[Lien] - Article intèressant sur le Sinclair ZX81

Discussions sur les anciens ordis souvent ludiques et familiaux (Amstrad, Atari, Amiga, ...).

Modérateurs : Membres WDA, Modérateurs complets

tekkos
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 48
Enregistré le : 16 févr. 2007, 18:34

[Lien] - Article intèressant sur le Sinclair ZX81

Message non lu par tekkos » 27 mars 2011, 15:37

c'était son anniversaire le 5 Mars, les blogs en parlent:
http://www.cnis-mag.com/zx81-30-ans-d%E ... -deja.html
cnis-mag.com a écrit :ZX81 : 30 ans d’école de hack.. déjà

Le Reg « hardware » nous offre 5 pages de pure nostalgie à l’occasion du trentième anniversaire du ZX81 (ou plus exactement de la sortie de son grand frère, le ZX80, livré en « kit » et en livrée blanche). 5 pages émaillées de publicités de l’époque, de remise en perspective par rapport aux produits concurrents d’alors.

Pour la rédaction de CNIS, le ZX81, c’est çà… et un peu plus.

- La file d’attente devant les portes de la seule boutique parisienne pour repartir avec le « kit » le plus convoité de l’époque

- La bataille acharnée pour récupérer les deux ouvrages indispensables d’alors : la ROM désassemblée du ZX par Ian Logan : Tome 1, de 0000H à 0F54H, Tome 2 de OF55H à IDFFH

- Les publicités du Financial Times clamant « pourquoi dépenser plus de 60 dollars pour vous apercevoir que l’informatique vous dégoûte ? »

- Les dépressions nerveuses provoquées par les plantages successifs lorsque les faux-contacts de « l’extension 16K » provoquaient un BSOD (black screen of death… le ZX était monochrome)

- Le bruit caractéristique des programmes enregistrés sur cassette… qui se transformait en chant mélodieux après utilisation du « fast load monitor »

- Les premiers hack matériels consistant à améliorer le signal de sortie vidéo, la mise en forme des signaux à l’enregistrement ou les extensions d’entrée-sortie à grands renforts d’UART AY3-1015

- L’absence totale de virus et de faille logicielle « in the wild »… car à quoi aurait servi un « programme d’infection de programme » sur une machine dont l’uptime dépassait difficilement 4 heures et dont les données en mémoire disparaissaient définitivement à la moindre coupure de courant ? D’ailleurs, il aurait fallu 10 minutes et 15 tentatives successives pour pouvoir le charger.

- Le livre 100 programmes Basic pour ZX

- Les « zaides au ZX », rubrique d’afficionados, blottie entre les « Tics du T.I. », « Vic en Vrac » et les « Charmes du Sharp », à l’époque où l’Ordinateur Individuel était encore un journal technique.

- Le clavier à membrane qui, avec l’âge, nécessitait une pression de plus en plus insistante, donnant aux primo-informatisés de l’époque une poigne digne de celle d’Arnold Schwarzenegger

- GOSUB-RETURN et RND USR sans GOTO ou DATA/RESTORE…

- L’exploration de la mémoire par Peek et Poke… ou comment provoquer des Buffer Overflow sans savoir que cela existe

- L’imprimante thermique sur papier argenté qui laissait présager le « business » des consommables : les constructeurs d’imprimantes « jet d’encre » doivent lui dire merci.

en anglais:
http://www.reghardware.com/2011/03/04/s ... niversary/
Modifié en dernier par Casio le 27 mars 2011, 17:54, modifié 2 fois.
Raison : Edit par Casio : Nomenclature du titre / Déplacement du sujet dans un forum plus approprié.

tilt_93
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Lien] - Article intèressant sur le Sinclair ZX81

Message non lu par tilt_93 » 04 août 2011, 20:40

Le ZX81 est vraiment une étape majeure dans l'histoire de la micro. Le premier ordinateur vraiment abordable financièrement. Un nombre important de personnes ont commençé avec lui la programmation et la bidouille (même si ils ont dû assez vite passer à plus puissant).
Je me souviens d'un voisin, jeune ingénieur, qui en avait acheté un fin 82. Mon deuxième contact avec un micro, après l'Europlus.

J'ai trouvé un exemplaire en broc il y a peu. Bon,il présentait bien, mais comme souvent il ne fonctionne pas : la moitié du clavier est HS. Problème à priori classique.
Bientôt des photos de l'engin...

Tilt

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité