🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[RESTAURATION] - Goupil 2 sous FLEX2

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[RESTAURATION] - Goupil 2 sous FLEX2

Message non lu par leduigou »

Voici un petit moment que mon Goupil 2 (provenant de eBay) prenait la poussière dans mon petit atelier Breton. Le Vegas se portant assez bien, j'en profite pour m'occuper du Renard … ::idea:
Goupil 2
Goupil 2
Mis à part la poussière, il est assez beau, l'UC n'est pas trop lourde, mais l'unité double disquette 8" est monstrueuse … ::wink:
Avec le double lecteur 8"
Avec le double lecteur 8"
Avant la mise sous tension, j'ai débranché toutes les cartes internes et j'ai testé l'alimentation. C'est du Astec (comme dans certain Apple II) elle marche bien avec une charge. S'il n'y en a pas, l'alimentation à découpage saute toutes les 2 secondes. C'est je pense normal.
L'intérieur du Goupil 2
L'intérieur du Goupil 2
Ce point étant réglé, je met les cartes dans le fond de panier … et là: Rien. Le moniteur reste tout brouillé !
Démontage des cartes, nettoyage au F2, remontage … et … ça marche … mais pas longtemps! :eh:
L'alimentation fume soudain. Odeur caractéristique, c'est un condensateur qui est mort.
Alim avec condo mort
Alim avec condo mort
Je n'ai rien pour le changer, mais il est branché sur le secteur, c'est donc du filtrage … je l'enlève, et ça remarche !
Le moniteur fonctionne. Les touches rebondissent un peu, mais cela semble bien se passer. :drunken:
Dump à l'écran
Dump à l'écran
Je ne teste pas tout de suite les lecteurs floppy 8", je commence par mon émulateur HxC car, par miracle, l'interface disquette (contrôleur FD1795 + DMA HD6844) possède un connecteur 34 broches en plus du 50 broches.
Je prends une image quelconque de disque FLEX2, et je teste.
Ici, pas de miracle. Le secteur de boot n'est pas adapté au Goupil 2, mais le code se charge normalement à l'adresse $A100.
Pour la suite, j'ai préparé un lecteur 5,25 ...
Avec floppy 5,25
Avec floppy 5,25
C'est un bon début !
Dès que SysIPL rentre chez lui, il pourra regarder ses disquettes pour Goupil 2, mais si quelqu'un a des images de système Flex2 de disponible, je suis preneur !

Affaire à suivre
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RESTAURATION] - Goupil 2 sous FLEX2

Message non lu par Krapoutchik »

Ouaaaaaaaaaaaaaaaahhh :drunken:

Il est magnifique :clap: , il vient de sortir d'usine ou bien tu as utilisé un bidon de 100 litres d'huile de coude :mrgreen:

Je parie que le condensateur explosé est un RIFA !

J'attends la suite avec impatience !

Atchao

Ps: Les mono-board ICS 8080 Learning tree sont en stage chez moi pour quelques temps encore, on n'est pas loin tu veux venir faire un tour un de ces quatres. Quand je les ramènerai à la WDA elles seront empaquetées et filmées pour pas mal de temps !
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RESTAURATION] - Goupil 2 sous FLEX2

Message non lu par leduigou »

Bonjour,

Voici quelques informations sur ma configuration. Ceci est particulièrement utile pour ceux qui comme moi veulent faire fonctionner un Goupil 2 et qui n'ont plus le système d'exploitation d'origine. En effet, celui ci est dédié au hardware de la machine. Si les points d'entrés du moniteurs étaient assez standardisés (et encore ...) dès qu'il s'adresse aux cartes floppy, les drivers compilés dans le système d'exploitation sont customisés.
Dans mon cas, le système standard livré avec lecteur 5,25 avait une carte contrôleur avec un WD1791. Mon GOUPIL 2 est équipé d'une carte DMAF2 avec un contrôleur 8876 et un DMA 6844. Cette carte permettait de contrôler un lecteur 5,25 ou un lecteur 8". Sauf que les drivers fournis par défaut par SMT ne sont pas prévus pour des DMA.
Le seul modèle de driver que j'ai trouvé pour une carte DMAF2 est pour un SWTPC09. Il est prévu pour un MC6809 et les cartes pour SWTPC et pour GOUPIL sont de format différent (les adresses des composants semblent identiques). Il me faudra donc faire une adaptation ...
Heureusement que j'ai le manuel technique du GOUPIL 2 !
- Carte E/S G1 V4 avec 2 EPROM 2708
- Carte mémoire dynamique V3 (65K ???)
- Carte video 24 x 80
- Carte contrôleur DMAF2
- Carte CPU V7 avec MC6808 et une 2716
Le moniteur est prévu pour booter sur le lecteur 5,25 ou sur le 8".

Si certains d'entre vous ont des GOUPIL 2, votre configuration m'intéresse !
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RESTAURATION] - Goupil 2 sous FLEX2

Message non lu par leduigou »

Bonsoir,

Je profite d'un instant de tranquillité après une semaine de festivités pour vous faire part de mes essais sur mon Goupil 2 entre Noël et le jour de l'an.
J'ai travaillé sur le bootloader. Pendant 3 jours, je me suis cassé les dents ... impossible de charger un quelconque programme alors que le bootloader se chargeait bien. ::(
Le Goupil 2 étant équipé d'un moniteur qui permet de dumper et de modifier la mémoire, j'ai fais de multiples essais, avant de découvrir que la carte DMAF2 cherche une disquette en Double Densité !
Après avoir trouvé cela, j'ai eu ça: :P
Invite GFLEX
Invite GFLEX
Bon, d'accord, après, ça plante, mais c'est déjà bien !
Il faut que je travaille sur la fiabilité du Bootloader et l'adaptation du Flex2. Il doit encore y avoir des bugs ...

Bonne année à tous
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RESTAURATION] - Goupil 2 sous FLEX2

Message non lu par Krapoutchik »

J'hallucine :eeeek:

Si j'ai bien compris, tu prend un Dos de Goupil fait pour une autre carte contrôleur disque et tu le patch pour l'adapter à ton contrôleur :eek: avec tout ce que ça implique (étude de la doc et de la cartographie mémoire, désassemblage, compilation...etc).
C'est un boulot de romain :clap: :clap:

En un mot :respect:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RESTAURATION] - Goupil 2 sous FLEX2

Message non lu par leduigou »

Bonsoir,

C'est presque ça, le dos est celui du SWTPC 6800, pas du Goupil ... C'est encore plus ... Romain !
Cordialement
Frédéric
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités