, rien... je branche une alimentation 6V, toujours rien sur l'écran qui reste désespérément vide mais je vais pouvoir faire des tests un peu plus longuement, je remarque quand même qu'en éteignant le Portfolio au clavier (FN + OFF) il y a des lignes qui s'allume et s'éteigne rapidement sur l'écran.
C'est bon signe, ça veut dire que le clavier est fonctionnel et donc une grande partie de l'électronique aussi.

:bullwhip: Aller je me lance, démontage...
Les vis sont bien planquées, il faut enlever les patins en caoutchouc sous la machine et enlever les toutes petites vis du connecteur d'extension.
coque inférieur.JPG
vis connecteur.JPG
La coque inférieure sort très facilement après avoir déboité les inserts en plastique qui entourent la coque.
Un petit coup de scope un peu partout me confirme que tout semble réagir normalement et il y a des signaux qui passent sur le connecteur vidéo.
Je conclus qu'il y a un souci sur la partie écran LCD.
Aller hop, démontage écran :eeeek:
Il faut déconnecter la nappe bien sûr et enlever les 2 vis.
vis ecran.JPG
Puis enlever les petits capots en plastique.
ecran.JPG
Après avoir désolidarisé l'écran de la cpu et enlevé le petit ruban adhésif gris qui entoure la nappe, je remarque tout de suite que la nappe est à moitié coupée.
nappe coupee.JPG
Bon y'a plus qu'à...
Plus qu'à quoi... ?
:lighten:
Ben plus qu'à réparer la nappe pardi...
Je préfère cette option car supprimer la nappe veut dire qu'il faut que je la remplace par du fil ultra-fin mais qui va casser très vite et en plus les soudures du connecteur coté carte mère sont quasiment inaccessibles et il faudrait que je le casse pour avoir accès aux contacts et ça je n'aime pas car on ne sait jamais, un de ces jours je peux tomber sur une nappe quasi identique et remplacer proprement l'ancienne, si je casse le connecteur c'est fini :cry: .
Bouhaaaaaaaaa ha ha ha le mytho... réparer une nappe en mylar...n'importe nawak...et pourquoi pas un coup de baguette magique pendant qu'on y est :jump:
La baguette magique ... j'y ai bien pensé mais je ne la retrouve plus dans mon fourbi.
Bon tant pis je vais prendre ma baguette à souder :mrgreen:
Pour réparer une nappe c'est très simple mais il faut avoir un très bon fer à souder avec une panne très fine et, si possible, ne pas trembler !
Il faut d'abord gratter de chaque coté de la coupure avec un cutter le vernis sur la piste pour que le cuivre apparaisse et soit bien brillant , un petit coup de fer rapide avec une panne bien propre et hop l'affaire est dans le sac :clap:
Sur les 2 pistes les plus à droite j'ai du en plus mettre un fil très fin car la coupure du mylar était trop importante.
soudure.jpg
J'en ai profité pour consolider la partie gauche aussi car même si elle était en bon état elle n'aurait pas tardé à se couper.

En vrac toutes les photos pour démonter complètement le LCD.
Les deux demi-coques qui entourent la nappe, elles sont simplement clipsées entre elles, tirer les 2 axes avec une petite pince, ils viennent très facilement et permettent de libérer le capot arrière du LCD.
coque nappe.JPG
axe écran.JPG
Pour enlever les 2 vis qui maintiennent face avant et face arrière du LCD il suffit de glisser un ongle sous l'autocollant et de soulever juste assez pour passer le cruciforme.
vis lcd.JPG
Tadaaaaaaaaa...voilà le résultat, l'écran refonctionne et le portfolio passe même l'an 2000 ! :party:
zi end.JPG
Atchao

Ps: Pour que le LCD ferme facilement et sans point dur j'ai dû un peu agrandir le passage de la nappe pour qu'elle ait un peu de jeu car les soudures sont un peu plus épaisses et surtout rigides !
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Zed80
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 23
Enregistré le : 15 mars 2012, 21:30
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Réparation] - Atari Portfolio

Message non lu par Zed80 »

Bravo, là j'avoue que je suis sidéré qu'on puisse souder sur une nappe comme ça. :clap: Comment le plastique a fait pour ne pas fondre ? :eeeek:

Je sors de la restauration d'un clavier Model M (et oui j'ai fini par trouver) et à cette occasion, en faisant des recherches, j'ai pu apprendre qu'il existait du ruban adhésif conducteur. Alors je sais pas si ça aurait pu faire la blague dans ton cas, mais voilà je fais juste part de la découverte si un jour quelqu'un est dans la galère.

Traditionnellement on utilise aussi les stylos à encre conductrice pour réparer les ruptures de traces sur les pistes flexibles des membranes de Model M, mais je pense que ce genre d'encre doit être friable. Enfin je dis ça, j'ai jamais testé.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Réparation] - Atari Portfolio

Message non lu par Krapoutchik »

Je dis bien qu'il faut avoir un bon fer à souder avec une panne fine et en bon état, celle utilisée fait 0,8 mm.
Il faut également souder vite, donc il faut bien nettoyer la piste de cuivre, avoir une panne propre et de la soudure de bonne qualité.

j'ai testé cette technique sur plusieurs types de nappes et les blanches sont les moins résistantes mais ne sont quasiment pas utilisées pour raccorder des mécanismes en mouvement donc elles ont moins de problèmes ::wink: .

J'ai utilisé à plusieurs reprises de la résine conductrice à l'argent qui est à mon avis le top pour réparer de très fines pistes sur une nappe qui ne bouge pas et en particulier des sérigraphies ou des contacts de clavier, je n'ai pas utilisé d'autres techniques tel que le stylo mais je crois qu'aucune technique n'est très pérenne sur de la nappe en mouvement car si une nappe se casse à un endroit c'est qu'elle y subit une contrainte et quoi qu'on fasse cela va se reproduire.
Je ne me fais pas trop d'illusion sur la tenue de la nappe du Portfolio dans le temps et je pense qu'elle cassera un peu plus loin mais d'ici là j'aurais peut-être retrouvé une nappe quasi identique.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités