par Casio » 26 mai 2004, 13:06
Space Invaders
Année : 1978
Développeur : Taito
Editeur : Taito (Japon), Midway (USA)
Programmeur : Toshiro Nishikado
"
En matière de jeu vidéo, les Américains n'ont pas forcément tout inventé.
Nous ne étendrons pas sur le principe du jeu, que tout le monde connaît. A la seule vision d'une image du jeu, on comprend tout.
Space Invaders, sorti en 1978 et édité par Taito, est l'œuvre d'un Japonais, Toshiro Nishikado. Nous n'avons pas pu joindre par téléphone ce dernier (il ne rentre de vacances que la semaine prochaine), ainsi nous ne pourrons confirmer la véracité de l'histoire qui suit:
Space Invaders aurait été inspiré à son auteur par un rêve. La veille de Noël, des enfants, sur un parking de supermarché, attendent les yeux vers le ciel que le père Noël arrive. Soudain, des extra-terrestres venus de Vénus descendent et commencent à bombarder notre bonne vieille Terre. Les enfants ouvrent le capot des voitures garées sur le parking, et transforment leurs batteries en canon à électrons (n'oubliez pas que ce sont des petits Japonais), pour repousser l'invasion.
Tout comme Pac Man un peu plus tard, Space Invaders sera distribué au USA par Midway, et connaîtra un triomphe mondial.
En 1980, la licence est achetée par Atari qui appuie sur le jeu le lancement de sa console, l'Atari VCS. La encore, Space Invaders casse la baraque.
La borne d'arcade originale est basée sur un processeur 8080 d'Intel, un hardware sonore analogique, et un affichage en noir et blanc colorisé artificiellement par la vitre teintée placée devant l'écran.
Space Invaders est le premier jeu d'arcade à avoir été exploité en dehors des seules salles de jeu. On le trouve à l'époque dans les supermarchés, les restaurants de pizzas, les fast-foods, et même les casinos dans une version équipée d'un système de jackpot qui récompense les meilleurs scores en crachant des pièces de monnaies.
Le phénomène est d'une telle ampleur que beaucoup taxent le jeu de subversion et y voient un danger pour la santé mentale des enfants. Dans la ville (très chrétienne) de Mesquite, Texas, une association porte l'affaire devant la Cour Suprème et parvient à faire interdire le jeu dans toute la commune.
Au Japon, le jeu est si populaire qu'il entraîne une rupture des stocks de pièces de monnaie, et de nombreuses salles d'arcade s'ouvrent sur la seule demande du hit de Taito.
On raconte d'autres histoires moins drôles et plus difficilement vérifiables sur Space Invaders, comme ces cas de délinquance juvénile provoquée par la passion de ce jeu. Enfants volant leurs parents, ou dévalisant des personnes âgées pour nourrir la borne d'arcade en menue monnaie.
Space Invaders a été suivi de plusieurs séquelles, comme Space Invaders Part II, Space Invaders Deluxe, Super Space Invaders 91, jusqu'en 99 avec la version Activision, nouveau propriétaire de la licence."
Source : Grospixels.com
Trés bonne adaptation.
(
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Votre avis ?
[b]Space Invaders[/b]
[u]Année :[/u] 1978
[u]Développeur :[/u] Taito
[u]Editeur :[/u] Taito (Japon), Midway (USA)
[u]Programmeur :[/u] Toshiro Nishikado
"[i]En matière de jeu vidéo, les Américains n'ont pas forcément tout inventé.
Nous ne étendrons pas sur le principe du jeu, que tout le monde connaît. A la seule vision d'une image du jeu, on comprend tout.
Space Invaders, sorti en 1978 et édité par Taito, est l'œuvre d'un Japonais, Toshiro Nishikado. Nous n'avons pas pu joindre par téléphone ce dernier (il ne rentre de vacances que la semaine prochaine), ainsi nous ne pourrons confirmer la véracité de l'histoire qui suit:
Space Invaders aurait été inspiré à son auteur par un rêve. La veille de Noël, des enfants, sur un parking de supermarché, attendent les yeux vers le ciel que le père Noël arrive. Soudain, des extra-terrestres venus de Vénus descendent et commencent à bombarder notre bonne vieille Terre. Les enfants ouvrent le capot des voitures garées sur le parking, et transforment leurs batteries en canon à électrons (n'oubliez pas que ce sont des petits Japonais), pour repousser l'invasion.
Tout comme Pac Man un peu plus tard, Space Invaders sera distribué au USA par Midway, et connaîtra un triomphe mondial.
En 1980, la licence est achetée par Atari qui appuie sur le jeu le lancement de sa console, l'Atari VCS. La encore, Space Invaders casse la baraque.
La borne d'arcade originale est basée sur un processeur 8080 d'Intel, un hardware sonore analogique, et un affichage en noir et blanc colorisé artificiellement par la vitre teintée placée devant l'écran.
Space Invaders est le premier jeu d'arcade à avoir été exploité en dehors des seules salles de jeu. On le trouve à l'époque dans les supermarchés, les restaurants de pizzas, les fast-foods, et même les casinos dans une version équipée d'un système de jackpot qui récompense les meilleurs scores en crachant des pièces de monnaies.
Le phénomène est d'une telle ampleur que beaucoup taxent le jeu de subversion et y voient un danger pour la santé mentale des enfants. Dans la ville (très chrétienne) de Mesquite, Texas, une association porte l'affaire devant la Cour Suprème et parvient à faire interdire le jeu dans toute la commune.
Au Japon, le jeu est si populaire qu'il entraîne une rupture des stocks de pièces de monnaie, et de nombreuses salles d'arcade s'ouvrent sur la seule demande du hit de Taito.
On raconte d'autres histoires moins drôles et plus difficilement vérifiables sur Space Invaders, comme ces cas de délinquance juvénile provoquée par la passion de ce jeu. Enfants volant leurs parents, ou dévalisant des personnes âgées pour nourrir la borne d'arcade en menue monnaie.
Space Invaders a été suivi de plusieurs séquelles, comme Space Invaders Part II, Space Invaders Deluxe, Super Space Invaders 91, jusqu'en 99 avec la version Activision, nouveau propriétaire de la licence.[/i]"
Source : Grospixels.com
Trés bonne adaptation.
( [url=http://forum.wda-fr.org/arcade.php?mode=play&g=71#gametop]Lien direct[/url] )
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