🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Restauration] - Carte Mère Vegas 6809 - Besoin d'aide!

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Carte Mère Vegas 6809 - Besoin d'aide!

Message non lu par leduigou »

Merci Pascal,

J'ai retrouvé un 68B40 que j'avais en réserve (pour un autre projet ...) Une fois remplacé, c'est OK tout marche. :angel:
Un petit Bip qui fait plaisir. Plusieurs programmes dont SLEUTH (qui se charge de dé-assembler du code en mémoire) fonctionnent maintenant car ils faisaient des BIP, et sans le 6840, le plantage était inéluctable ! :naughty:

Je travaille maintenant à l'alimentation. J'ai retiré tous les condensateurs, je remonte la carte avec des nouveaux régulateurs 7805, 7905, 7812, 7912.
La face arrière est repeinte et je remonte les transformateurs.
Transformateurs et diodes à l'ancienne ...
Transformateurs et diodes à l'ancienne ...
Face arrière avec transformateurs
Face arrière avec transformateurs
Encore un peu de travail et je remonte la face arrière avec l'alimentation d'origine pour ne plus avoir besoin de celle du PC, puis je remet les connecteurs d'E/S avec les 2 liaisons séries (ACIA 6850) et les 2 liaisons parallèles (2 PIA 6820, un pour le joystick, un pour l'imprimante)

A+
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Carte Mère Vegas 6809 - Besoin d'aide!

Message non lu par leduigou »

Bonsoir,

Voici la situation après un we de bricolage sur Vegas.
L'alimentation est remontée avec quelques composants neufs (gros condensateurs et 7912 qui ne régulais plus)
Alimentation à l'ancienne
Alimentation à l'ancienne
Le boîtier est plein comme un oeuf!
Contenu du Vegas
Contenu du Vegas
La régulation du 5V et du 12V est bonne mais je pense que le -12V ne débite pas assez. Je vais ajouter une résistance de charge.
5V
5V
12V
12V
-12V !!!
-12V !!!
Si j'ai le courage, je changerais les connecteurs qui ne me semblent pas assez résistants pour une alimentation.

Niveau fonctionnement, nickel. Les floppy marchent super, le HxC ne fonctionne qu'en simple densité (lecture et écriture), mais c'est déjà bien.
Le reste à faire est: remontages des connecteurs arrière pour la RS232, les prises joystick et la péritel. La batterie de l'horloge temps réel pose pb et le clavier bégaye (ouiiiii monssssssieur)
Batterie de l'HTR
Batterie de l'HTR
Enfin, il me faudra maquiller le fait que les floppy sont plus étroits que ceux d'origine ...
Floppy taille basse ...
Floppy taille basse ...
Avant de terminer, qui sait comment faire des autocollants sur imprimantes jet d'encre pour faire une jolie face avant ?

A+
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
TRS-80

Re: [Restauration] - Carte Mère Vegas 6809 - Besoin d'aide!

Message non lu par TRS-80 »

Bonjour Frédéric,
Tu avances bien, pour ta face avant tu peux la construire avec le logiciel gratuit ici :https://www.panel-pool.com/fpfr/index.h ... 7aa33ff2ef
Pour ton clavier, il doit y avoir un circuit 74LSxx de verrouillage qui ne fonctionne pas, ou dans le FLEX 09 un réglage soft à effectuer.
Pour le TRS-80, il y a les deux!!!
Pour la double densité!!!
Comme tu le sais, je construisais des Doubleurs de Densité de différents types pour mes TRS-80,
Après beaucoup de difficulté le premier fonctionne très bien et j'attends les PCB des deux autres. Le premier est déjà sur un site TRS-80 Norvégien :D
Donc maintenant je commence à comprendre le fonctionnement pour le passage de SD en DD, et franchement ce n'est pas facile!!!!
Si j'étais resté avec mon ancien oscilloscope mono trace de 10Mhz, mon doubleur ne fonctionnerai toujours pas, mais comme tu le sais j'ai acheté un double trace 40MHz chez la personne qui voulait que je le débarrasse de son stock de vieux ordinateurs en décembre dernier! et il ne m'a pas volé!!!
Bon pour revenir au double densité, le VEGAS 6809 utilise le même circuit que le TRS-80.
Je pense que ton problème peut venir du hard!!
Lorsque celui-ci Boot il démarre en SD sur la première piste de la disquette. Cette piste indique surement au VEGAS 6809 le format de cette disquette et si les pistes suivantes sont SD ou en DD!!! c'est ainsi pour le TRS-80!!!
Après le Processeur envoie une adresse (pour le VEGAS?) qui permet via un décodeur d'adresse M113? d'envoyer un signal 1 ou 0 à la pin 37 du FD1791 pour le basculer en SD ou en DD!!!
Mais ce n'est pas si simple!!!! et pas de chance pour toi le Vegas fonctionne comme le TRS-80 avec un séparator de timing extérieur (plus précis et qui verrouille sur la vitesse de rotation de la disquette, mais plus difficile à mettre au point) suivant la fréquence d'horloge pour FD1791 les bits de la disquette doivent être mis en forme Tpwx à une valeur bien précise ~~150nS ou ~~300nS !!! , avec un délai de retard précis Tcx et qui diffère naturellement suivant l'horloge ,
Donc en SD le FD reçoit une fréquence de 125KHz avec les donnés de la disquette et en DD 250KHz sur FDclock pin 26?!!!avec les donné disquettes en FDdata en pin 27?
Il te faut pour vérifier cela avec un oscillo 2x30MHz qui possède une très bonne synchro et un fréquencemètre qui n'écrase pas le signal!!!!
Donc si tu veux voir le fonctionnement, tu passes à la maison et je prépare une manip
Je t'ai déjà donné des documents sur le FD1791 et 1771 (Data sheet et notes d'application)
Le concepteur de la carte HxC2001 vient de nous faire une surprise sur le site forum-system!! ne compte pas avoir un format image de sa part. Je viens avec d'autres de lui remonter les bretelles, personne ne comprenait pourquoi qu'un Français ne pouvait pas faire une notice en Français de son matériel !! pour avoir une doc francophone et sa réponse est que le marché Francophone ne l'intéresse plus (c'est un Français)!!! et que les anglophones renâclent car sa notice n'est pas complète en Anglais, il n'a plus de temps à perdre avec le marché francophone qui représente que 10% de ses ventes!!! mais cela ne l'empêche pas d'essayer de faire sa pub et de piéger sur les Forums Francophones son monde avec des démonstrations en Français. Pour lui le marché n'est pas porteur, il ne veut plus perdre son temps avec des machines sans gros marché!!! Alors avec ton VEGAS 6809!!!!!
Le week end dernier il a commencé a retirer son Forum Francophone, et il annonce qu'il ne laissera rien de Francophone
Tu connais mieux le soft que moi et tu parles anglais couramment, si tu peux traduire la doc en français, avec mes connaissances en Hard dans les lecteurs de disquettes, nous pouvons obtenir de bon résultat.
J'ai commencé a dessiner le VEGAS, mais toi seul peut résoudre les problèmes avec des photos du PCB!!!
A+
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Carte Mère Vegas 6809 - Besoin d'aide!

Message non lu par Krapoutchik »

Salut Fred,

Attention pour tes régulateurs 78xx et 79xx, ils sont quasiment increvables mais il y a une chose qu'ils n'aiment pas du tout mais alors pas du tout :cry: c'est la tension qui vient du montage alimenté.

Je m'explique... quand tu éteints ton alim, les condos de tête (après le pont de diode et avant le régulateur) se déchargent, jusque là c'est normal, mais quand le niveau de tension baisse en dessous de la tension de régulation c'est au tour des condos du montage de se décharger ce qui veut dire que la tension en sortie de régulateur est plus élevé que l'entrée pendant un bref instant et ton régulateur se prend donc une tension inverse.
Une manière simple de protéger le régulateur est de monter une diode de redressement quelconque pouvant supporter 1 à 2 ampères (1N4001 par ex.) entre la patte d'entrée et la patte de sortie du régulateur.
Dans le cas d'un 79xx tu mets la cathode de la diode sur la patte de sortie, anode sur l'entrée. Pour un 78xx, c'est l'inverse, anode sur patte de sortie, cathode sur l'entrée.

Il ne faut pas oublier aussi de mettre au plus près de la sortie du régulateur un condo d'environ 100NF en // de la ligne d'alimentation pour éviter une éventuelle entrée en oscillation.

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
irios
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 35
Enregistré le : 05 mars 2007, 11:14
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Rochefort du Gard (30)

Re: [Restauration] - Carte Mère Vegas 6809 - Besoin d'aide!

Message non lu par irios »

leduigou a écrit :Tell Irios,
Je te propose de commencer par faire des scans de la doc et de la mettre en ligne.
En suite on vérifie la disponibilité des composants, puis on en reparle :pray:

Qu'en dis tu ?
Je ne sais pas ou plus si j'ai répondu mais je suis toujours intéressé malgré mes innombrables projets en cours et à venir !!! :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités