🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Restauration] - Carte Mère Vegas 6809 - Besoin d'aide!

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Carte Mère Vegas 6809 - Besoin d'aide!

Message non lu par leduigou »

Bien,

La situation évolue. J'ai pu grâce à des images disques et à des morceaux récupérés sur mes propres disquettes (merci Anadisk) refaire une image adaptée au Vegas avec le bon bootstrap et le bon vflex.sys
J'ai testé tout cela sur un simulateur qui tourne sous windows. :sonar:
J'ai fait une copie sur une mémoire flash et il ne me reste plus qu'à tester mon émulateur de floppy.

Mon prochain passage dans mon labo en Bretagne sera dans 15 jours...
Je vais mettre des cierges et prier Sainte Rita (les causes perdues ...) :pray:
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
irios
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 35
Enregistré le : 05 mars 2007, 11:14
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Rochefort du Gard (30)

Re: [Restauration] - Carte Mère Vegas 6809 - Besoin d'aide!

Message non lu par irios »

salut !!
He ben t'as bien avancé depuis !!! :clap:
Une petite question : est-ce que tu aurais dès fois les schémas ainsi que le typon double face de cette merveille ? :cry:
Merci pour ta réponse.
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Carte Mère Vegas 6809 - Besoin d'aide!

Message non lu par leduigou »

Salut,

Désolé pour cette réponse tardive. Non, je n'ai pas les typons, mais j'ai tous les schémas et les listes de composants. Je ne pense pas qu'il serait bien difficile de reconstituer la chose à partir des schémas et des photos et des articles de Micro-système.

L'aventure te tenterais ?
Le plus compliqué est de retrouver un clavier avec décodeur parallèle. Tous le reste est facile à trouver, on peut même augmenter la fréquence car aujourd'hui, tous les composants acceptent de faire plus que les 74xx de l'époque (même pas 74LSxx ...)

Pour ce qui est de l'avancement de ma restauration, j'ai échoué lors de mon dernier essai :doh:
Il me faut tester le contrôleur de floppy pour voir si les donnés sont bien transférés. J'ai identifié quelques pistes:
- soit mon émulateur de floppy n'est pas compatible;
- soit j'ai un faux contact entre le connecteur du floppy et le bus de données (le bus est ok car le clavier est sur le même bus)
- soit j'ai un composant HS dans la circuiterie de traitement du signal floppy.
J'ai prévu de copier une disquette avec ANADISK, et de tester le démarrage sans émulateur. Mon problème est que je ne sais pas interlacer les secteurs. J'espère que ce n'est pas indispensable ...

Bref, j'ai encore du travail, mais c'est ça qui est amusant ... :D
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Carte Mère Vegas 6809 - Besoin d'aide!

Message non lu par leduigou »

Bonsoir,

Dimanche 16 janvier est à marquer d'une pierre blanche: mon Vegas est sortit du comat dans lequel il était depuis de nombreuses années :clap:
C'est avec mon émulateur de floppy HxC que j'ai chargé une image de floppy avec mon système FLEX récupéré. Les tentatives précédentes s'étaient soldés par des échecs car j'avait codé l'image en MFM alors que le FLEX cherche un secteur boot en FM. J'ai aussi des faux contacts dans des circuits qui traitent le signal du floppy.
Ecran de boot du FLEX
Ecran de boot du FLEX
Commande CAT
Commande CAT
L'émulateur HxC
L'émulateur HxC
Bon, comme on le voit, c'est hibernatus, il refuse de se croire en 2011 (il se croit en 1911). Il me faudra patcher le système.
Certaines commandes ne marchent pas et je n'ai pas réussi à formater une vrai disquette, mais ça va venir ... ::wink:
Au moins, je sais que la récupération du système FLEX Vegas est bon à 80%, y compris le bootstrap spécifique!

A+ pour la suite ...
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Carte Mère Vegas 6809 - Besoin d'aide!

Message non lu par Krapoutchik »

:clap: :clap: :clap:

T R O P F O R T !!

Tu peux en dire plus sur ton émulateur de floppy, comment ça marche ?
Quel genre de floppy ça peut emuler ?

A + et bravo encore !!
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
TRS-80

Re: [Restauration] - Carte Mère Vegas 6809 - Besoin d'aide!

Message non lu par TRS-80 »

Tu ne pourras surement pas changer la date!!!
Le problème est récurant sur toutes les vieilles machines, la date sur les PC Olivetti s'arrêtait en 1989 avant qu'Olivetti ne modifie son Bios pour aller jusqu'à 1999.
Pour les TRS-80 model 1 de 1977 suivant le Dos utilisé (TRS-DOS, NEWDOS, DOSPLUS , LDOS....) la date s'arrête en 1985, 89 ou en 1999!!
Cela faisait marcher le commerce et donnait du travail aux informaticiens,
Rappel toi le Bug de l'an 2000. L'entreprise ou je travaillais avait perdu toute sa comptabilité et son stock au passage de l'an 2000
Donc si tu veux 2011 il te faut ouvrir le FLEX09, et programmer en 6809. Mais attention nous sommes avec un micro 8 bits!!! la modif est elle possible? de 1981 à 2021? le codage 8 bits est il assez important pour faire 1981 - 2021? Pour info le TRS-80 model 1était vendu sans les minuscules pour économiser un CI mémoire (2102 Ram statique 1024X1 Bit ) et ainsi le codage vidéo ne se faisait que sur 7 boitiers et non 8 boitiers avec un codage sur 128 et non sur 256!!!! 1 boitier à 10$ économisé sur 500.000 machines!!!!!
Bravo pour le résultat avec le Flex, tu es devenu un Pro des Floppy!!
A+
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Carte Mère Vegas 6809 - Besoin d'aide!

Message non lu par leduigou »

Bonjour,

Voici des réponses pour les deux commentaires précédents:
Krapoutchick: La référence de mon émulateur est le HxC Floppy Emulator (http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/)
Je suis parvenu à le faire marcher assez facilement et il accepte de nombreux matériels. 77 Euros sur Ebay (chercher Floppy Emulator)

TRS80: Je suis d'accord, il faut rentrer dans l'assembleur 6809 ... mais je suis maso! Alors je le ferais ::twisted:
OK, j'ai déjà cherché sur Flex Users Group, j'y ai trouvé des sources de programmes pour patcher le système. Il met le compteur de 1975 à 2075: ça donne de la marge!
En fait, un composant spécial gère le temps (RTC 58174A) On le leurre avec une autre année et on fait la correction dans la routine de lecture. Il faut simplement prévoir les années bissextiles!

Dans un premier temps, il me faut trouver les bons settings pour faire fonctionner les floppy que j'ai récupéré sur un Amstrad en même temps que l'émulateur. C'est un branchement à l'ancienne, avec les fils pour 4 lecteurs et un commun pour les moteurs (de l'époque PC XT)

Au sujet du Flex Users Group, quelqu'un sait-il ce qu'il est devenu. J'ai envoyé des mails mais personne ne m'a répondu. Le site est-il mort ?

A+
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
irios
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 35
Enregistré le : 05 mars 2007, 11:14
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Rochefort du Gard (30)

Re: [Restauration] - Carte Mère Vegas 6809 - Besoin d'aide!

Message non lu par irios »

leduigou a écrit : L'aventure te tenterais ?
Oui !!! :mrgreen:
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Carte Mère Vegas 6809 - Besoin d'aide!

Message non lu par leduigou »

Tell Irios,
Je te propose de commencer par faire des scans de la doc et de la mettre en ligne.
En suite on vérifie la disponibilité des composants, puis on en reparle :pray:

Qu'en dis tu ?
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
TRS-80

Re: [Restauration] - Carte Mère Vegas 6809 - Besoin d'aide!

Message non lu par TRS-80 »

Le plus difficile c'est de reconstruire le CI pour un prix abordable!! environ 50€ le DM² en double face et quelques heurs de CAO et sans de bonnes photos ni schéma + un ohmètre =mission impossible
A+
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Carte Mère Vegas 6809 - Besoin d'aide!

Message non lu par leduigou »

Bien, je progresse à grand pas et l'espoir de terminer bientôt cette restauration commence à naitre :P
Ce week end, j'ai enfin refait des disquettes système flex qui marchent. La commande format avait un bug, mais je l'ai corrigé (merci DYNAMITE, le désassembleur flex !)
J'ai maintenant un système opérationnel avec 2 lecteurs 360k (DF/DD) que j'ai récupéré d'un Amstrad. Aucune erreur de lecture, formatage parfait en SF/SD, SF/DD et DF/DD :angel:
Les disquettes système ...
Les disquettes système ...
J'ai même redémarré l'horloge temps réel avec batterie de sauvegarde. Je n'ai pas encore patché l'horloge, donc le Vegas se croit en 1986. La batterie ne fait que 3V au lieu de 4,5V, mais ça marche.
La carte mère, très propre ...
La carte mère, très propre ...
La batterie ... 2 piles 1,5V
La batterie ... 2 piles 1,5V
J'ai encore un petit problème sur la carte, le beep ne beep plus ... C'est le timer programmable MC6840 qui ne génère plus rien :censored:
Il me faudra analyser cela la prochaine fois !

Pour terminer, un petit coup de peinture pour rajeunir le boîtier ...
Boîtier blanc fabrication maison (1983)
Boîtier blanc fabrication maison (1983)
Pour Irios et TRS80, je vous précise que j'ai tous les plans et les listes de composants. De nombreuses photos et un exemple sous les yeux. Donc pour refaire un Vegas, pas de problème... sauf peut-être le prix du CI comme le dit TRS80. Maintenant, si on en refait une série, le prix unitaire sera peut-être abordable ! Grace au site du Flex Users Group, il y a une quantité de soft pour flex impressionnante disponible pour apprendre le 6809!

Après la remise en état du Vegas, je vais essayer de mettre du flex sur mon Tandy Coco (il tourne sous 6809)

Bonsoir, et A+
Frédéric
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
TRS-80

Re: [Restauration] - Carte Mère Vegas 6809 - Besoin d'aide!

Message non lu par TRS-80 »

Bonsoir,
Je pense que tu vas faire des jaloux!!! et peut être des Vegas vont sortir des greniers!!! Maintenant qu'il existe un CED!!!
A+
et Bravo :clap:
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Carte Mère Vegas 6809 - Besoin d'aide!

Message non lu par leduigou »

Irios, TRS80,

Je vous invite à visiter le
ftp://ithilien.homelinux.com

Attention: promotion spéciale, durée limitée ... :8:

A+
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Restauration] - Carte Mère Vegas 6809 - Besoin d'aide!

Message non lu par leduigou »

Bonsoir,
Une petite mise à jour suite à mon travail du week-end dernier ... :clap:
Mise en place des lecteurs dans le boitier peint en blanc:
Mise en place des floppy
Mise en place des floppy
Puis, mise en place de la CM et de la face avant ... et du HxC!
Montage avec la face avant
Montage avec la face avant
Bon, j'ai encore des problèmes pour écrire sur la HxC, mais en lecture, j'ai reconstitué toutes les disquettes utiles pour la reconstruction complète du système: assembleur, éditeur, dé-assembleur ...

Il ne me reste plus qu'à refaire l'alimentation, en changeant tous les condensateurs et les régulateurs +5V, -5V, +12V ...
Vue du dessus
Vue du dessus
J'oubliais, le Timer 6840 ne marche pas, j'en cherche un et je teste pour savoir si c'est un problème de composant ou un faux contact ...

A+
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
TRS-80

Re: [Restauration] - Carte Mère Vegas 6809 - Besoin d'aide!

Message non lu par TRS-80 »

Ouf! Malgré les problèmes de connexions au Forum , je peux te répondre
pour le 6840,tu trouves ici: http://stores.ebay.fr/ACP-Surplus/_i.ht ... id=1228045
j'achète aux USA et particulièrement là, si tu n'es pas trop pressé! la livraison peut varier entre 4 jours et 3 semaines :eek:
J'ai des composants à acheter chez eux! nous pouvons grouper et diviser les frais!!!!
Tu peux "faire une offre" par exemple à ma dernière commande, j'ai effacé tous les xx,95$ et ils ont accepté :icon_smile:
Ils sont souvent les moins chers avec un port à 9,5€ pour la France (~10,5€ pour 4 C.I). :clap:
A+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité