🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

KAYPRO 10, ou l'histoire d'un "Portatif"...

Les ordinateurs personnels des années 80 et 90. Amstrad, Atari, Amiga et bien d'autres ordinosaures ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio »

En sus, le post officiel de la bête, avec les belles photos de Zurmff :
::arrow: [COLLECTION WDA] KAYPRO 10
:eeeek:
Avatar du membre
emond
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2018, 11:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: KAYPRO 10, ou l'histoire d'un "Portatif"...

Message non lu par emond »

Bonjour,

Je viens d’acquérir un Kaypro 10 avec clavier AZERTY, j'ai aussi un Kaypro 4 AZERTY (et lui aussi sans OS Français donc avec une mauvaise affection des touches), dans les deux cas j'aurais préféré avoir du QUERTY ! Pour revenir au K10 le CP/M qui est sur le disque dur est mal en point... et je n'ai pas les disquettes d'origines "Françaises", j'ai recrée des disquettes a partir des images disques récupérées sur le net mais du coup j'ai la gestion du clavier US ::(

http://www.retroarchive.org/maslin/disks/kaypro/
ou
http://www.classiccmp.org/dunfield/img54306/system.htm

Je n'ai pas trouvé une commande qui permettrais de changer l'affection d'une carte de clavier en fonction du pays: Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Français, autre comme il est possible d'en trouver dans d'autres OS. Si cette commande existe je suis preneur !

Donc pour le disque dur, avant de tout dégager, a savoir : reformater ou changer de disque, je voulais êtres certain d'avoir un jeu de disquettes d'installation qui prenne en compte ce satané clavier "AZERTY".

L'état actuel de la machine :

Par exemple, lorsque je fais un dir ou d sur a: il affiche une partie du catalogue et fait des sauts de page sans raison.

Pour l'instant, j'ai lu les documents sur la détection des erreurs etc sur les disques sous CP/M. Mais rien de probant pour réparer. Donc, je suis allé a la pêche au secteurs HS via la commande FINDBAD, qu'il m'a trouvée sans surprise quelques secteurs HS.

J'ai également passé la commande CHECK avec les réglages 1,1 et 0,3 et 0,305 là aussi elle m'a trouvée les mêmes erreurs.

N'ayant pas la machine devant moi je ne peut donner le code d'erreur, mais de mémoire il me semble que c'était :
NID ID not found. The sector could not be found at all.

Mais visiblement ces deux programmes ne corrigent pas. Ils se contentent d'indiquer et peut-être bloquer dans le meilleur des cas ces zones HS pour les futures écritures ?

Dans l'idée de réinstaller et pour ne pas perdre le CP/M avec clavier AZERTY, j'ai essayé de sauver la totalité des disques A: et B: et de faire une disquette système.

La commande GENFLPY avec comme disque d'origine A: et disquette destination C: la commande se déroule parfaitement, mais lorsque je reboot sur la disquette, j'ai des des affichages aléatoire de dessins graphiques juste avant le prompt et je suis en clavier QUERTY :(

J'ai lancé une sauvegarde globale du disque dur A: vers le floppy C: avec le logiciel MUFBACK, j'avais formaté quelques disquettes avant de lancer la sauvegarde. Il coince pendant la sauvegarde sur les fichiers qui doivent êtres sur les secteurs abîmés, mais termine normalement après avoir copier les fichiers sur deux disquettes.
Là ou cela se complique c'est lorsque je test la restauration de ces disquettes du floppy C: sur le disque dur B: tout ce passe bien mais arrivé a la fin il me demande le fichier MUFBAR.035 alors que lors de la sauvegarde il s'était arrêté a MUFBAR.034 .... étonnant non ? Et donc il ne se passe rien :(

En attendant, j'ai sauvé autrement, c'est à dire à la bourrin : fichiers par fichier en passant par la commande PIP !
J'ai été plus malin (moins bourrin ?) en faisant les copies par groupe de lettre.

PIP C:=A:A*.* pour les fichiers en A*.*

Etc pour les autres lettres, ça prend du temps et il faut regarder si il reste de la place sur les disquettes, évidement ça coince sur les fichiers qui sont sur des zones a secteurs HS.

Voila ce que j'ai fait et constaté jusqu’à présent. Mais maintenant, je bloque, et a part formater le disque dur et réinstaller la totalité des logiciels(de préférence en Français pour la gestion du clavier AZERTY, je sais je suis obsessionnel), je vois pas ce que je peut faire

Je suis prêt à payer pour obtenir une copie des disquettes (je peux en fournir des vierges ou formatées) d'installation en Français et pourquoi pas un disque dur de rechange.

Merci pour tout aide :pray:
J'ai photographié la version du CP/M qu'il y avait sur le K10 -> KAYPRO CP/M 2.2 <FRv3.20K10H>.
J'ai photographié la version du CP/M qu'il y avait sur le K10 -> KAYPRO CP/M 2.2 <FRv3.20K10H>.
IMG_20180324_010700p.jpg (38.05 Kio) Vu 18890 fois
Une photo de la bête 8).
Une photo de la bête 8).
Modifié en dernier par Casio le 24 mars 2018, 23:00, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Mise en local des images...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: KAYPRO 10, ou l'histoire d'un "Portatif"...

Message non lu par Krapoutchik »

As-tu essayé la commande SYSGEN qui permet de transférer un système sur une disquette ?

Autrement ici tu as toutes les ressources sur le Kaypro ainsi que des images disquettes au format .TDO régénérable par l'utilitaire Teledisk.
Il y a également une archive zip dont le nom est "LEARN" (tout en bas de la page, les fichiers sont lisibles avec notepad) qui donne des explications sur les programmes du Kaypro.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: KAYPRO 10, ou l'histoire d'un "Portatif"...

Message non lu par Casio »

Quelques backups aussi sur le serveur FTP de l' association :
::arrow: Serveur WDA
Avatar du membre
emond
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2018, 11:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: KAYPRO 10, ou l'histoire d'un "Portatif"...

Message non lu par emond »

Merci pour vos réponses, mais c'est pas pour rien que je demande a faire une copie de l'OS, si il gère le clavier AZERTY.
Je connais bien ces machines, je ne suis pas un petit nouveau dans le monde du Le rétrocomputing et des ordinosaures. ::wink:

@Krapoutchik
GENFLPY (spécifique Kaypro 10 ?) = SYSGEN (autres Kaypro ?) donc oui j'ai essayé et ça m***e comme je l'ai indiqué :(
La disquette générée démarre, mais affiche n'importe quoi avant le Prompt, et le clavier passe en QWERTY... donc la copie du boot secteur n'est pas correcte :(

Maintenant, ce n'est plus possible car depuis, j'ai reformaté le disque dur et vérifié les secteurs, et reinstallé une version US en attendant... la version qui gèrera le clavier AZERTY.

@Casio
Les images imd (dans le kaypro10.zip) que vous avez sur votre FTP sont des copies de ce que l'on trouve ailleurs sur le net et donc en version US avec boot en QWERTY :(
Je fabrique moi même des images IMG, TD0 etc... pour beaucoup de machine... avec par exemple dans le monde des floppy les supports 8", 5.25", 3.5".

Donc si c'est possible je passe vous rendre visite et si vous m'autorisez je ferais les copies et en suite j'en ferais des sauvegardes IMD pour le mettre sur votre FTP ;) Vu que je n'ai pas trouvé sur le net (et j'ai bien fouillé depuis des années) de version Française pour les Kaypro (I, II, 2, (vous noterez qu'il n'y a pas de Kaypro 3) IV, 4, 10) ça ne serait pas du luxe :P pour le communauté !
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: KAYPRO 10, ou l'histoire d'un "Portatif"...

Message non lu par Krapoutchik »

Vu tes manips précédentes je me doutais un peu du résultat.

Néanmoins ton problème est intéressant et je vais me mettre à la recherche d'une solution, en attendant il y a des choses intéressantes sur le grenier informatique tels que les manuels ou encore des softs divers pour le Kaypro.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: KAYPRO 10, ou l'histoire d'un "Portatif"...

Message non lu par Casio »

Krapoutchik a écrit : 25 mars 2018, 21:09 (...) en attendant il y a des choses intéressantes sur le grenier informatique tels que les manuels ou encore des softs divers pour le Kaypro.
Merci Krapoutchik pour les liens, images disques et manuels backupés sur le serveur FTP de la WDA.
:bullwhip:
emond a écrit : 25 mars 2018, 15:52 (...)
Les images imd (dans le kaypro10.zip) que vous avez sur votre FTP sont des copies de ce que l'on trouve ailleurs sur le net et donc en version US avec boot en QWERTY :(
Je fabrique moi même des images IMG, TD0 etc... pour beaucoup de machine... avec par exemple dans le monde des floppy les supports 8", 5.25", 3.5".

Donc si c'est possible je passe vous rendre visite et si vous m'autorisez je ferais les copies et en suite j'en ferais des sauvegardes IMD pour le mettre sur votre FTP ;) Vu que je n'ai pas trouvé sur le net (et j'ai bien fouillé depuis des années) de version Française pour les Kaypro (I, II, 2, (vous noterez qu'il n'y a pas de Kaypro 3) IV, 4, 10) ça ne serait pas du luxe :P pour le communauté !
Ce serait en effet tout à fait bénéfique et raccord aux projet initial de la WDA.
Pour l'instant, le KAYPRO de la collec. est dans le stock de la porte Dauphine, à Paris, et risque de migrer cette année sur notre stock d'Aix en Provence.
Modifié en dernier par Casio le 26 mars 2018, 12:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
emond
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2018, 11:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: KAYPRO 10, ou l'histoire d'un "Portatif"...

Message non lu par emond »

Merci,

Oui, j'ai regardé mais c'est là aussi des compiles de ce que l'on trouve ailleurs sur net.
Avatar du membre
emond
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2018, 11:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: KAYPRO 10, ou l'histoire d'un "Portatif"...

Message non lu par emond »

Bon et bien les gars de Silicium sont plus rapide ::lol:

Je donnerais le lien un fois que l’ensemble des disquettes aura été passé en images disques IMD :clap:
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: KAYPRO 10, ou l'histoire d'un "Portatif"...

Message non lu par Casio »

emond a écrit : 14 mai 2018, 21:39 Bon et bien les gars de Silicium sont plus rapide ::lol:
(...)
Ils sont surtout beaucoup plus nombreux.
A la WDA, nous ne sommes que 2.
Avatar du membre
emond
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2018, 11:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: KAYPRO 10, ou l'histoire d'un "Portatif"...

Message non lu par emond »

Je ne critique pas ;) mais je n'ai eu qu'un contact chez eux. Enfin, le plus important c'est que maintenant une image disque de CP/M avec prise en compte du clavier français existe :D

Merci pour le temps que vous m'avez consacrés.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités