🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Test] - Carte SD HxC sur ORIC

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Test] - Carte SD HxC sur ORIC

Message non lu par leduigou »

Bonjour,

Je voudrais présenter un test de carte émulateur de floppy SD HxC sur un ORIC Atmos et un ORIC 1.
Le test n'est pas 100% satisfaisant, mais je pense que le problème ne vient pas de SD HxC.
Bien, je pense que beaucoup d'entre vous connaissent le SD HxC, je l'ai aussi présenté lors de la dernière Visu du CEO (http://www.oric.org/index.php?page=ceo)
Voir http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/

Voici le montage:
ORIC Atmos avec carte interface et SD HxC
ORIC Atmos avec carte interface et SD HxC
J'ai obtenu la carte interface Microdisc grâce au CEO (merci Thierry).
La machine démarre parfaitement et très rapidement, pour peu que vous suiviez les consignes pour la pose des jumpers (inverser les cavaliers si la nappe est "twistée") ::oops:
La carte marche aussi bien pour un ORIC 1 que pour un Atmos (merci René).
A partir de là, à vos jeux ...
Jeu 1815 sur ORIC
Jeu 1815 sur ORIC
Dans mon cas, j'ai eu un problème avec les disquettes doubles faces. Sur le disque SEDORIC3, impossible d'accéder aux secteurs supérieurs à 10. Je suppose que ce sont les faces B.
Soit mon programme de configuration des images HFE est mal configuré, soit c'est l'interface Microdisc qui ne bascule pas en face B.

En tous cas, je pense qu'avec un peu de temps, tout cela marchera ...
Lecture du disque SEDORIC3
Lecture du disque SEDORIC3
DIR du disque SEDORIC3
DIR du disque SEDORIC3
Je vais continuer mes recherches un peu plus tard ... :bullwhip:

A+
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
Andrec
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 18
Enregistré le : 22 mai 2007, 14:19
Localisation : http://andre.cheramy.net

Re: [Test] - Carte SD HxC sur ORIC

Message non lu par Andrec »

Bravo Frédéric !
Concernant ton problème, ce n'est pas une question de face B. Quand tu écris "impossible d'accéder aux secteurs supérieurs à 10", je suppose que c'est 10 en hexadécimal, soit 16. Si on prend le cas le plus général d'une disquette Sedoric formatée en 42 pistes de 17 secteurs et en double face, les secteurs d'une piste sont numérotés de 1 à 17. Pour la face A, les pistes sont numérotées de 0 à 41 et pour la face B de 128 à 169 (0 à 41 plus 128). Je suppose que ton émulateur de lecteur de disquette, ne traite pas du cas complétement farfelu où le nombre de secteurs par piste est tellement élevé (supérieur à 16, je te rappelle que sur PC c'est 8 ou 9) que la fiabilité n'est pas garantie car les gaps deviennent trop étroits. Tout ça pour stocker plus de données par disquette! Je ne serais pas surpris si le fonctionnement de ta carte SD HxC ne devienne parfait avec des images de disquettes formatées au maximum en 16 secteurs par pistes. Par exemple, avec Euphoric, Il te faut reformater une disquette en 42 pistes (mais tu peux essayer 80) de 16 secteurs, éventuellement double face et y recopier le contenu d'une disquette qui pose problème.
Tiens nous au courant. C'est super de ta part d'avoir dégotté ce bijou ! Foksamarch!
Amicalement.
André C.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités